Agroforesterie

© FAO / Simon Maina

Qu'est-ce que l'agroforesterie?

L'agroforesterie est un terme collectif pour désigner les systèmes de gestion des terres dans lesquels les plantes ligneuses vivaces (arbres, buissons, palmiers, bambous, etc.) sont délibérément intégrées aux cultures agricoles et/ou aux animaux, selon une certaine disposition spatiale ou temporelle. Dans les systèmes agroforestiers, il existe des interactions écologiques et socio-économiques entre les différentes composantes.  

L'agroforesterie est une solution basée sur la nature qui peut diversifier et soutenir la production pour des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux accrus. L'agroforesterie est particulièrement importante pour les petits exploitants agricoles et les autres populations rurales, car elle permet de diversifier les rendements et les revenus, d'améliorer la sécurité alimentaire et d'accroître la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique. L'intégration d'arbres, tels que ceux qui fournissent des fruits, du fourrage ou qui fixent l'azote, peut également offrir une série d'avantages directs et indirects aux agriculteurs.

Il existe trois grands types de systèmes agroforestiers:  

Les systèmes agrosylvicoles 
 

© FAO

Association d'arbres et de cultures, comme les cultures en couloir ou les potagers familiaux.

Les systèmes sylvopastoraux 
 

© FAO

Association d'arbres et de pâturage d'animaux domestiqués, y compris dans les zones de parcours.

Les systèmes agrosylvopastoraux 

© FAO

Combinaison d'arbres, d'animaux et de cultures, comme les jardins familiaux impliquant des animaux.

Pour en savoir plus sur les différents types de systèmes agroforestiers et trouver des réponses à d'autres questions fréquemment posées, veuillez consulter la page FAQ.

La diversité inhérente à l'agroforesterie est à la fois un défi et une opportunité. Étant donné que l'agroforesterie peut être conçue pour optimiser sa production et ses avantages, elle doit être adaptée aux conditions environnementales, aux besoins de l'agriculteur et de sa communauté, ainsi qu'à d'autres considérations économiques telles que la disponibilité des ressources, des marchés et des chaînes de valeur.

Cela nécessite une compréhension approfondie du contexte et des réalités auxquelles sont confrontés les agriculteurs, ainsi qu'une expertise de toutes les composantes du système agroforestier et de leur gestion intégrée afin de garantir des avantages à court, moyen et long terme. Par conséquent, les systèmes agroforestiers nécessitent des connaissances pluridisciplinaires, y compris une compréhension des espèces appropriées, de la disposition et de la gestion optimales, et des interactions entre les arbres, les cultures et/ou les animaux au long de l'année et des cycles de croissance.

L'élaboration, la mise à jour et la diffusion des matériels d'orientation sur la conception, la mise en œuvre et la gestion efficaces de l'agroforesterie constituent le fondement du travail de la FAO.

Faits marquants
  • L'agroforesterie est un élément important de l'agriculture dans toutes les régions du monde, mais son importance varie d'une région à l'autre.
  • On estime que 78 % de la superficie mondiale consacrée à l'agroforesterie se trouve sous les tropiques et 22 % dans les régions tempérées.
  • L'agroforesterie est particulièrement répandue en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.