Agroforesterie

© FAO / Elaine Springgay

Le travail de la FAO

L'agroforesterie fait le lien entre l'expertise de la FAO en matière d'agriculture et de foresterie, ainsi que d'autres thèmes interconnectés tels que la restauration, la biodiversité et le changement climatique.

Si l'agroforesterie peut être généralement définie comme l'intégration intentionnelle d'arbres avec des cultures et/ou des animaux, il ne s'agit là que d'une description générale d'une gestion des terres qui peut comprendre une grande variété de systèmes et de pratiques sur le terrain. La FAO vise à soutenir la diversité de l'agroforesterie en priorisant l'adaptation aux contextes locaux, le développement des capacités et la planification, la conception et la gestion intégrées.

La FAO fournit un soutien technique à la mise en œuvre de projets d'agroforesterie dans le monde entier, développe des produits de connaissance et des documents d'orientation, et sensibilise le public pour s'assurer que l'agroforesterie est promue et mise en œuvre de manière à optimiser son potentiel de transformation des systèmes agroalimentaires.

Promouvoir l'agroforesterie en tant que système de production durable
 
© FAO / Pietro Cenini
Pour atteindre leur plein potentiel en tant que solutions agroalimentaires durables et transformationnelles, les systèmes agroforestiers doivent être centrés sur les besoins de l'agriculteur et être économiquement viables. Une agroforesterie réussie apporte des avantages à court, moyen et long terme à l'agriculteur, ainsi qu'aux communautés et à l'environnement.

L'élaboration, la mise à jour et la diffusion de conseils sur la conception, la mise en œuvre et la gestion efficace de l'agroforesterie sont au cœur du travail de la FAO sur l'agroforesterie.

Améliorer les méthodologies et les outils de suivi de l'agroforesterie
 
© FAO
Pour comprendre si l'agroforesterie est réussie, il est nécessaire d'améliorer les données et les méthodes de suivi. De meilleures données sur l'agroforesterie permettent de prendre des décisions éclairées sur l'expansion de l'agroforesterie, notamment où et comment elle peut être mise en œuvre au mieux pour atteindre des objectifs multiples.

La FAO développe des méthodologies, des ensembles de données et des outils améliorés pour fournir des solutions innovantes aux limitations existantes du suivi et de la prise de décision en matière d'agroforesterie. 

Soutenir l'élaboration de politiques et de stratégies nationales pour l'agroforesterie
© FAO

Pour développer l'agroforesterie et atteindre les objectifs nationaux et internationaux, des politiques et des stratégies sont nécessaires. La transition vers l'agroforesterie nécessite des environnements favorables qui reconnaissent les droits fonciers, encouragent les bonnes pratiques, fournissent un soutien aux services de vulgarisation et investissent dans les chaînes d'approvisionnement et chaînes de valeur pour l'agroforesterie.

La FAO soutient les pays dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces politiques et stratégies, en fournissant des conseils et des outils qui peuvent être adaptés aux contextes et aux besoins locaux.