La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Échange d'expériences transformatrices en matière d'adaptation et d'atténuation dans le secteur agricole et l'utilisation des terres.

Événement hybride, 22/06/2023

diffusion en direct

Contexte:

Le programme d'appui à l'échelle de l'ambition climatique dans l'agriculture et l'utilisation des terres par le biais de contributions déterminées au niveau national (NDC) et du plan national d'adaptation (PNA), SCALA (pour son sigle en anglais) est financé par le ministère de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire de L'Allemagne, à travers son Initiative internationale sur le climat (IKI). Doté d'un budget de 20 millions d'euros, il est mis en œuvre grâce à un effort conjoint entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sur la base des enseignements tirés du Programme pour l'intégration de l'Agriculture dans les Plans Nationaux d'Adaptation (PAN-Ag) financés par IKI.

SCALA est conçu pour soutenir l'action climatique transformatrice dans les secteurs de l'utilisation des terres et de l'agriculture afin de réduire les émissions et/ou d'améliorer les absorptions des effets des gaz à effet de serre - GES, ainsi que de renforcer la résilience et la capacité d'adaptation au changement climatique dans les pays participants. Son objectif spécifique vise à s'assurer que les pays ont traduit leurs Contributions Déterminées au niveau National -NDC et/ou Plans Nationaux d'Adaptation -PAN en actions climatiques pouvant être mises en œuvre et de nature transformatrice pour l'utilisation des terres et l'agriculture avec la participation de multiples parties prenantes. En même temps, il met l'accent sur la collaboration entre les secteurs public et privé pour favoriser l'exécution des programmes et des politiques, et aborde plusieurs questions transversales, telles que l'approche genre et l'inclusion sociale, la participation du secteur privé, l'innovation et la développement durable.

SCALA soutiendra 12 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine entre 2020 et 2025 ; Argentine, Cambodge, Colombie, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Mongolie, Népal, Sénégal, Thaïlande et Ouganda. Il travaillera directement avec les principales parties prenantes gouvernementales dans la mise en œuvre des activités du Programme, à savoir les Ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, des Finances et du Plan, ainsi que les organes de coordination des changements climatiques, tout en assurant la liaison avec les autres institutions en charge des secteurs et sous-secteurs connexes. Il favorisera également simultanément les échanges entre une sélection plus large de pays, par le biais d'un réseau technique dans le cadre du programme, axé sur la participation du secteur privé et la collaboration public-privé.

Le travail de SCALA au niveau national est lié aux activités mondiales, qui éclaireront la politique mondiale (en particulier la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques - CCNUCC) sur la base des leçons apprises et des bonnes pratiques au niveau national. SCALA s'appuiera sur les connaissances techniques et l'expérience de la FAO et du PNUD, travaillant par l'intermédiaire des bureaux régionaux, des centres régionaux d'expertise et des bureaux de pays respectifs à l'appui des cadres de programmation par pays. Les deux agences ont d'importantes initiatives mondiales, régionales et nationales qui seront mises à profit pour le partage des connaissances et des activités complémentaires.

En ce sens, la Colombie s'est engagée à accroître l'ambition climatique dans l'utilisation des terres et l'agriculture en fonction du risque climatique, dans la planification, la budgétisation et le suivi aux niveaux national et sectoriel, en augmentant l'ambition des contributions déterminées au niveau national - NDC et les plans nationaux d'adaptation ( PNA) et atteindre l'objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone de 51 % prévu pour 2030, qui fait partie de l'objectif fondamental d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et a proposé 26 objectifs associés à l'adaptation au changement climatique dans des domaines tels que la planification, ressources en eau, écosystèmes et services écosystémiques, infrastructures, santé, agriculture et gestion des risques.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme SCALA pour la Colombie, des engagements internationaux que le gouvernement colombien a acquis et de se conformer à la contribution déterminée au niveau national - NDC, et des actions que le ministère de l'Agriculture et du Développement développe Rural - le MADR, ainsi que le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable - MADS au niveau sectoriel et institutionnel, en matière d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques ; La FAO, en collaboration avec d'autres agences multilatérales, élabore un ensemble d'apports techniques pour renforcer les mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique dans le secteur agricole.

Pour cela, il est important de connaître les avancées, les expériences, les leçons et les enseignements tirés des pratiques d'adaptation au changement climatique dans les différentes filières agricoles et des approches à co-bénéfices d'atténuation des gouvernements au niveau international. Cela permettra de disposer d'outils et de méthodologies pour identifier et saisir les opportunités de mise en œuvre d'actions d'adaptation qui contribuent simultanément à l'atténuation, afin de maximiser les résultats des politiques climatiques sectorielles et territoriales et d'atteindre leurs objectifs.

De la même manière, il permettra de connaître l'approche des actions climat mises en œuvre au niveau international, il facilitera la construction de synergies, tirant parti et potentialisant les capacités des secteurs de l'environnement et de l'agriculture des niveaux national, départemental et local gouvernements intéressés et du secteur privé à l'action.

D'autre part, l'analyse des co-bénéfices dans l'atténuation est apparue comme un moyen d'analyser la contribution des projets d'adaptation, devenant un outil utile dans la recherche d'opportunités d'intégration et d'expériences locales, afin de catalyser, compléter et forger des alliances stratégiques. sur l'action climatique transformatrice, afin de faire avancer les priorités des CDN et des PAN en matière d'agriculture et d'utilisation des terres.

Objectifs de l'événement

  • Échanger des expériences transformatrices et inclusives en matière d'agriculture et d'utilisation des terres dans la mise en œuvre d'actions et/ou de pratiques d'adaptation au changement climatique avec des co-bénéfices pour l'atténuation.

Approche méthodologique

L'événement sera organisé en utilisant une méthode explicative pour faciliter le flux d'informations et de connaissances, les perspectives et la participation des principaux groupes d'intervenants. Cela comprendra:

  •  Des présentations sur les expériences nationales de chaque pays dans les actions d'adaptation avec des co-bénéfices d'atténuation.
  •  Interventions d'acteurs clés et expériences innovantes en matière d'agriculture et d'aménagement du territoire.
  • Systématisation de l'information produite dans l'espace à partager à travers le microsite www.cambioclimatico.fao.org.co et www.adaptation-undp.org/projects/scala-colombia qui a été construit dans le cadre du projet.

Intervenants

Les participants à l'atelier comprendront toutes les principales parties prenantes, y compris les gestionnaires des programmes SCALA de Colombie, du Costa Rica et de Thaïlande, des représentants gouvernementaux de différents ministères concernés et d'autres institutions nationales, des organisations non gouvernementales, des principaux syndicats agricoles du secteur privé, des centres de recherche agricole, la société civile organisations (avec un accent particulier sur les groupes d'agriculteurs, les groupes de femmes, les organisations de jeunesse), la recherche et le milieu universitaire.

Contacts

CONTACT

Jorge Gutiérrez Valderrama

Coordinateur de projet Point Focal - FAO Ambition climatique accrue dans l'utilisation des terres et l'agriculture (SCALA)