La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Plus de Coton, Plus de Semences: +Coton -Afrique – Evènement technique de la FAO

Événement hybride, 17/05/2023

Contexte

Le coton est l'une des cultures les plus importantes pour la viabilité économique des agriculteurs en Afrique et dans la région ALC, car il contribue à la création d'emplois, à la génération de revenus et aux recettes en devises du pays. Dans les deux cas, le coton est cultivé principalement par des agriculteurs familiaux, sur de petites surfaces, avec un accès limité aux intrants techniques et aux machines, et une intégration difficile dans les chaînes de commercialisation à valeur ajoutée.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, le coton est une culture ancestrale pratiquée depuis des générations pour produire des vêtements et des revenus. Il a également une forte composante sociale et spirituelle pour les communautés indigènes de la région. Avec l'avènement de la révolution agricole et de la mondialisation, le coton a acquis une position commerciale forte, ce qui s'est traduit par une production extensive liée à des rendements économiques élevés. Toutefois, la volatilité du marché et la nécessité croissante d'adopter de nouvelles technologies pour maintenir la compétitivité ont contraint la région à produire dans des conditions défavorables. Cela a conduit à l'abandon des programmes de sélection et d'enregistrement du matériel génétique (sauf au Brésil et en Argentine) et à l'arrivée de coton génétiquement modifié d'origine étrangère.

En Afrique, le coton est presque exclusivement cultivé par de petits exploitants et il existe peu de grandes plantations. Il est produit dans toutes les zones subhumides et semi-arides d'Afrique de l'Ouest. Ils pratiquent la rotation des cultures avec des aliments de base tels que le maïs, le soja ou l´arachide. Le coton joue un rôle important dans le développement économique de plusieurs pays africains et reste une source essentielle de revenus pour de nombreux agriculteurs. Le coton est cultivé depuis plus de 100 ans et la région possède une importante industrie textile traditionnelle datant de plus de 60 ans. Il existe des centaines de variétés de coton en Afrique. Certaines d'entre elles sont indigènes et remontent au 10e siècle.

Les semences sont l'intrant de base le plus important pour l'agriculture durable. La réponse de tous les autres intrants dépend largement de la qualité des semences. Pour les agriculteurs, les semences symbolisent la vie. Par conséquent, l'intégrité et le caractère sacré de chaque semence doivent être préservés et protégés.

Le scénario d'approvisionnement en semences de coton dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes est confronté à certaines difficultés, malgré la structure adéquate des banques de gènes et des institutions de recherche dans certains pays. Dans le cas des semences conventionnelles, le faible niveau de recherche, de reproduction, de validation et de promotion de leur utilisation a également entravé le renforcement de la production de coton par les agriculteurs familiaux dans les pays partenaires. Dans le cas de l'Afrique, le plus grand défi est le besoin de diversité génétique en ce qui concerne la résistance ou la tolérance aux maladies et aux ravageurs, de fonds pour la recherche et d'investissements dans l'infrastructure, la formation et le renforcement des capacités, ainsi qu´une coordination régionale pour la promotion de la recherche dans son ensemble.

Projet + Coton

Dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, le projet régional + Coton, mis en œuvre par la coopération trilatérale Sud-Sud entre la FAO, l'Agence brésilienne de coopération (ABC/MRE) et les pays partenaires (Paraguay, Pérou, Colombie, Bolivie, Équateur, Argentine et Haïti), vise à aider les pays à mettre en place des éléments garantissant la durabilité et la compétitivité de la production de coton grâce à une approche systémique, globale et durable. L'objectif est de promouvoir et de renforcer la filière coton, de renforcer les capacités au niveau institutionnel et de générer des politiques publiques en vue de la promotion et de la conservation de la filière coton dans les pays de la région.  Pour le projet, la coopération est basée sur l'expérience brésilienne à travers l'ABC/MRE et les institutions coopérantes brésiliennes (Embrapa, Abrapa, ASBRAER et EMPAER-PB), qui collaborent avec la FAO dans la gestion et la mise en œuvre des actions dans les pays partenaires.

Pour aider les pays partenaires à fournir des semences certifiées et de qualité, le projet +Coton, avec une contribution significative de l'Embrapa et des institutions partenaires nationales, a promu des actions qui ont généré des résultats tels que la validation des semences brésiliennes et nationales, la réplication et la certification des cultivars, la mise à jour des registres, la récupération des variétés indigènes et l'échange de semences.

Projet en Afrique

D'autre part, depuis 2021, le projet régional Intégration africaine pour le développement durable du coton est mis en œuvre, dans le but d'assurer un espace d'interaction et d'échange entre les pays participants. Le projet encourage la coopération entre les pays participants dans le domaine de la sélection du coton, contribuant ainsi à accroître la compétitivité et l'efficacité de la filière coton en Afrique. L'initiative établit un partenariat entre 15 pays africains qui ont déjà bénéficié de projets brésiliens de coopération technique bilatérale et régionale dans le secteur du coton : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Kenya, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe.

Cette activité d'échange d'expériences est promue pour la région de l'Amérique latine et des Caraïbes et pour l'Afrique.

Objectif général

  • Présenter les initiatives et les actions développées sur les semences dans la région ALC et en Afrique dans le cadre de la coopération trilatérale Sud-Sud et du travail de la FAO.

Objectif spécifique

  • Partager l'expérience du projet régional +Cotton sur la réplication, la validation et la certification des semences et le travail de l'Afrique sur l'amélioration du germoplasme du coton dans le cadre du projet régional "Intégration africaine pour une production durable du coton".
  • Identifier les priorités et l'expérience de la FAO dans le domaine des semences dans la région ALC.

Agenda

 

Horaire

Intervention

Institution

1

10:00 - 10:05

Mots de bienvenue

FAO; ABC;

2

10:05 - 10:15

À définir – Expérience de l´Afrique

Représentant pour l´Afrique - Nelci Peres Caixeta

 3 

10:15 - 10:25

À définir – Expérience de la FAO

Représentant de la FAO

4

10:25 - 10:35

À définir- Expérience de l´Embrapa Coton

Embrapa 

5

10:35 - 10:45

Récupération et certification du coton CCA-348 en Bolivie

+ Coton Bolivie, INIAF

6

10:45 - 10:55

Conservation et production de Gossypium barbadense coloré dans les communautés Arhuaca

ProSierra; + Coton Colombie

7

10:55 - 11:05

Validation des semences brésiliennes et enregistrement des variétés nationales

IPTA

8

11:05 - 11:15

Récupération et certification des variétés de coton

Institution Afrique

9

11:15 - 11:25

Questions

 Modération

10

  11:25 - 11:30

Clôture

FAO; ABC

Documents

Vidéos

Bolivie – production de semence du coton de l'agriculture familiale


Coton ancestral Arhuaco: culture sacrée du cœur du monde

Contacts

Contact

Palova Brito
Communicatrice du programme de coopération internationale Brésil-FAO