1. Élaborer des politiques adaptées visant à développer le secteur des camélidés
    Élaborer des politiques adaptées qui visent à développer le secteur des camélidés et qui tiennent compte du rôle de ces derniers dans la lutte contre la faim, le renforcement de la résilience face au changement climatique et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes.

  2. Mettre au point des politiques à l’appui des moyens d’existence
    Prendre des mesures à l’appui des moyens d’existence des communautés tributaires des camélidés en élaborant et en appliquant des politiques visant à faciliter l’accès de ces personnes aux marchés, aux ressources et aux services, et notamment en mettant en avant le rôle des jeunes et des femmes.

  3. Mener des campagnes de sensibilisation du public
    Sensibiliser le public à l’importance des camélidés en concevant et en encourageant des campagnes de sensibilisation.

  4. Protéger les connaissances traditionnelles et le patrimoine
    Protéger les connaissances et pratiques traditionnelles et le patrimoine des peuples autochtones et des communautés locales tributaires des camélidés.

  5. Promouvoir les produits issus des camélidés
    Promouvoir les produits issus des camélidés afin d’améliorer les moyens d’existence des populations rurales vulnérables, de créer des emplois décents et de favoriser l’égalité.

  6. Faire participer les jeunes
    Faire activement participer les jeunes au secteur des camélidés.

  7. Donner plus de moyens aux producteurs de camélidés
    Renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de direction des producteurs de camélidés.

  1. Rester informé(e)
    Nous renseigner sur les camélidés et leur importance culturelle, sociale et économique, en particulier pour les peuples autochtones et les communautés locales. Prendre conscience du rôle des camélidés dans la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel.

  2. Acheter des produits issus des camélidés
    Acheter plus de produits issus des camélidés, y compris des produits alimentaires et des vêtements faits à partir de fibres naturelles renouvelables.

  3. Faire passer le message!
    Relayer l’information au sujet de l’Année internationale des camélidés sur les réseaux sociaux et auprès de vos communautés, en 2024 et après, en utilisant le mot-dièse #AnnéedesCamélidés.

  4. Faire des choix verts en optant pour les camélidés
    Valoriser les produits issus des camélidés, en tenant compte de leur contribution à la gestion durable des moyens de subsistance et des écosystèmes.

  1. Renforcer leur socle de compétences
    En apprendre plus sur les bonnes pratiques de production et de transformation des produits issus des camélidés afin de garantir la meilleure qualité possible et d’accroître les revenus tirés de la production et de la transformation, ainsi que de la vente de fibres, de viande et de cuirs.

  2. Se renseigner sur les pratiques durables
    Renforcer et promouvoir la conservation et la gestion durable des camélidés et des pâtures naturelles, y compris de la diversité biologique, compte étant tenu de la disponibilité moindre des aliments pour animaux et de l’eau en raison de la détérioration des ressources naturelles et du changement climatique.

  3. Créer des organisations de producteurs
    Unir leurs forces et créer des organisations de producteurs afin d’avoir plus de poids dans les politiques publiques, d’avoir un meilleur accès aux marchés, aux ressources et aux services et d’apporter une valeur ajoutée à leurs produits.

  1. Relier les producteurs aux marchés
    Apporter aux producteurs une aide pratique, une formation et des moyens d’ajouter de la valeur à leurs produits afin de les relier aux marchés traditionnels ou aux marchés de substitution.

  2. Promouvoir les camélidés
    Partager des informations sur les camélidés avec un vaste public, notamment en organisant des manifestations et des campagnes.

  3. Créer des groupes d’action dans le secteur des camélidés
    Créer des réseaux et des groupes d’action afin de favoriser la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable des produits issus des camélidés.

  4. Ne laisser personne de côté
    Renforcer les capacités de négociation des producteurs et sensibiliser les acteurs de la filière afin d'instaurer une culture avantageuse pour toutes les parties qui ne laisse personne de côté et tient compte des droits, de la culture et des connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales.

  5. Promouvoir les pratiques autochtones et locales
    Encourager l’examen et la consignation des pratiques autochtones et locales en matière de reproduction et d’élevage de camélidés, de lutte contre les maladies chez ces animaux et de commercialisation des produits qui en sont issus, entre autres pratiques.

  6. Encourager l’adaptation au changement climatique
    Renforcer les capacités des producteurs de camélidés en matière d’adaptation au changement climatique.

  1. Apporter des innovations dans le secteur des camélidés
    Consacrer des ressources à la recherche sur les camélidés, sur la valeur nutritionnelle, les propriétés et les caractéristiques des produits issus des camélidés, ainsi que sur les pratiques et les innovations qui peuvent rendre la production de camélidés plus durable.

  2. Recueillir et diffuser des données
    Recueillir et diffuser des données sur les camélidés afin d’orienter les stratégies de gestion et de développement, notamment aux fins de l’adaptation au changement climatique et d’une meilleure contribution à la nutrition, à la sécurité alimentaire et à la durabilité environnementale de manière participative, en tenant compte des savoirs traditionnels.

 

 

  1. Intégrer la production de camélidés aux projets de développement
    Mettre au point et exécuter des programmes et des projets qui comprennent des activités liées aux camélidés afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, d’éliminer la pauvreté et de faire progresser l’utilisation durable des ressources naturelles.

  2. Soutenir des chaînes de valeur justes et équitables
    Soutenir la création de chaînes de valeur justes et équitables qui permettent aux producteurs de camélidés de tirer parti des marchés en remédiant aux limites qui touchent la transformation et la commercialisation, notamment au manque d’accès aux services financiers.