Environmental and social safeguards

Les mesures de protection environnementales et sociales sont les politiques visant à protéger les personnes et l’environnement des risques liés aux activités de la FAO. Elles permettent de s’assurer que les parties prenantes participent de manière active aux projets et aux programmes et qu’elles disposent de moyens efficaces pour faire entendre leurs préoccupations.

Le Cadre de gestion environnementale et sociale de la FAO fixe des exigences de résultat en matière environnementale et sociale pour les programmes de l’Organisation. Le Cadre, que sous-tend une approche essentiellement fondée sur les droits humains, vise à faire en sorte que les personnes et l’environnement soient protégés des éventuelles incidences négatives des programmes et projets de la FAO.

Découvrir
Normes

Les projets et programmes de la FAO doivent être conformes aux normes environnementales et sociales en vigueur. Celles-ci permettent d’améliorer l’efficacité des activités de la FAO et de renforcer les processus de reddition de comptes. 

Engagement des parties prenantes

La FAO entend garantir une participation réelle, efficace et éclairée des parties prenantes à la conception et à la mise en oeuvre de ses projets et programmes, et s’engage tout particulièrement à associer les groupes qui sont concernés au premier chef par un projet ou un programme. 

Divulgation

La divulgation d’informations pertinentes sur les projets aide les parties prenantes à participer activement aux programmes et projets mis en oeuvre par la FAO. Les documents sont rendus publics une fois la version finale établie et avant le début de la mise en oeuvre du projet.

En vedette
Publications
Cadre de gestion environnementale et sociale
2022

Le Cadre de gestion environnementale et sociale a pour objectif d’améliorer l’application de l’approche fondée sur les droits humains etdes autres principes...

Contact
Vous souhaitez formuler une réclamation ou une suggestion concernant un projet de la FAO? Veuillez vous référer au mécanisme de traitement des réclamations propre au projet ou à celui du Bureau décentralisé (voir la page web du bureau de pays de la FAO), ou contacter le Bureau de l’Inspecteur général de la FAO (Enquêtes) si une réclamation ne peut pas être traitée dans le cadre du projet. Pour toute question concernant la politique de la FAO relative aux mesures de protection, veuillez contacter [email protected].