Environmental and social safeguards

FAO

Engagement des parties prenantes

La FAO entend garantir une participation réelle, efficace et éclairée des parties prenantes à la conception et à la mise en œuvre de ses projets et programmes, et s’engage tout particulièrement à associer les groupes qui sont concernés au premier chef par un projet ou un programme.

La participation des parties prenantes à la planification des projets favorise leur appropriation au niveau local, renforce l’intégrité et la conception des projets et permet de créer des relations susceptibles de contribuer à une résolution constructive des problèmes en cas de difficultés ou de différends. S’il convient de surveiller les risques environnementaux et sociaux tout au long du cycle du projet, des exigences spécifiques s’appliquent pendant les phases de définition, de formulation et de mise en œuvre (y compris la phase de démarrage).

Mécanismes de traitement des réclamations

Le Mécanisme de traitement des réclamations de la FAO permet de s’assurer que des dispositifs appropriés existent pour permettre aux individus et aux communautés d’adresser des réclamations directement à la FAO s’ils pensent qu’ils sont ou qu’ils pourraient être lésés par un projet ou un programme de l’Organisation.

Les mécanismes de traitement des réclamations doivent être accessibles et collaboratifs, et permettre de résoudre les problèmes de manière rapide et efficace. Parmi les principes fondamentaux figurent la confidentialité, l’impartialité, le respect des droits de l’homme (y compris ceux des peuples autochtones), la conformité aux normes nationales, l’égalité, la transparence, l’honnêteté et le respect mutuel.

Divulgation

La divulgation d’informations sur un programme ou projet aide les parties prenantes à participer véritablement aux consultations sur le projet. Avant les activités de mise en œuvre, la FAO communiquera des renseignements au sujet des risques environnementaux et sociaux que comportent les activités liées au programme ou projet concerné. La FAO s’attache à communiquer des informations pertinentes, compréhensibles, accessibles et considérées par les parties prenantes comme acceptables sur le plan culturel.

Dans le cadre de ses efforts de transparence à l’égard des parties prenantes et afin de donner à ces dernières la possibilité de participer à ses activités, la FAO publie les documents relatifs aux projets et les plans de gestion des risques environnementaux et sociaux sur le portail de divulgation.