L’évaluation à la FAO

Évaluations achevées

Les évaluations de la FAO examinent les activités, projets, programmes, stratégies et politiques et fournissent des informations basées sur des preuves crédibles, fiables et utiles pour une incorporation en temps voulu dans les processus de prise de décisions.
23/11/2021

Le Programme de Pays du Maroc (2017-2020) a été évalué pour nourrir l’élaboration du nouveau cycle de programmation de la FAO et du Système des Nations Unies au Maroc pour la période à venir. L’analyse de cette évaluation s’appuie sur des données primaires collectées à travers des entretiens semi-structurés auprès des principales parties prenantes, triangulées avec les informations disponibles dans les sources documentaires secondaires, et permet d’étayer différentes conclusions.

29/10/2021

L’objectif général du projet « Offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l’Ouest grâce à une bonne gouvernance, des incitations correctes et l’innovation » est de renforcer la gouvernance, la gestion et les chaînes de valeur par la mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches, d’outils internationaux pertinents et de partenariats innovants en matière de gouvernance en Côte d’Ivoire, au Cabo Verde et au Sénégal.

28/10/2021

Le projet PURCAE a été mis en œuvre par la Représentation de la FAO au Tchad sur la période juillet 2015 - février 2020. Il fait partie d’un programme plus large du Gouvernement tchadien financé par la Banque mondiale auquel ont participé d’autres agences parmi lesquelles le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’UNICEF.

22/06/2021

Le présent rapport concerne l’évaluation finale d’un projet qui visait à renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique (ACC) des secteurs agricoles et pastoraux au Niger. Le projet a touché 21 142 bénéficiaires directs (soit 106 pour cent de la cible) dont 51 pour cent de femmes. Cependant, le projet a connu des insuffisances aux niveaux de sa gestion, de son Résultat 3 et de la mobilisation/comptabilisation du cofinancement des partenaires.

29/07/2020

Au Maghreb, les oasis s’étalent sur environ 350 000 hectares et leur contribution à la sécurité alimentaire de la région, à l’économie des pays ainsi qu’à la protection des ressources naturelles constitue un atout majeur du développement et de l’équilibre de ces territoires. Malgré ce potentiel, les écosystèmes oasiens sont menacés par tout un ensemble de facteurs biophysiques et socio-économiques complexes.

07/04/2020

Dans un contexte où prédomine jusqu’à présent une approche de conservation de la faune, le projet «Gestion durable de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique Centrale» cherche à démontrer que la gestion participative de la faune sauvage peut être une stratégie viable pour conserver les fonctions, l'intégrité et la biodiversité de l'écosystème forestier, ainsi que de renforcer et d'augmenter la viabilité des moyens d'existence des communautés locale dans le bassin du Congo.

30/03/2020

La présente évaluation à mi-parcours (EMP) concerne le projet «Gestion durable des forêts (GDF) placées sous l’autorité des communes camerounaises». Le projet est financé par le Fonds pour les pays les moins avancés géré par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM ou GEF) pour une durée de quatre ans (2015-2019).

20/03/2020

La Géorgie est un pays à un niveau de développement intermédiaire, avec 39 pour cent de sa population active travaillant dans le secteur agricole. Toutefois, le potentiel de l’agriculture a été freiné par une productivité faible et un développement insuffisant des services de vulgarisation à travers le pays.

07/02/2020

L’évaluation a observé une orientation récente vers des projets de moyen terme, mais le pays tirerait largement profit d’une programmation orientée davantage vers la résilience, qui permettrait d’établir une passerelle entre la gestion de crise et le développement. Le nouveau CPF offre l’opportunité de renforcer la cohérence des interventions et de trouver un meilleur équilibre entre le travail de terrain et l’appui institutionnel.

07/08/2019

La phase principale de l'évaluation finale, qui s'est déroulée de juillet à août 2017, couvrait l'ensemble des activités menées dans le cadre des différentes composantes. L'évaluation a reconnu la pertinence de l'intervention fournie par ses efforts pour développer et promouvoir un système de gestion forestière basé sur la communauté au Congo.