Prix de la FAO

©Simon Wilkes

Prix du champion

Le Prix du champion est la plus haute distinction décernée par la FAO. Il récompense des chefs de file des pouvoirs publics, de la société civile ou du secteur privé qui s’illustrent par leurs actions porteuses de transformation en faveur de la sécurité alimentaire et de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et veillent ainsi à ce que les populations aient un accès régulier à une alimentation de qualité en quantité suffisante afin de pouvoir mener une vie active et saine.

Le Prix s’accompagne de la somme de 50 000 USD et sera remis par le Directeur général de la FAO au lauréat ou au représentant de l’institution distinguée lors d’une cérémonie spéciale qui sera organisée pendant le Conseil de la FAO, du 13 au 17 juin 2022.

Critères de sélection

Pour être éligible, il faut remplir un ou plusieurs des critères énumérés ci-dessous. Pour être primée, la personne ou l’institution doit montrer qu’elle a:

  • apporté une contribution notable et marquante à la promotion des grands objectifs de la FAO, notamment la réalisation des objectifs de développement durable du Programme 2030;
  • réalisé des analyses allant dans le sens du passage à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et plaidé avec succès en faveur de mesures cohérentes adoptées et appliquées, à grande échelle, par des gouvernements, des organisations de la société civile et/ou des entreprises privées, dans le cadre de programmes visant à parvenir à un monde durable où règne la sécurité alimentaire;
  • mis en œuvre des programmes de grande envergure destinés à éliminer la pauvreté, à éradiquer la faim et toutes les formes de malnutrition et à réduire les inégalités dont les effets durables et la concordance avec le Programme 2030 sont indéniables.

©FAO/Khangaikhuu Purevragchaa
Procédure de sélection

Les candidatures proposées par des institutions nationales, régionales ou mondiales doivent être adressées aux représentants de la FAO (dans les pays où il y a un représentant de la FAO accrédité) ou aux représentants régionaux et sous-régionaux de la FAO (dans les pays sans représentant de la FAO accrédité), selon qu’il convient, afin qu’ils les soumettent au Secrétariat des Prix.

Le Prix est décerné pour des activités et des programmes dont les résultats ont été particulièrement marquants au cours de l’exercice biennal précédant l’exercice en cours.

CALENDRIER

Fin janvier - Appel à candidatures

Mars - Clôture de l’appel

Avril-mai - Présélection

Mai - Sélection

Juin - Cérémonie  

 

LAURÉATS

Agriculture Research Corporation of Brazil  (Embrapa)

The Agriculture Research Corporation of Brazil (Embrapa) has a widely recognized and well proven track record in research and development, providing innovation, training and agritech solutions. Its network and programmes have helped expand and scale-up advanced technologies and systems. Its work of collaboration spans many geographical areas and fields of knowledge, with thematic, ecoregional and product- based research centres leading the way in disseminating and exchanging sustainable agrifood practices and information. Programmes and projects carried out by Embrapa and partners are focused on fighting hunger and malnutrition, reducing poverty, and promoting sustainable agriculture.