Page précédente Table des matières Page suivante


EXAMEN DU RAPPORT DU SOUS-COMITE CPCA DU LAC VICTORIA

17. Le rapport du Sous-comité CPCA du lac Victoria (document CIFA/83/4) a été présenté au titre du point 5 de l'ordre du jour. Le Comité a noté que le sous-comité a été établi par le Directeur général de la FAO dans l'intervalle des sessions, selon le voeu exprimé par les Etats riverains, qui ont estimé absolument nécessaire de collaborer au développement et à l'aménagement des pêcheries du lac, particulièrement depuis la disparition en 1977 du mécanisme régional de coordination, la Communauté de l'Afrique orientale.

18. Le sous-comité s'est réuni du 12 au 14 octobre 1981 à Mwanza (Tanzanie). Pour pouvoir s'acquitter efficacement de ses fonctions de coordonnateur régional, le sous-comité a estimé que ses travaux devaient bénéficier de l'appui d'une unité de soutien technique ou d'un programme de base qui s'occuperait de la planification, de l'orientation générale et de la coordination de l'assistance technique et financière destinée au développement et à l'aménagement rationnels des pêcheries du lac. Il a, par conséquent, adopté un programme d'action pour le développement et l'aménagement des pêcheries du lac Victoria et un projet de proposition concernant la prospection et le développement des pêcheries pélagiques. Les deux propositions ont été soumises sous forme récapitulative à la Communauté européenne en vue d'un financement éventuel par le Fonds européen de développement (FED).

19. Le Comité a approuvé le rapport du sous-comité et s'est vivement félicité des mesures prises par la FAO en vue du financement et de la mise en oeuvre du projet.

20. Le Comité a également été informé de l'évolution du programme de recherche sur une meilleure utilisation d'Haplochromis sp. du lac Victoria, coordonné par la Division FAO des industries des pêches, et exécuté conjointement par le Nyegezi Freshwater Institute de Mwanza (Tanzanie), le Fish Technology Laboratory d'Entebbe (Ouganda) et le Département des pêches (Kenya).

21. Le programme vise à améliorer la manutention et la distribution d'Haplochromis frais ainsi qu'au développement du produit, en tenant compte des préférences des consommateurs locaux et des exigences du marché.


Page précédente Début de page Page suivante