Page précédente Table des matières Page suivante


DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE

22. Le Secrétariat a présenté le document CIFA/83/5 et les principaux points suivants ont été soulevés:

23. Statistiques d'aquaculture - Les statistiques actuelles ne permettent qu'une estimation très approximative de la production aquacole. Il est donc nécessaire que les pays africains établissent un système viable de collecte des statistiques d'aquaculture nécessaires à la planification du développement aquacole à une échelle nationale et régionale.

24. Nature de l'organisation de l'aquaculture - L'aquaculture rurale à petite échelle a réussi dans un petit nombre de pays. En général il s'agit de pisciculture de subsistance, les exploitations artisanales étant jusqu'ici peu connues. Des entreprises industrielles à grande échelle ont été établies avec succès et fonctionnent sur une base commerciale dans une dizaine de cas seulement. D'autres entreprises de ce type existent mais n'ont pas encore démontré leur viabilité économique; d'autres encore en sont au stade de projet.

25. Principaux freins au développement - Jusqu'à présent, la plupart des échecs qu'ont connus les programmes de développement de l'aquaculture peuvent s'expliquer par le manque de personnel qualifié, les carences de l'infrastructure et l'absence d'une politique gouvernementale expressément orientée vers cette forme de développement. Les appuis financiers et juridiques nécessaires à l'échelle industrielle ont rarement été fournis. Un des principaux problèmes demeure posé par l'approvisionnement régulier d'alevins en quantités importantes et par leur répartition efficace dans les zones rurales.

26. Formation aquacole - Le Centre africain régional d'aquaculture à Port Harcourt (Nigeria) dispense, avec l'aide technique de la FAO, une formation bilingue au personnel des échelons supérieurs. La formation pratique du personnel subalterne est dispensée dans le cadre de plusieurs projets FAO/PNUD de développement de l'aquaculture à petite échelle. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour ne pas se laisser distancer par l'accélération du rythme de développement.

27. Recherche aquacole - L'élevage semi-intensif de tilapias en étangs d'eau douce a été reconnu comme une activité prioritaire, vu l'extrême importance de ses aspects socio-économiques. De nouvelles tendances se font jour concernant l'alimentation du poisson, la concurrence s'étant récemment accrue en ce qui concerne l'utilisation des sous-produits agricoles pour la production animale.

28. Assistance financière extérieure - Elle intéresse essentiellement le développement de la pisciculture rurale. Un appui relativement restreint est accordé à l'établissement de l'infrastructure nécessaire au développement rationnel de l'industrie. Un nombre croissant d'organismes offrent une aide, ce qui peut aboutir à un manque de coordination, des doubles emplois et un gaspillage de ressources. Les aspects halieutiques ne bénéficient généralement que de ressources infimes et sont prévus pour des périodes trop courtes.

29. Recommandations

  1. Les pays membres devraient établir un système viable pour la collecte des statistiques d'aquaculture;

  2. Des encouragements devraient être fournis en vue du développement aquacole à petite comme à grande échelle. Ces encouragements devraient comprendre un service de vulgarisation bien organisé, un soutien financier suffisant et une législation adaptée aux besoins;

  3. L'assistance financière extérieure devrait se préoccuper davantage de la mise en place de l'infrastructure nécessaire. Elle devrait accorder un appui supplémentaire à la formation d'un personnel compétent et à la recherche appliquée adaptative;

  4. A l'avenir, il faudrait améliorer l'assistance en concentrant les ressources financières sur quelques projets sélectionnés et en s'assurant que les aides différentes sont complémentaires et contribuent toutes à l'exécution d'un plan national de développement bien défini;

  5. La priorité devrait être accordée aux systèmes d'élevage dans lesquels l'alimentation est fondée sur les protéines végétales, l'azote non protéique, les hydrates de carbone et les graisses. Le recours accru à la fertilisation organique devrait être fortement encouragé. L'association de la pisciculture avec toutes les formes d'élevage devrait être développée partout où cela est possible.

  6. La priorité devrait être accordée à l'établissement d'un plan-cadre pour le développement de l'aquaculture, là où il n'y en a pas.


Page précédente Début de page Page suivante