Page précédente Table des matières Page suivante


2. METHODES ET MATERIAUX

Pour pouvoir estimer l'incidence de la pollution sur les pêches, étant donné que, pour la plupart des pays, il n'a pas été fait d'études directes à grande échelle, il a fallu rassembler de diverses sources des renseignements indirects et les évaluer.

Les données recueillies concernent la charge polluante théorique apportée dans les masses d'eau par trois principales sources de pollution: les eaux résiduaires, les effluents industriels et les pesticides, entre autres ceux qui sont employés pour lutter contre les vecteurs de maladies. Dans certains cas, il a fallu examiner de plus près les émissions, délibérées ou non, de polluants déterminés comme le pétrole. Dans plusieurs cas, il a été possible d'établir une relation entre les émissions industrielles et la population, en partant de l'hypothèse que l'industrie produit un volume de déchets comparable à celui d'un nombre déterminé d'habitants. Cette hypothèse s'applique tout particulière-ment aux industries alimentaires dont les effluents présentent une composition semblable à celle des émissions d'eaux usées.

Les renseignements nécessaires ont été recueillis essentiellement au moyen d'entretiens personnels avec des spécialistes occupant des postes de responsabilité et d'un certain nombre de rapports internes et de documents non publiés, mis à la disposition de l'auteur. Les autres données sont tirées de livres et des publications scientifiques ou de rapports cités dans la bibliographie.


Page précédente Début de page Page suivante