Page précédente Table des matières Page suivante


5. CONCLUSIONS

A première vue, les zones du continent africain qui semblent convenir à la pisciculture à température élevée sont relativement peu étendues. Les pourcentages correspondants sont de 31 pour cent pour la pisciculture de subsistance et de 9 pour cent pour la pisciculture commerciale. Toutefois, dans l'absolu, les surfaces dont les caractéristiques sont jugées adéquates à optimales pour leur exploitation potentielle sont très vastes. Les résultats de la présente étude sont encourageants. Ils indiquent que 40 des 48 pays étudiés offrent un potentiel à cet égard. Autrement dit, le manque de zones appropriées n'est apparemment pas un obstacle à la pratique de la pisciculture en eaux à température élevée dans nombre de pays.

Une conclusion importante tient au fait que les pays dotés de vastes zones, dans l'absolu ou en valeur relative, adaptées à la pisciculture en eaux à température élevée, devraient entreprendre des études au niveau national afin de mieux définir leurs possibilités; cette tâche constituera une première étape dans le sens du développement de la pisciculture.

Puisque l'étude a été réalisée à l'échelle du continent et compte tenu des hypothèses retenues et de la résolution des données de base utilisées, les estimations des perspectives de développement de la pisciculture en étang à température élevée ont avant tout un caractère indicatif. L'approche suivie s'est toujours efforcée de ne prendre aucun risque, et les estimations obtenues sont vraisemblablement en deçà des possibilités. Il y a donc lieu de considérer que les zones identifiées offrent au moins en partie des possibilités de développement aux niveaux indiqués: en effet, elles peuvent être partiellement consacrées à d'autres utilisations et leur affectation à des usages autres que la pisciculture en étang est, le cas échéant, susceptible d'offrir des avantages plus importants.

L'approche de base suivie - à savoir restreignant les données prises en compte à celles qui peuvent être comparées à l'échelle du continent africain - garantit la possibilité d'effectuer des comparaisons d'un pays et d'une région à l'autre. Les activités de développement peuvent donc être planifiées et réalisées de manière à tirer parti des similitudes de besoins et de possibilités observés entre pays voisins ou d'une région à l'autre. Une application connexe des résultats recueillis a consisté à examiner la contribution possible de la pisciculture en étang à température élevée aux possibilités globales d'approvisionnement en poisson, ainsi qu'à la sécurité alimentaire en Afrique au cours des années à venir (Kapetsky, sous presse).

Cette étude a été limitée par l'obligation d'utiliser des cartes numérisées existantes ou des données faciles à convertir sous forme numérique. La fiabilité des résultats peut être améliorée en augmentant la résolution spatiale de certains critères, en ajoutant des critères supplémentaires et en réexaminant certaines des hypothèses adoptées pour définir les valeurs limites.

Le travail initial nécessaire à la mise au point d'un système d'information géographique sur l'aquaculture pour l'Afrique a d'ores et déjà été mené à bien pour l'essentiel. A ce stade, il est possible d'élargir le champ de l'étude pour estimer les possibilités d'élevage dans les eaux à température modérée - par exemple l'élevage de la carpe commune - et d'élevage en eaux froides - par exemple l'élevage de la truite arc-en-ciel et de la truite brune - sans entreprendre un travail supplémentaire considérable. Une étape ultérieure consiste à développer le système d'information géographique afin de pouvoir étudier l'efficacité et le potentiel des pêches intérieures en fonction de leur environnement physique et économique et, le cas échéant, d'étudier conjointement les possibilités de l'aquaculture et des pêches intérieures.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l'étude avait pour but d'évaluer les possibilités d'élevage piscicole en étang à température élevée. Certains pays qui semblent dépourvus d'importantes possibilités à cet égard peuvent néanmoins offrir un certain potentiel pour d'autres types d'élevages piscicoles, par exemple pour l'élevage d'espèces vivant dans des eaux à température moyenne.


Page précédente Début de page Page suivante