Page précédente Table des matières Page suivante


2. POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT

2.1 Objectifs

Pour l'aménagement des pêches, la demande socio-économique doit être adaptée le mieux possible à la faisabilité écologique. Les objectifs de l'aménagement des pêches peuvent être la conservation, la compensation des dommages occasionnés par des changements de l'environnement naturel, la diversification des stocks et l'augmentation de la valeur, du niveau et de la stabilité des captures. Le repeuplement n'est pas un objectif en soi. C'est un choix stratégique.

Le plus souvent, les objectifs poursuivis par les repeuplements en corégones sont la compensation, la maintenance et l'amélioration des stocks, la repopulation et la conservation (Annexe 1).

2.2 Stratégies alternatives

La stratégie choisie pour atteindre les objectifs d'aménagement peut être basée sur des améliorations environnementales (conservation de l'habitat, restauration et développement, élimination massive de poissons indésirables), sur la régulation des pêches et sur les repeuplements, séparément ou en combinaison. II convient d'insister sur le fait que le repeuplement n'est qu'un des moyens pour atteindre des objectifs d'aménagement et reste rarement, pour ne pas dire jamais, le seul applicable.


Page précédente Début de page Page suivante