Previous Page Table of Contents Next Page


OUVERTURE DE LA CONSULTATION, ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR ET ORGANISATION DES TRAVAUX

3. M. Thomas W. Maembe, Directeur des Pêches, a souhaité la bienvenue aux participants et les a informés que la région subsaharienne avait tenté plusieurs fois dans le passé de développer l’aquaculture commerciale, mais avec un succès très limité. La Consultation serait donc l’occasion d’examiner des questions touchant à l’aquaculture commerciale, de déterminer les raisons des échecs rencontrés et de proposer des stratégies pour assurer le succès de ces efforts à l’avenir.

4. M. Ulf N.Wijkström, Chef du Service de la planification du développement (FIPP), Département des pêches de la FAO, a souligné dans son allocution l’importance que la FAO accorde à la mise en valeur de l’aquaculture, notamment dans les régions du monde les moins favorisées comme l’Afrique subsaharienne. Le texte de son allocution figure en Annexe D.

5. M. Omesh C. Khanna, Représentant de la FAO en Tanzanie, prenant la parole au nom du Dr. Jacques Diouf, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a remercié le Gouvernement de la République Unie de Tanzanie d’avoir accueilli cette Consultation et a insisté sur le rôle que l’aquaculture est appelée à jouer dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, notamment au sein des communautés rurales appauvries. Le texte de son allocution figure en Annexe E.

6. Dans son allocution d’ouverture, Mme Zakia Hamdani Meghji (MP), Ministre des ressources naturelles et du tourisme (Tanzanie), a souligné l’engagement clair de la FAO en faveur d’une aquaculture commerciale durable comme moyen de parvenir à la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté, d’accroître les revenus et créer des emplois. Le texte de son intervention figure à l’Annexe F.

7. La Consultation a adopté son ordre du jour et le calendrier de ses travaux, comme consignés dans l’Annexe A.

8. M. Thomas.W. Maembe (Tanzanie) a été élu Président de la Consultation technique. Mme Charlotte Amatcha Yobouet (Côte d’Ivoire) et M. Charles Maguswi (Zambie), ont été élus première et second Vice-Présidents, respectivement.


Previous Page Top of Page Next Page