Previous Page Table of Contents Next Page


SITUATION ET POTENTIEL DE L’AQUACULTURE COMMERCIALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

9. Le Secrétariat a présenté le document FI:SCA/2001/2 qui définit l’aquaculture commerciale comme l’élevage d’organismes aquatiques (poisson, mollusques, crustacés et algues) à des fins lucratives et les raisons de sa promotion en Afrique. Il a ensuite passé en revue les conditions nécessaires au succès des entreprises aquacoles commerciales compte tenu des potentialités de la région. Il a fait observer que les contraintes liées aux intrants, notamment les difficultés d’accès aux aliments, aux capitaux et aux semences, constituent un obstacle majeur au développement de l’aquaculture commerciale.

10. La Consultation a constaté que la région dispose d’un vaste potentiel pour le développement de l’aquaculture commerciale. Toutefois, celle-ci exige des approvisionnements fiables en aliments pour poisson et en semences ainsi que des capitaux. Plusieurs délégués ont présenté la situation de l’aquaculture commerciale dans leurs pays respectifs. L’approvisionnement en aliments de bonne qualité, produits localement, constitue l’une des principales contraintes dans la plupart de ces pays. Ils devraient donc importer des aliments ou des ingrédients tels que des vitamines et des minéraux à un prix relativement élevé, ce qui porte les coûts de production à un niveau non compétitif.

11. Certains délégués ont signalé que leurs pays sont à même d’appuyer une industrie des aliments pour poisson, tandis que d’autres ont fait observer que lorsque la production d’aliments pour poisson dépend de celle d’aliments destinés à d’autres animaux d’élevage, elle est soumise aux fluctuations économiques affectant ces sous-secteurs. D’une façon générale, tous ces pays ont largement intérêt à renforcer leurs capacités en technologies de production d’aliments et de nutrition du poisson.

12. Par ailleurs, la Consultation a noté que la promotion de l’aquaculture commerciale est intrinsèquement liée au niveau du développement du secteur agricole commercial. Les faiblesses de ce dernier rendent difficile tout progrès dans le domaine de l’aquaculture commerciale.

13. La Consultation a fait observer que l’aquaculture commerciale est une activité complexe et d’un coût élevé, dont le développement exige une approche intégrée. L’une des principales difficultés consiste à trouver le moyen de réduire les coûts de production, alors que les intrants sont particulièrement coûteux.

14. La Consultation a identifié des stratégies à proposer aux gouvernements pour surmonter les principales contraintes freinant actuellement le développement du secteur. Ces stratégies peuvent être résumées comme suit:

15. La Consultation a souligné que la FAO devrait chercher à accentuer son rôle dans le renforcement des capacités humaines, la collaboration régionale, l’échange d’informations et la promotion générale de l’aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne et aider les pays à mobiliser des ressources pour lancer ce type d’entreprise.


Previous Page Top of Page Next Page