Previous Page Table of Contents Next Page


STAGES DE FORMATION

Avant le stage, il faudra prévoir:

  1. Un local au sol uni et au minimum un toît de tôle pour protection contre les éléments. Le matériel de hangar des futurs charpentiers pourrait servir à cet effet. La surface requise est de 35 m2 par groupe de trois stagiaires.

  2. Eau potable disponible sur les lieux.

  3. Logement des stagiaires à proximité du local ainsi que possibilité d'acheter des repas.

Le choix des candidats devra se faire autant que possible parmi les apprentis des charpentiers déjà formés. Les menuisiers de formation artisanale ayant travaillé dans les villes sont généralement de bons choix. L'expérience avec les détenteurs de C.A.P. n'est pas toujours heureuse; ils peuvent manquer de pratique et d'intérêt.

A l'arrivée des stagiaires il faudra:

  1. Inscrire leurs noms au complet, village d'origine, résidence actuelle, formation. Comme il arrive souvent que plusieurs personnes aient le même nom, les intéressés devraient choisir parmi leurs noms, lequel ils désirent adopter de façon à éviter la confusion.

  2. Fixer les salaires et les payer une fois par semaine.

  3. Informer que dès que les stagiaires seront jugés aptes, ils auront une période d'essai à travailler sans conseils après quoi ils pourront travailler à leur compte.

  4. Fixer l'horaire de travail et le maintenir rigoureusement.

Les stagiaires devraient être répartis en groupes de trois de préférence. Un groupe de deux fonctionne bien aussi. A quatre, le travail ne se coordonne pas bien. Il est difficile pour le moniteur de contrôler les erreurs d'où faiblesse de formation.

Les stagiaires ne devraient pas être plus de quinze par instructeur.

L'expérience locale a démontré que pour chaque charpentier requis, il était souhaitable d'avoir trois stagiaires.

Au début chaque groupe fabriquera son chassis et son établi.

La formation intensive devrait durer de deux à trois semaines. Cette période suffit à enseigner les techniques et à éliminer les candidats évidemment inaptes.

La période suivante devrait durer une à deux semaines. Pendant ce temps les stagiaires travailleront sans instruction ni surveillance.

Un stage devrait donc durer entre trois et cinq semaines.

MATIERES DE FORMATION

Il faut non seulement enseigner la technique de la construction, mais aussi l'organisation du travail et l'entretien des outils.

La technique de la construction est incluse en entier dans le manuel. Cependant il y a certains points qu'il faudra surveiller particulièrement:

  1. le bon angle de l'étrave;

  2. équerrage des membrures;

  3. rives des bordés non collées;

  4. bordés non collés sur les renforts;

  5. équerrage des bouchains non vérifiés en travers avec la règle plate;

  6. bosses sur le bouchain par manque de visée le long de la rive à équerrer;

  7. planches de fond non rectilignes;

  8. trous non percés dans les étraves;

  9. manque de finition;

  10. commencer une nouvelle pirogue avant de poser les bancs sur celle qu'on achève.

Ces points méritent une vérification constante.

L'organisation du travail ne vient pas facilement au menuisier. Il faut lui inculquer les habitudes suivantes:

  1. garder ses outils à la portée de la main, soit dans une ceinture, dans ses poches ou sur le chassis;

  2. garder l'aire de travail autour du chassis libre de bouts de planches;

  3. remiser les restes de planche dans sa catégorie au tas de planches;

  4. ranger les planches rabotées de chaque côté du chassis à environ un mètre de celui-ci et dans l'ordre avec lequel en utilisera ces planches;

  5. prévoir et emporter l'outil dont on aura besoin lorsqu'on se déplace;

  6. séparer les lots de clous par grandeur et ne pas les mélanger losqu'on y retourne un reste;

  7. le soir et le midi balayer les petits bouts de bois et les copeaux autour du chassis et de l'établi;

  8. chaque midi ramasser les clous galvanisés qu'on aura échappé durant le travail;

  9. dès son arrivée ranger le lot de planches par largeur et épaisseur selon les emplois.

Avant d'enseigner l'entretien des outils il faudra examiner le lot de chacun, signaler les défauts et demander de corriger tout de suite, après avoir donné les explications nécessaires.

Les points d'entretien les plus fréquents sont:

  1. manche de marteau trop court. Pour un marteau normal le manche devra avoir une longueur de 32 cm;

  2. fer de marteau qui bouge ou glisse dans le manche. Le manche devra être tenu dans le trou du fer par un coin de 4 mm d'épaisseur, 20 mm de largeur et 30 mm de longueur;

  3. les rabots neufs ne donnent qu'une ouverture de 2 mm à l'avant du fer, ce qui devra être agrandi de façon à donner une ouverture de 5 mm. Pour l'usage normal le bout du contre-fer devra s'arrêter à 10 mm du bout du fer. Pour travail de finition cette distance sera réduite à 1 mm;

  4. les fers de rabot et les ciseaux à bois devront être affutés à un angle de 25–30° qu'on vérifiera avec un gabarit. Le menuisier artisanal affute à un angle de 20° ce qui est trop faible;

  5. les scies de 60 cm devraient avoir un écartement des dents (voie) qui laisse un trait de scie d'une largeur de 2 mm. Les scies de 90 cm devraient avoir une voie de 3 mm. Cette voie se fait avec la pince à écartement, et ce, une fois par mois;

  6. l'affutage des scies se fera à tous les mois à l'aide d'un tiers-point. (Côté de 8 mm est suffisant pour les scies de 60 cm.) On vérifiera la ligne droite du bout des dents de la scie avec la règle plate ou le dos d'une autre scie.

METHODES DE FORMATION

La méthode d'enseignement qui s'est montrée la plus efficace est celle de la démonstration immédiatement suivie de l'application.

Pour commencer on divisera les stagiaires en deux groupes. A l'un on enseignera la fabrication des étraves, à l'autre, la fabrication des membrures et ensuite l'inverse.

Les stagiaires devront ensuite travailler en groupe de deux ou de trois, mais en groupes de deux de préférence. A ce point il est préférable de laisser les stagiaires former les groupes eux-mêmes.

Chaque groupe rabotera toutes les planches requises pour une embarcation ainsi que les renforts.

Le premier groupe ayant terminé ce travail sera le premier à commencer le montage et les autres suivront. A chaque groupe il faudra expliquer clairement chaque étape du travail à mesure que les difficultés se présentent.

Chaque stagiaire devra fabriquer et assembler chaque partie de la pirogue.

Il faudra expliquer la raison de chaque méthode d'assemblage et faire une démonstration des conséquences résultant d'une autre méthode.

Ceci doit être répété avec chaque menuisier de chaque groupe.

On demandera au stagiaire de montrer l'erreur qu'il est en train de faire et de la corriger sur place. S'il ne la voit pas, on lui fera la démonstration à nouveau.

Il est essentiel de ne jamais laisser passer une erreur car autrement la compréhension du stagiaire serait faussée. Cette insistence sur le travail correct forme l'habitude de travail du stagiaire. Des félicitations pour un travail bien fait développeront chez lui le goût de perfection qui en fera un bon artisan.

Il faut toujours agir avec fermeté mais aussi avec bonté.

Lorsque le travail est dur ou monotone une petite note d'encouragement du moniteur suffit à remonter le moral.

Afin de promouvoir la fierté professionnelle l'instructeur fera des remarques sur la beauté de la pirogue et invitera les autres stagiaires à venir voir la première pirogue construite par chacun.

Après la période de formation intensive durant environ deux semaines, l'instructeur en consultation avec l'homologue décidera des stagiaires à éliminer. Les stagiaires restants se diviseront en nouveaux groupes pour la période d'essai.

Durant cette période, l'instructeur ne devra intervenir que lorsque la faute est de nature à mettre en danger les qualités marines de la pirogue. Après la construction l'instructeur fera l'inspection de la pirogue et les remarques appropriées.

Ce n'est qu'après avoir construit trois pirogues correctes que les stagiaires seront admis à construire à leur compte, soit sur place ou dans les chantiers artisanaux.

ROLE DE L'HOMOLOGUE

L'homologue devra faire autant que possible le même travail que l'instructeur. Il sera chargé particulièrement de:

  1. trouver logement et nourriture des stagiaires;

  2. payer les salaires;

  3. disposer de fonds pour achat d'outils et de matériaux manquant;

  4. voir à l'approvisionnement en bois et autres matériaux;

  5. traduire à l'occasion lorsque l'explication de l'instructeur ne semble pas avoir été comprise;

  6. discuter avec les stagiaires de leurs problèmes personnels et de formation.

TRAINING SESSIONS

Before starting the training session, see that the following requirements are met:

  1. A site with level ground, at least roofed over as protection against rain and sun. The required floor area is 377 square feet for every group of three apprentices.

  2. Drinking water.

  3. Lodgings for the trainees close to the building site, with a possibility to obtain food nearby.

Candidates should be chosen among already trained boatbuilders' apprentices. Carpenters with some professional training and who have worked in towns are generally a good choice. Our experience with graduates from technical schools has not always been successful as they often lack both practical knowledge and interest.

When the trainees arrive, the following must be done immediately:

  1. Write down their complete names, native village, present residence, previous training. When there are people with the same name they should choose one of their names by which they prefer to be called and should stick to it.

  2. Set down weekly wages.

  3. Inform the trainees that as soon as qualified they will work for a trial period without supervision. After that they will be free to work independently.

  4. Establish working hours and be strict about them.

Not more than 15 trainees should work under one instructor.

Local experience has shown that of every three trainees who start the course, only one will achieve the target of qualified boatbuilder.

At the beginning of the training session each group should make its own mould and workbench.

Intensive training should last from two to three weeks. This is sufficient to teach the working techniques and eliminate unsuitable candidates.

During the next one or two weeks trainees will have to work without advice or supervision.

Every training session should therefore have a duration of between three and five weeks.

SUBJECT MATTER

Work organization and maintenance of tools will have to be taught as well as the construction techniques themselves.

Construction techniques are demonstrated in detail in this handbook. There are some points to which particular attention should be paid:

  1. The correct angle of the stems;

  2. Fairing of the frame sides;

  3. Tight joints between planking;

  4. Tight fit between planking and stiffeners;

  5. Chine fairing with straightedge;

  6. Eyesighting along chine while fairing bottom planking;

  7. Straightness of bottom plank edges;

  8. Mooring hole in stems;

  9. Finish planing.

Work should not be started on a new canoe before the seats are installed in the last canoe being finished.

These points must be kept in mind and checked all the time.

It is difficult for the carpenter to organize his work. You must teach and impress on the trainees the following habits:

  1. Keep tools within reach, whether in a belt, in pants pockets or on the mould;

  2. Keep working area around the mould free from bits and pieces of wood;

  3. Store bits of cut planks by size in the woodpile;

  4. Arrange the planed planks on each side of the mould, about 3 feet away from it, and in order of utilization;

  5. Think of and pick up the tool next needed when moving about;

  6. Store nails by size and do not mix them up;

  7. At noon and in the evening, sweep wood bits and shavings from around the mould and workbench;

  8. Every day at noon pick up galvanized nails from the floor;

  9. Upon arrival of each timber shipment store planks according to size and use.

Before beginning to teach maintenance of tools, examine the tools of each carpenter. Defects should be pointed out and repairs made immediately. The following are the most common defects:

  1. Hammer handle too short. The handle should be 13" long.

  2. Hammer head moves or slides in the handle. The handle should be held in place by a wedge of 5/32" thickness, ¾" width and 1 ¼" length.

  3. Wooden planes, when new, have a clearance of only 3/64" in front of the plane iron. This should be increased to 15/64". For normal use the plane iron cap should stop about 5/16" from the edge of the plane iron. For finishing, this distance should be reduced to 1/32".

  4. Plane irons and wood chisels should be sharpened at an angle of 25°. The artisanal carpenter generally sharpens his tools at an angle of 20° which weakens the cutting edge.

  5. 24" saws should be set to make a cut of 5/64". 36" saws should make a cut of ⅛". The setting of the teeth is done with set pliers once a month.

  6. Saws have to be sharpened once a month with a 6" triangular file. File sides of 5/16" are sufficient for 24" saws. Check the straight line of the teeth with a straightedge.

TRAINING METHODS

The most efficient teaching method is practical demonstration immediately followed by application.

To start with, divide trainees into two groups. One group will make the stems while the other will make the frames and vice-versa.

After that let the trainees work in groups of two or three (preferably two). Allow them to choose their own partners.

Each group will have to plane all the planks required for one canoe. When the first group has finished this task, it is ready to start assembly and the other groups will follow. Every step of the work must be clearly explained along with the arising difficulties.

Each trainee will have to make and assemble every single part of the canoe.

The reason for all methods of assembly has to be explained, and consequences of different methods should be illustrated.

This procedure has to be repeated with each trainee.

When a trainee is about to make a mistake, he should be shown immediately and should correct it before going on. If the trainee does not see his mistake, repeat the demonstration. Sometimes a fellow trainee can be of help.

Never let an error go by. The insistence on correct work develops good working habits of the trainee. Encouraging remarks on work well done will develop the trainees' taste for perfection which is an essential requirement of a good artisan.

Always treat the trainees firmly but kindly.

In order to develop professional pride the instructor should often make remarks on the beautiful lines of the canoe which is being built. He should also invite the other trainees to come and see the first canoe produced by each group.

After intensive training of about two weeks, the instructor will decide in consultation with the counterpart which trainees are to be excluded from further training. The remaining trainees will have to be regrouped.

During this period the instructor should intervene only when an error is so serious that it endangers the seaworthiness of the canoe. When the canoe is finished the instructor will inspect it and make his observations.

When a trainee has built three canoes correctly and without supervision, he should be allowed to build on his own account.

ROLE OF THE COUNTERPART

As far as possible the counterpart should do the same work as the instructor. In particular he will be in charge of

  1. providing lodgings and food for the trainees;

  2. paying the wages;

  3. purchasing tools and materials;

  4. ordering wood and other supplies;

  5. translating the instructor's explanations when necessary;

  6. discussing with the trainees their personal problems and questions connected with the training course.


Previous Page Top of Page Next Page