Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Conformément aux recommandations de la Consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques (Vichy, France, 1980), la CECPI a estimé, à sa onzième session (Stavanger, Norvège, mai 1980), qu'il était nécessaire d'examiner de près la situation actuelle pour l'aménagement des stocks dans les eaux intérieures européennes. Le sujet était trop vaste pour pouvoir être traité en une seule réunion. La Commission a donc recommandé que l'on organise deux symposiums, l'un sur les aspects biotiques de l'aménagement à l'occasion de sa douzième session, l'autre sur les aspects abiotiques à l'occasion de sa treizième session.

On s'intéresse depuis longtemps déjà aux conséquences de l'introduction d'espèces exotiques dans les cours d'eau et lacs européens. Par ailleurs, il est courant de ne peupler les eaux intérieures avec des espèces locales ou exotiques mais, en définitive, on sait très peu de choses des avantages et inconvénients de cette pratique sur le plan biologique et économique. Le premier symposium s'est donc intéressé à ces deux problèmes en vue d'etablir des directives pour les eaux intérieures européennes.

Le Symposium a examiné ces deux aspects de la manipulation des stocks au cours de sept sessions:

Session 1Repeuplement - les non-salmonidés
Session 2Repeuplement - la truite de mer
Session 3Repeuplement - le saumon
Session 4Introductions et transplantations - résultats obtenus avec certaines espèces
Session 5Introductions - examen pays par pays et cas du lac Kinneret
Session 6Introductions - aspects écologiques et pratiques
Session 7Résumé, conclusions et recommandations

Nous examinons ci-après les communications présentées à chacune de ces sessions en rendant compte des débats auxquels elles ont donné lieu. Les numéros figurant dans le corps du texte sont ceux des documents présentés au Symposium; on en trouvera la liste à l'Annexe I. Ces documents seront publiés séparément. Des références supplémentaires sont indiquées à la fin de chaque section.


Début de page Page suivante