Previous Page Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

Si l'étude économique de la pêche sportive en Europe ne progresse que lentement, l'une des principales raisons en est que l'intérêt de cette pêche pour les individus, pour l'économie et pour la collectivité en général n'est pas suffisamment compris (Norling, 1968).

Une enquête rapide effectuée en Europe à la fin de 1972 a apporté d'intéressants renseignements sur l'effectif des pêcheurs sportifs, les eaux de pêche, les droits de pêche (permis), les espèces exploités, l'aménagement des pêches sportives et la pêche sportive à l'intention des populations locales et des touristes et elle a permis de mieux cerner les problèmes et les possibilités économiques qui existent en Europe dans ce domaine. Il en ressort que les divers pays européens perçoivent plus clairement la nécessité d'évaluer l'importance de la pêche sportive au plan national, comme on avait pu d'ailleurs le constater lors de la première Consultation européenne sur l'évaluation économique de la pêche sportive et de la pêche commerciale (Gaudet, 1972).

Pour diverses raisons, d'ordre politique, économique et social quelques pays ont nettement amélioré la connaissance de leurs pêches sportives, mais la majorité restent à cet égard dans l'ignorance totale ou, en mettant les choses au mieux, ne disposent que de données très générales. L'Irlande, la Suède et les Pays-Bas sont parmi les rares pays qui accordent une certaine importance à l'évaluation économique de la pêche sportive. Des détails figurent dans le travail de Gaudet (1972), accompagnés d'un historique de la question en Europe.


Previous Page Top of Page Next Page