Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Consultations

Emballage des produits agricoles

Chers collègues,

Meilleures salutations à tous du Burundi.

 

Le PNUD au Burundi appuie le gouvernement au titre de plusieurs initiatives visant à créer des emplois dans les zones rurales. La stratégie clé identifiée consiste à créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles en les soumettant à un conditionnement par le biais de l'industrie alimentaire. Une étape clé dans le processus est d'accéder à un procédé de conditionnement peu onéreux. Malheureusement, le Burundi ne dispose pas, à l'heure actuelle, d'installations de conditionnement de cette nature.

Je suis à la recherche d'exemples de projets, d'initiatives et de produits susceptibles de permettre aux communautés locales de procéder au conditionnement des produis agricoles (par ex., configures, jus, huiles, produits à tartiner, pâtes, etc.) d'une manière hygiénique, pratique et à bas coût afin de vendre et de commercialiser des produits répondant aux exigences de normes spécifiques sur les marchés locaux et/ou régionaux.

Il n'est pas réaliste de construire des installations de conditionnement industrielles à court terme. Par conséquent, nous recherchons certains types d'unités de conditionnement à petite échelle, afin d'aider les communautés concernées à diversifier leur revenu et créer des opportunités d'emploi.

Je souhaiterai recevoir des descriptions de solutions possibles, des noms de sociétés productrices de telles unités ou de personnes expérimentées dans ce domaine ou n'importe quelle autre référence susceptible de nous aider à mener à bien ce projet.

Meilleurs souhaits,

Afke Bootsman

Spécialiste du Développement et Consolidation de la Paix

PNUD / UNDP Burundi

 

Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.