FAO/WHO GIFT | Global Individual Food Consumption Data Tool

Rassemblement, harmonisation et partage des données

La figure ci-dessous donne un aperçu du processus d'acquisition et de partage des données. 

 


L'inventaire de FAO/WHO GIFT des enquêtes alimentaires, disponible sous forme de carte dans la section Données, contient des informations sur les enquêtes alimentaires quantitatives individuelles connues dans le monde entier. Les détails des enquêtes sont fournis pour chaque enquête disponible dans l'inventaire dans un format structuré, contenant huit sections principales couvrant les informations clés des enquêtes. Les informations présentées dans la carte ont été recueillies par le biais de résultats d'enquêtes publiées, d'analyses documentaires non systématiques, de recherches sur Internet et de contacts directs avec les propriétaires des données et d'autres informateurs clés, en particulier la Global Dietary Database (GDD), l' Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME) et la Branche Nutrition et métabolisme du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L'inventaire se concentre en particulier sur les enquêtes menées dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), pour lesquels les informations des enquêtes alimentaires ne sont souvent pas largement accessibles aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes. L'inventaire est continuellement mis à jour pour couvrir les nouvelles enquêtes et accroître la précision des informations présentées.

Seules les enquêtes alimentaires répondant aux critères minimaux suivants sont partagées via FAO/WHO GIFT :

  • Unité de collecte des données : individus.
  • Méthodes de collecte de données de consommation alimentaire : rappels des 24 heures, registres alimentaires (pesés ou estimés), ou d'autres méthodes quantitatives, telles que des rappels toutes les 12 heures et la pesée directe des aliments. Seules les méthodes quantitatives qui impliquent l'enregistrement de la taille des portions sont prises en compte.
  • Couverture du régime alimentaire : tous les aliments et boissons consommés (y compris l'eau si possible, mais pas obligatoire).
  • Année de la collecte des données : 1980 ou plus tard.
  • Couverture géographique : enquêtes nationales et sous-nationales.
  • Taille de l'échantillon pour lequel les données de consommation alimentaire ont été collectées : 100 sujets ou plus.
  • Autres critères de représentativité : pas de preuve d'un fort biais de sélection, comme des enquêtes couvrant uniquement des participants présentant des affections médicales.
  • Critères supplémentaires pour les pays à haut revenu : enquêtes représentatives au niveau national.

Outre les critères minimaux, les ensembles de données de consommation alimentaire susceptibles d'être insérés dans FAO/WHO GIFT sont évalués en fonction de la présence de variables obligatoires et du niveau de désagrégation des informations sur la consommation alimentaire. Plus important encore, les ensembles de données doivent contenir une description, la quantité et les valeurs énergétiques et nutritionnelles de tous les aliments et boissons consommés par chaque participant à l'enquête au cours de chaque journée d'enquête. Les autres variables obligatoires sont le sexe et l'âge de chaque sujet, la localisation géographique (pays, et région(s) si disponible), le type de zone (par exemple rurale, urbaine), et le nombre de jours d'enquête si plus d'un rappel est disponible par sujet ou pour un sous-ensemble de sujets. Parmi les autres variables fortement recommandées figurent les données anthropométriques (poids, taille) et l'état physiologique des femmes (enceintes, allaitantes) et des nourrissons (statut d'allaitement). En outre, les recettes et les plats composés ou mixtes doivent être décomposés autant que possible en leurs ingrédients respectifs (voir la sous-section Recettes et plats composés ci-dessous pour plus de détails).

Les fournisseurs de données désireux de partager leur(s) ensemble(s) de données par le biais de FAO/WHO GIFT entament un processus de collaboration avec la FAO, en recevant des conseils et un soutien clairs tout au long du processus. Une fois que le(s) ensemble(s) de données a(ont) été validé(s) par la FAO comme pouvant être partagé(s), et avant de commencer la préparation des données, le fournisseur de données signe un document légal appelé «Licence de redistribution de la contribution» pour chaque ensemble de données approprié. C'est par le biais de ce document que le fournisseur de données accorde officiellement à la FAO le droit de partager l'ensemble de données et accepte les termes et conditions de partage des données.

L'harmonisation du codage des denrées alimentaires constitue un défi majeur dans l'analyse des données de consommation alimentaire. Les aliments varient selon les pays et les régions en termes de formes, de variétés, de méthodes de préparation et de nombreuses autres caractéristiques. Lors de l'utilisation et de l'analyse d'ensembles de données provenant de différents endroits, il est essentiel de maintenir la comparabilité, sans perdre les informations détaillées sur ce qui a été consommé. L'utilisation d'un système commun de classification et de description des aliments dans les enquêtes alimentaires de différents pays contribue à l'harmonisation globale des données de consommation alimentaire. C'est pourquoi tous les ensembles de données quantitatives individuelles sur les régimes alimentaires partagés par l'intermédiaire de FAO/WHO GIFT sont codés avec le système FoodEx2, un système complet et flexible de classification et de description des aliments mis au point par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). FoodEx2 a d'abord été élaboré pour être utilisé au niveau européen, et a ensuite été étendu au niveau mondial en collaboration avec la FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de permettre la description et la classification des aliments consommés dans d'autres régions du monde. L'harmonisation des descriptions des aliments avec FoodEx2 permet de regrouper les aliments selon les groupes d'aliments de FAO/WHO GIFT et de calculer les indicateurs et les statistiques récapitulatives de FAO/WHO GIFT. En outre, le partage des microdonnées codées avec FoodEx2 facilite l'utilisation de ces données en combinaison avec d'autres ensembles de données eux aussi codés avec FoodEx2, comme les données sur les occurrences chimiques et les données sur la composition des aliments.

Lors de l'évaluation des apports alimentaires, les individus peuvent déclarer la consommation d'aliments et de boissons isolés, mais aussi de recettes. Les recettes, également appelées plats composés, représentent la combinaison d'ingrédients provenant de différentes sources alimentaires. Idéalement, les informations détaillées tirées des recettes devraient être recueillies au cours de la phase de collecte des données d'une enquête alimentaire, qui comprendrait la collecte de détails sur les ingrédients et leurs quantités, le mode de cuisson, la quantité totale préparée, le nombre de personnes servies et la quantité de la portion consommée par le participant (ou servie et restante). Dans la mesure du possible, les ensembles de données disponibles dans FAO/WHO GIFT contiennent des informations désagrégées pour les recettes, c'est-à-dire des informations détaillées sur les ingrédients utilisés, la ou les méthodes de cuisson appliquées, ainsi que la quantité consommée de chaque ingrédient et leurs valeurs énergétiques et nutritives respectives. La désagrégation des recettes en ingrédients est nécessaire pour attribuer correctement chaque ingrédient à un groupe alimentaire lors du calcul des indicateurs et des statistiques récapitulatives de FAO/WHO GIFT. En outre, fournir des informations au niveau des ingrédients est essentiel pour plusieurs analyses ne portant pas sur les nutriments, en particulier pour la sécurité sanitaire des aliments, l'agriculture et l'environnement.

Avant d'être inclus dans la plateforme, tous les ensembles de données sont examinés, analysés et mis en forme conformément au modèle de microdonnées et au dictionnaire de variables de FAO/WHO GIFT. Ce processus comprend le renommage et le recodage des variables selon le dictionnaire de variables, l'analyse des erreurs potentielles et l'identification des valeurs manquantes et des valeurs aberrantes. L'analyse et la mise en forme des données sont effectuées à l'aide du langage de programmation R et du logiciel libre RStudio.

Noms de pays et classification des régions administratives

Le nom du pays et le nom des régions administratives disponibles dans les ensembles de données sont mis en correspondance avec l'initiative Global Administrative Unit Layers (GAUL).

Identification des valeurs aberrantes

Les variables clés de l'ensemble de données sont analysées pour détecter la présence de valeurs aberrantes, à savoir les variables relatives au poids, à la taille, à la quantité consommée et aux valeurs énergétiques et nutritives. Cette étape vise à identifier les erreurs potentielles ou les valeurs extrêmes qui pourraient avoir un impact sur les résultats générés par l'ensemble de données. Les valeurs extrêmes sont discutées avec le fournisseur de données et un accord sur la façon de traiter les valeurs aberrantes est recherché. Si une valeur extrême est considérée comme non plausible et susceptible d'affecter les statistiques présentées dans la plateforme, et qu'aucune solution n'est identifiée avec le fournisseur de données, la FAO peut remplacer la valeur extrême et l'imputer avec une valeur plausible, spécifiquement dans le but de calculer les indicateurs et les statistiques récapitulatives présentés dans FAO/WHO GIFT. Pour chaque ensemble de données, les informations sur la façon dont les valeurs aberrantes ont été traitées sont disponibles dans les métadonnées de l'enquête (c'est-à-dire les détails de l'enquête). La FAO ne supprime ni ne traite les valeurs aberrantes des microdonnées diffusées par la plateforme, sauf si le fournisseur de données le demande. Les utilisateurs qui téléchargent les microdonnées en vue d'une analyse plus poussée doivent examiner l'ensemble de données pour détecter les valeurs aberrantes potentielles qui pourraient affecter leurs résultats et les traiter en conséquence.

Identification des valeurs manquantes

Toutes les variables sont analysées à la recherche de valeurs manquantes. Les valeurs manquantes ne sont pas acceptées pour les variables obligatoires telles que l'ID du sujet, le nom de l'aliment et la quantité consommée. Les valeurs manquantes pour les autres variables sont discutées avec le fournisseur de données et un accord est conclu sur la manière de les traiter. Si une variable de nutriment contient des valeurs manquantes qui pourraient influencer les résultats présentés dans les indicateurs et les statistiques récapitulatives et sous-estimer l'apport en nutriments, les résultats ne sont pas présentés pour le nutriment donné. Les informations sur la façon dont les valeurs manquantes ont été traitées sont disponibles pour chaque ensemble de données dans les métadonnées (c'est-à-dire les détails de l'enquête). Les valeurs manquantes ne sont jamais imputées par la FAO dans les microdonnées diffusées par la plateforme, sauf si le fournisseur de données le demande. Les utilisateurs qui téléchargent les microdonnées en vue d'une analyse plus poussée doivent examiner l'ensemble de données pour détecter les valeurs manquantes qui pourraient affecter leurs résultats et les traiter en conséquence.

Valeurs de la composition des aliments

Les valeurs énergétiques et nutritionnelles disponibles dans les ensembles de données partagés par le biais de FAO/WHO GIFT sont fournies par les fournisseurs de données. La FAO ne fait pas correspondre les ensembles de données sur la consommation alimentaire aux données sur la composition des aliments pour la plateforme FAO/WHO GIFT. Si des problèmes liés aux valeurs de composition des aliments sont rencontrés au cours du processus d'analyse des données, ils sont discutés avec le fournisseur de données et un accord est conclu sur la manière de les résoudre.

 

À la fin du processus d'acquisition des données, après que le fournisseur de données ait signé la Licence de redistribution de la contribution et que l'ensemble de données ait été analysé, harmonisé, mis en forme et finalisé, les microdonnées sont prêtes à être diffusées publiquement par la FAO. Toutes les microdonnées sont traitées et rendues anonymes avant d'être diffusées, conformément au protocole de contrôle de divulgation statistique (CDS) de la FAO.
< Retour