Peuples Autochtones

Gouvernance des ressources naturelles et droits collectifs

Les droits fonciers garantis sont d’une importance capitale pour les Peuples Autochtones. Sans ces droits et l’accès à leurs terres traditionnelles, les systèmes alimentaires et de connaissances, les cultures et les cosmogonies des Peuples Autochtones risquent de disparaître. 

 L’Unité Peuples Autochtones de la FAO s’efforce de renforcer les capacités des Peuples Autochtones en vue de la reconnaissance et de la protection de leurs droits fonciers et de leurs systèmes fonciers coutumiers. Ce faisant, la FAO s’associe à différentes organisations de Peuples Autochtones et à l’équipe dédiée de la FAO sur les régimes fonciers, en utilisant les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, des pêches et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT, acronyme en anglais) et les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale comme outils clés. 

 Actuellement, la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des Peuples Autochtones travaille sur un document collectif sur l’importance de la mobilité, du nomadisme, de la transhumance et des droits collectifs des Peuples Autochtones pour la conservation de la biodiversité, qui fournira des preuves et contribuera au débat sur l’importance des droits fonciers des Peuples Autochtones. 

VGGT

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT, acronyme en anglais) appellent les États à reconnaître et à protéger les droits fonciers légitimes des Peuples autochtones, et à envisager d’adapter leurs politiques et leurs cadres juridiques et organisationnels aux régimes fonciers des Peuples Autochtones.