Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts REDD+

Niveaux d’émissions de référence pour les forêts et la notification des résultats à REDD+

Pour participer à REDD+, les pays doivent calculer un niveau d'émissions de référence pour les forêts et/ou un niveau de référence pour les forêts. Ce sont des indicateurs pour évaluer leur performance dans la mise en œuvre des activités REDD+.

Les pays qui mettent en œuvre REDD+ et réduisent leur carbone peuvent notifier les résultats de REDD+ à la CCNUCC. Ces résultats comparent les émissions de gaz à effet de serre (GES) durant la mise en œuvre de REDD+ par rapport au niveau de référence. Les pays réalisent également des inventaires nationaux de GES et notifient régulièrement leurs émissions à la CCNUCC. La FAO cherche à aider les pays à développer ces systèmes d'inventaire qui peuvent générer des estimations cohérentes pour les niveaux de référence des forêts et la notification des résultats à REDD+.

L'équipe REDD+ de la FAO soutient le développement des capacités de calcul des niveaux d’émissions de référence pour les forêts, de notification des résultats à REDD+ et au niveau des systèmes nationaux d'inventaire des GES dans le secteur de l'utilisation des terres. Des capacités techniques pour exploiter les données et effectuer des calculs sont nécessaires, ainsi que des capacités fonctionnelles s’agissant des aspects liés au système tels que la planification et la gestion des stocks, le partage des données, le contrôle de la qualité et l'amélioration continue. 

Exemple de niveau de référence pour les forêts