Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


Développement des industries de la pâte et du papier en Afrique et au Proche-Orient
Le comité consultatif FAO de la pâte et du papier
Personnel

Développement des industries de la pâte et du papier en Afrique et au Proche-Orient - Le Comité consultatif FAO de la pâte et du papier

Développement des industries de la pâte et du papier en Afrique et au Proche-Orient

L'éditorial du présent numéro d'Unasylva a pour thème la Conférence sur les perspectives de développement des industries de la pâte et du papier en Afrique et au Proche-Orient qui s'est tenue au Caire (République arabe unie) du 8 au 20 mars 1965.

Organisée conjointement par la FAO, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et le Bureau de l'assistance technique des Nations Unies, pour les pays en voie de développement de cette région, la conférence du Caire réunissait des délégations des pays suivants: Algérie, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Irak, Jordanie, Kenya, Libye, Malawi, Maroc, Nigeria, Ouganda, République arabe unie, Tanzanie, Tunisie et Zambie. Y assistaient en outre des représentants, des consultants et des observateurs des pays énumérés ci-après: République fédérale d'Allemagne, Belgique, Birmanie, Canada, Cuba, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, U.R.S.S., Venezuela et Yougoslavie.

Husain Kamel, Président de l'Al Nasr Sugar and Pulp Company (Le Caire) et membre du Comité consultatif FAO de la pâte et du papier, fut élu président de la Conférence; MM. Rukuba (Ouganda) et C.F.A. Onochie (Nigeria) furent élus vice-présidents. Le Secrétariat était dirigé par MM. P. J. Vakomies, Chef de la Sous-Division des industries forestières de la FAO, et B. Nomvete, Chef de la Division de l'industrie à la CEA. Etaient présents aussi: M. A. R. Sidky, Représentant régional de la FAO au Proche-Orient, M. Egon Glesinger, Sous-directeur général, M. A. E. Chimbuah, Représentant régional adjoint pour l'Afrique, ainsi que le Directeur et le Directeur adjoint de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO.

Cette Conférence était la troisième réunion régionale de ce genre organisée par la FAO: les deux premières avaient trait au développement des industries de la pâte et du papier en Amérique latine et en Extrême-Orient. La FAO avait estimé que la consommation de pâte et de papier dans la région (définie géographiquement aux fins de cette conférence) devrait passer d'un million de tonnes en 1960 à quatre millions de tonnes en 1980, et c'est l'hypothèse qui a été adoptée comme base des travaux. La FAO avait aussi avancé, l'année dernière, à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, que l'Europe devrait très probablement importer en 1975 des quantités encore plus considérables de pâte pour couvrir ses besoins et que cette pâte pourrait fort bien venir des pays en voie de développement qui seraient à même de l'offrir à des prix de concurrence.

Plus de 80 documents préparés par le Secrétariat ou présentés par des spécialistes servaient de base aux discussions. Pour ces travaux, la Conférence a formé sept sections principales: examen de l'évolution passée et estimation de la demande future; évaluation des ressources régionales en matières premières fibreuses, au point de vue économique et technologique; évaluation des autres conditions affectant la possibilité de produire de la pâte et du papier dans la région; aspects économiques de la production dans la région; perspectives de développement et investissements nécessaires; perspectives du libre échange de la pâte et du papier dans la région; intégration des autres industries forestières avec les productions de la pâte et du papier.

On avait désigné pour diriger les débats sur ces différentes questions: MM. A. Sundelin (Suède), A. L. Poole (Nouvelle-Zélande), V. Podder (Inde), G. Chidester (Etats-Unis), L. Thiesmeyer (Canada), B. Steenberg (Suède), L. Kirves (Finlande) et B. V. Fuller (Royaume-Uni).

La conclusion à laquelle est arrivée la conférence est que les ressources en fibres de la région, à condition d'être mises en valeur, pourraient satisfaire, outre la demande intérieure, une partie de la demande mondiale qui s'accroît rapidement. Des forêts naturelles couvrent en effet quelque 680 millions d'hectares, soit à peu près 22 pour cent de la superficie de la région. Il existe déjà plus de 2 millions d'hectares de plantations, qui alimentent une industrie assez importante de la pâte et du papier, et on prévoit dans ce secteur une nouvelle expansion.

La conférence a discuté la question de l'emploi de bois feuillus tropicaux mélangés pour la production de la pâte. L'expérience a montré que seul un faible pourcentage des essences est impropre à cette fabrication et que le meilleur système d'aménagement est la coupe rase avec exploitation du bois abattu suivie d'un reboisement avec des essences choisies. L'étude d'un exemple hypothétique a montré que le prix de revient de ces bois rendus à l'usine soutenait favorablement la comparaison avec les prix courants du bois à pâte dans les autres parties du monde.

La conférence s'est occupée aussi des diverses matières premières autres que le bois, telles que les bagasses, le bambou, l'alfa, le papyrus, les roseaux, la paille et le sisal. Elle est convenue que différents types de pâte à base de bagasse pourraient être utilisés pour la fabrication de très nombreuses qualités de papier, et pour certaines qualités sans mélange avec d'autres pâtes.

Un groupe de travail spécial a été chargé d'étudier les aspects économiques et techniques de la fabrication du papier journal à partir de la bagasse. Le groupe de travail a attiré l'attention sur le fait que les pays en voie de développement où l'on envisagerait la fabrication du papier journal à partir de la bagasse devraient être non seulement certains que cette fabrication est techniquement possible mais aussi procéder à une appréciation raisonnée des facteurs économiques en jeu.

FIGURE 1. - Quantités enlevées, 1950 et 1963. Forêts, 1958.

INDUSTRIAL ROUNDWOOD BOIS RONDS INDUSTRIELS MADERA EN ROLLO INDUSTRIAL

PANEL PRODUCTS PANNEAUX PANELES

PROCESSED WOOD BOIS TRAVAILLÉS MADERAS ELABORADAS

PULP AND PULP PRODUCTS PÂTE ET PRODUITS DE PÂTE PULPA Y PRODUCTOS DE PULPA

FIGURE 2. - Indices des exportations mondiales des produits forestiers (1957-1959 = 100).

NOTE: Ces deux graphiques sont extraits de l'Annuaire statistique des produits forestiers 1964 de la FAO.

L'eau étant rare dans de nombreuses parties de la région, les débats ont fait une place importante aux besoins minimums d'eau dans la fabrication et aux problèmes de la réutilisation de l'eau dans les usines.

La conférence a recommandé que la FAO et la CEA, en collaboration avec les autres parties intéressées, étudient la manière dont les nouvelles usines pourraient être financées et le financement garanti. Pour qu'une nouvelle industrie de la pâte et du papier réussisse, il lui faut non seulement des matières premières à transformer mais aussi des capitaux, des capacités techniques et de direction ainsi que des débouchés assurés.

Le comité consultatif FAO de la pâte et du papier

Le Comité consultatif FAO de la pâte et du papier a tenu sa sixième réunion à Rome les 10 et 11 mai sous la présidence de M. R. M. Fowler, Président de l'Association canadienne de la pâte et du papier. L'examen des conclusions de la Conférence du Caire était l'une des principales questions à l'ordre du jour. Le Comité est convenu que la demande de papier et de carton en Afrique et au Proche-Orient aura sans doute plus que doublé en 1980 et il a estimé possible d'installer dans la région des industries de la pâte et du papier capables de satisfaire les quatre cinquièmes de cette demande.

Les conclusions préliminaires d'une étude que prépare actuellement, en coopération avec la FAO, l'Institut des études économiques internationales de Stockholm, ont été portées à la connaissance des membres du Comité. Cette étude a pour objet la demande future de pâte et de papier en Europe occidentale et les sources de matières premières qui pourraient la satisfaire. Les conclusions de cette étude, qui sera sans doute prête à paraître avant la fin de l'année, ne peuvent être dissociées du rapport de la réunion du Caire.

Le Comité a noté, en attendant, que la capacité de production mondiale de pâte et de papier paraît suivre de près l'augmentation constante de la demande. Toutefois, quand on examine les derniers chiffres relatifs à cette capacité, on s'aperçoit que l'augmentation est un peu plus rapide dans le secteur de la pâte que dans celui du papier et des cartons. La capacité de production de pâte pourrait donc se trouver excédentaire à bref délai, c'est-à-dire en 1967/68, notamment sur le marché de la pâte kraft blanchie dans la région nord-américaine.

Personnel

· M. D.A. FRANCIS, de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO, a été détaché du Siège pour aller prêter service à New York au Fonds spécial des Nations Unies pour le développement économique. Il a été remplacé à Rome par M. D. C. EVA (Australie), qui travaillait auparavant en Turquie à un projet du Fonds spécial. D'autres fonctionnaires qui travaillaient aussi sur le terrain sont rentrés à la Division:

F. Barrientos-Fernandez (Espagne)
R.A. Delphin (Haïti)
P.A. Durgnat (Royaume-Uni)
E.J. Gärtner (Allemagne), et
B. Husch (Etats-Unis d'Amérique)

· Depuis la dernière liste de fonctionnaires parue dans Unasylva, les personnes ci-après ont été engagées par la Division:

J. E. M. Arnold (Royaume-Uni)
A. L. Best (Canada)
G. Borgo (Mexique)
O. Carare (Roumanie)
R. A. de Rosayro (Ceylan)
J. J. E. Dosne (Canada)
H. Gregersen (Etats-Unis d'Amérique)
H. A. Hilmi (Chypre)
L. Huguet (France)
Mlle M. Isay (Allemagne)
G. A. Kienits (Allemagne)
L. E. Martens (Suède)
M. Miller (Canada)
B. Prasad (Inde)
E. A. Quist-Arcton (Ghana)
Mlle E. Suett (Etats-Unis d'Amérique)
Tran Van Nao (Viet-Nam)

· Ont été nouvellement nommés aux postes d'administrateurs de projets de portée nationale réalisés par la FAO avec l'aide financière du Fonds spécial des Nations Unies:

BRÉSIL

Ecole nationale de foresterie

G. K. Oedekoven
(Allemagne)

CAMBODGE

Inventaire forestier

G. K. Setten
(Royaume-Uni)

CHILI

Institut des ressources et des industries forestières

M. Navarro-Garnica
(Espagne)

CORÉE,
Rép. De

Inventaire forestier

H. C. McDonald
(Australie)

GUINÉE

Pratique et démonstrations forestières

J. P. Huygen
(Belgique)

INDE

Etudes de préinvestissement

E. G. Fredén
(Suède)

INDE

Débardage

S. I. Sjöstedt
(Suède)

JORDANIE

Boisement et aménagement

C. A. R. Bhadran
(Inde)

NIGERIA

Station de recherches sur la foresterie de savane

A. L. McComb
(Etats-Unis)

PHILIPPINES

Aménagement des bassins versants

M. Gulçur
(Turquie)

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Pratique et démonstrations forestières

G. A. Noël
(France)

SOUDAN

Centre de formation et de recherche forestières

D. A. Lane
(Royaume-Uni)

TANZANIE

Aménagement de la faune sauvage

H. F. Lamprey
(Royaume-Uni)

TUNISIE

Institut de recherche

J. E. Marion
(France)


Page précédente Début de page Page suivante