Page précédente Table des matières Page suivante


II. JUSTIFICATION DU PROGRAMME

1. Problèmes à surmonter

Il y a à Madagascar une réserve importante de ressources renouvelables qu'il est possible de pêcher chaque année. Ces ressources ne sont que peu ou pas exploitées (mises à part les crevettes et les espèces présentes dans les plans d'eau continentaux et les côtes proches des grands centres de consommation) alors qu'il y a en même temps une forte demande en protéines de meilleur marché et un besoin accru de devises.

Malgré ce potentiel et les possibilités de développement de ce secteur, plusieurs problmémes et contraintes restent encore à surmonter :

2. Effets escomptés du Programme Cadre

L'objectif de développement à long terme est d'optimiser les avantages économiques et sociaux retirés de l'exploitation des ressources halieutiques. Par là même, le Programme Cadre vise à augmenter la production, à élever le niveau des pêcheurs et des pisciculteurs, à améliorer la situation nutritionnelle des populations, à accroître les exportations et à améliorer la participation du secteur à l'effort général de développement du pays.

Le Programme proposé se présente comme une expérience permettant une meilleure coordination et une meilleure gestion des différents thèmes visant à l'aménagement et au développement d'un secteur bien particulier (dominé plutôt par les techniques de capture/chasse que par l'élevage). Par ailleurs, le Programme couvre tant le territoire national et est caractérisé par une grande diversité de ses activités qui embrassent plusieurs aspects (techniques, économiques, sociaux, culturels, etc.). C'est pourquoi les résultats attendus sont difficiles à quantifier.

Conscient, d'une part de ces difficultés et des risques liées à la quantification des objectifs et d'autre part de la nécessité de présenter des chiffres significatifs, pour les 5 prochaines années, on retiendra uniquement les chiffres concernant la production dont celles destinées à la consommation locale et celles destinées à l'exportation. La production totale devrait passer de 104.000 tonnes en 1990 à 144.000 tonnes en 1996 soit une augmentation de 38,5%. Celle destinée pour le marché local augmentera de 28%, ce qui permettra d'accroître la consommation moyenne de poisson par habitant de 7,4 kg en 1990 jusqu'à 8 kg par habitant en 1996. La production nationale pour l'exportation devrait augmenter de deux fois, c'est à dire de 11.500 tonnes en 1990 jusqu'à 24.000 tonnes en 1996. Pendant la même période, la pêche étrangère effectuée dans la Zone Economique Exclusive malagache devrait augmenter de 50%, jusqu'à 15.000 tonnes en 1996.

Il faudrait également s'attendre à une amélioration de la rentabilité de certaines pêcheries, ainsi qu'à l'amélioration des conditions socio-économiques des pêcheries et d'autres opérateurs. Les activités prévues dans le cadre du Programme porteront leurs fruits à l'échelle nationale et locale et se traduiront par :

3. Bénéficiaires immédiats du Programme

Les bénéficiaires du Programme seront les pêcheurs et les aquaculteurs et leurs communautés. Ceux-ci bénéficieront du savoir faire et des nouvelles technologies, ce qui favorisera la production et augmentera les gains. Le deuxième groupe de bénéficiaires sera les entreprises soutenues par le Programme. Le troisième groupe de bénéficiaires sera les mareyeurs et les commerçants et toutes les personnes s'occupant d'activités connexes à la pêche. L'amélioration des systèmes de production et de distribution des produits halieutiques aura de multiples effects positifs sur les populations du pays.

Par ailleurs, les résultats du Programme intéressent l'ensemble de l'Administration malgache, essentiellement celle responsable direct du développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture ainsi que les organismes d'assistance pour la formulation future, le suivi et l'évaluation des programmes d'aide à Madagascar pour ce secteur.


Page précédente Début de page Page suivante