Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXES


Fiches synthétiques des thèmes

Fiche synthétique du thème No1

INTENSIFICATION DU MAREYAGE DES POISSONS DE LA PECHE TRADITIONNELLE

Axe stratégique:Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme:Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification:

L'augmentation des captures et l'accroissement de l'approvisionnement des marchés sont souvent limités par manque des possibilités d'évacuation des produits des zones difficilement accessibles. Les possibilités de construction ou même de réhabilitation à court et moyen termes des routes sont très limitées. Compte tenu de cette situation, l'une des solutions jugées prioritaires pour atteindre les objectifs fixés est d'aider les mareyeurs pour qu'ils puissent intensifier leurs opérations et étendre leurs zones d'activités. Pour ce faire l'assistance à octroyer aux mareyeurs doit se trouver (i) dans la facilité d'accès au crédit destiné, soit au financement des investissements (véhicules, bateaux de collecte, moyens de stockage et de conservation) soit à l'augmentation de fonds de roulement, (ii) dans la facilité d'acquisition des moyens de travail par l'exonération de certaines taxes et impôts et enfin (iii) dans la création d'un status professionnel de ces opérateurs. Cette dynamisation des opérations des mareyeurs devrait également améliorer l'approvisionnement des pêcheurs en engins, matériel et équipements nécessaires à leurs activités.

Méthode de réalisation du thème:

Etude avec la proposition des mesures économiques, fiscales et juridiques favorisant l'extension de la collecte du poisson.

Objectifs:

Augmentation de la production et des revenus de la pêche traditionnelle dans les régions où les captures ont été réduites par les pêcheurs euxmêmes faute de possibilités régulières d'écoulement ; amélioration de l'approvisionnement des pêcheurs en engins et équipements de pêche par les mareyeurs.

Activités :

  1. Etudier le statut et le fonctionnement des mareyeurs ;

  2. Présenter une proposition de mesures économiques, fiscales et juridiques visant à favoriser l'extension de la collecte et inciter les mareyeurs à participer à l'approvisionnement des pêcheurs en engins et équipements de pêche ;

  3. Vulgariser les mesures retenues auprès des mareyeurs intéressés (séminaires de formation, guide de création de petites entreprises de collecte);

  4. Suivre la performance économique du fonctionnement des mesures retenues sur le terrain sur la base d'un groupe de mareyeurs choisis.

Durée: 12 mois

Localisation : Plusieurs missions sur le terrain avec Antananarivo comme base.

Besoin en personnel :

Un (1) expert international, économiste (6 mois) ; un (1) expert national spécialisé en fiscalité (12 mois) ; un (1) consultant national en législation (0,5 mois).

Equipement : matériel de bureau, 1 véhicule pour 4 mois.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel86.000
2.Elément formation6.000
3.Elément équipement2.000
4.Divers6.000
 Total100.000

Fiche synthétique du thème No2

PROJET DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE INTEGRE
DE LA PECHE TRADITIONNELLE SUR LA COTE SUD

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme:Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

Les pêcheurs traditionnels jouent et continueront de jouer un rôle important dans l'approvisionnement de poissons sur le marché local. Actuellement, ils fournissent 80% des poissons consommés à Madagascar. Or, ces pêcheurs, dont les villages sont déjà isolés et dispersés, vivent souvent dans des conditions socio-économiques difficiles et n'ont été que rarement soutenus par l'Etat. Les expériences de développement communautaire intégré dans d'autres pays démontrent l'efficacité de cette approche. L'originalité de cette approche réside dans le fait qu'il dépasse les aspects uniquement techniques de développement de la pêche - transformation - commercialisation et touche simultanément la plupart des domaines de la vie quotidienne des pêcheurs (approvisionnement en eau, logement, loisir, éducation, santé…).

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Préparation et démarrage de l'approche du développement communautaire intégré des activités des pêcheurs isolés incluant quand cela est nécesaire la mise en oeuvre de micros projets générés à partir des revenus additionnels provenant d'une rationalisation des activités de pêche.

Activités :

  1. Identifier le groupe des communautés villageoises de pêche pouvant être retenues pour un projet pilote et réaliser une enquête socio-économique afin de déterminer les modalités de création de groupements communautaires de base et sélectionner les activités permettant d'améliorer les opérations de pêche, transformation et commercialisation.

  2. Créer “l'Unité de développement des pêches” et “le Conseil villageois de développement” (composés des groupes d'intérêt des villages) et mettre en place un fonds de roulement.

  3. Préparer, vérifier et mettre en oeuvre un système de crédit/épargne autogéré.

  4. Réaliser les différentes activités visant à améliorer les techniques de pêche et de commercialisation et mettre en oeuvre des micros projets à caractère économique ou social (amélioration de la construction des pirogues et fabrication des filets).

  5. Former sur le tas des vulgarisateurs à l'approche communautaire intégré afin d'assurer la réproduction de l'expérience pilote dans les centres/ zones sélectionnés.

  6. Coordonner les activités de vulgarisation avec les ONGs et les projets travaillant sur l'amélioration des revenus des communautés villageoises de pêche de la zone.

Durée : 36 mois

Localisation : Villages à identifier dans le faritany de Toliara.

Besoin en personnel :

Un (1) expert international, spécialiste du développement communautaire intégré (36 mois), un (1) expert national spécialiste en petite pêche (36 mois), des consultants internationaux dans diverses spécialités (technique et socio-culturel, développement rural, économie et finance au total 19 mois/homme), des agents techniques et vulgarisateurs nationaux, comptable, technologistes (160 mois/homme au total), un (1) consultant national en construction des engins de pêche (3 mois).

Equipement :

Deux véhicules, dix pirogues améliorées, deux embarcations motorisées, divers matériels de réparation, un ordinateur, matériels de formation sur le tas, matériels de construction pour les magasins de stockage, fumoirs et séchoirs, etc.

Budget (en US $) :

1.Elément personnel675.500
2.Elément formation18.000
3.Elément équipement158.000
4.Divers200.000
 Total1.051.500

Fiche synthétique du thème No3

PROMOTION DE LA PECHE TRADITIONNELLE MARITIME
DANS LE NORD-OUEST DE MADAGASCAR

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

Le développement de la pêche traditionnelle maritime malgache est conditionné aussi bien par la formation des pêcheurs que par l'amélioration des techniques de pêche et des technologies de traitement des captures. L'expérience menée à Nosy-Be par la GTZ sur la formation des jeunes pêcheurs a été concluante et doit être étendue. Il est donc justifié de poursuivre les activités de ce projet à savoir : la formation, le crédit, et la commercialisation des produits.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectifs :

Augmentation des captures et des recettes de la vente des mises à terre des pêcheurs. Amélioration de leurs conditions de travail et de leur niveau de vie.

Activités :

  1. Recycler les pêcheurs déjà formés.

  2. Encourager le secteur privé à s'engager dans l'exploitation du réseau de distribution du poisson et des engins de pêche.

  3. Identifier un prototype d'embarcation adapté aux conditions locales.

  4. Mettre en place un système crédit-épargne au niveau des pêcheurs encadrés par le projet.

  5. Mettre en place un circuit commercial des produits.

  6. Former les vulgarisateurs de la pêche traditionnelle.

Durée : 36 mois à partir de 1991

Localisation : Nord-Ouest de Madagascar (Antsiranana).

Besoin en personnel :

Un (1) expert international en socio-économie (36 mois) ; un (1) expert international sur la pêche traditionnelle (36 mois) ; un (1) expert national en vulgarisation (36 mois).

Equipement :

Embarcations, engins de pêche, équipement didactique, matériels roulants, équipement du centre de formation.

Budget international (en US $) : 2.060.000

Fiche synthétique du thème No4

FORMATION PRATIQUE DE JEUNES PROFESSIONNELS POUR LA PECHE TRADITIONNELLE

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

Les pêcheurs traditionnels possèdent généralement de bonnes connaissances dans les techniques de pêche actuellement utilisées. Cependant, ils sont sérieusement limités dans leur progression à cause de leur niveau d'instruction peu élevé, de leur individualisme très marqué et de leur absence de tradition d'épargne et d'investissement. Un nombre considérable de projets ont essayé de changer les pratiques professionnelles et la mentalité des pêcheurs qui pratiquent ce métier depuis longtemps, mais les résultats ont été rarement positifs. Pour réaliser des progrès réels, il faudra insérer des jeunes opérateurs ayant certaines connaissances et des aspirations de modernisation de leur métier dans la structure traditionnelle. Cette nouvelle génération de pêcheurs servira de catalyseur pour la modernisation de la pêche traditionnelle.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Former une nouvelle génération de pêcheurs ayant de meilleures performances que les pêcheurs traditionnels.

Activités :

  1. Sélectionner et former 5 formateurs/pêcheurs ;

  2. Former sur le tas 5 groupes de 20 jeunes formés successivement dans les domaines suivants : voile, navigation, localisation du poisson, technique de pêche, stockage, traitement et vente, comptabilité, gestion d'entreprise traditionnelle, crédit-épargne ;

  3. Susciter la constitution de groupes d'élèves-pêcheurs en association de 3 ou 4 personnes et les aider à se doter de matériels avec le crédit nécessaire pour commencer immédiatement des opérations de pêche à leur propre compte ;

  4. Assister techniquement ces groupes de jeunes pêcheurs et préparer un bilan économique des activités des associations pendant les premiers mois de leurs activités professionnelles.

Durée : 24 mois

Localisation : Morondava ou Toliara.

Besoin en personnel :

Un (1) expert international, maître-pêcheur (24 mois), cinq (5) techniciens “formateurs” nationaux (120 mois/homme), un (1) consultant international-économiste (2 mois).

Equipement :

2 embarcations motorisées, 7 pirogues améliorées, 1 véhicule, engins de pêche, logement/atelier.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel287.000
2.Elément formation40.000
3.Elément équipement67.000
4.Divers20.000
 Total414.000

Fiche synthétique du thème No5

ATELIER SUR LES TECHNOLOGIES DES PECHES TRADITIONNELLE ET ARTISANALE

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

L'organisation d'un atelier sur les technologies des pêches traditionnelle et artisanale expérimentées dans la région du Sud-Ouest de l'Océan Indien permet de dresser un bilan des diverses observations et expériences passées et de préparer un rapport technique sur les technologies de pêche adaptées. Cet atelier aura également comme avantage de trouver tout de suite les réponses adéquates pour Madagascar concernant certains problèmes biologiques, techniques et organisationnels en évitant la repétition de certains projets.

Méthode de réalisation du thème :

Organisation d'un atelier réunissant un certain nombre de maîtres-pêcheurs et experts ayant travaillé ou en poste actuellement dans la région du Sud-Ouest de l'Océan Indien.

Objectif :

Etablissement d'un bilan des technologies disponibles actuellement pour l'exploitation des principales ressources de la région.

Activités :

  1. Préparer et organiser un atelier permettant l'échange des diverses observations et expériences passées ou en cours sur :

  2. Elaborer un rapport technique comportant de nombreux plans détaillés des matériels utilisés ou testés dans la région ou ceux dont l'utilisation aura été discutée ;

  3. Analyser les possibilités technico-économiques d'application à Madagascar des techniques jugées adéquates.

Durée : 5 mois

Localisation : Mahajanga

Besoin en personnel :

Un (1) consultant national, responsable de la préparation et organisation d'ateliers et édition du rapport (5 mois) ; un (1) consultant international en technologie de pêche traditionnelle (1,5 mois) ; un économiste international (1,5 mois).

Equipement :

Matériels pour l'atelier (projecteur, écran, vidéo, photocopieuse).

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel46.000
2.Voyages et séjours des participants invités28.000
3.Elément équipement2.000
4.Divers (dont duplication du rapport)4.000
 Total80.000

Fiche synthétique du thème No6

AMELIORATION DE LA CONSTRUCTION ET DE LA CONSERVATION DE PIROGUES

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

Les besoins annuels en pirogues se situent au moins à 5.000, rien que pour renouveller la flotte actuelle. Avec l'expansion des pêcheries traditionnelles, ce chiffre pourrait être nettement plus important. Parallèlement, le manque de troncs d'arbre pour la construction de pirogues, accessibles aux populations côtières, se fait cruellement sentir. L'introduction de nouveaux modèles s'est avérée une solution trop coûteuse pour les pêcheurs traditionnels et ces embarcations sont le plus souvent peu adaptées à leurs besoins. Cette approche devrait donc se limiter aux “nouveaux pêcheurs”. La solution à moyen terme préconisée est d'augmenter la durée de vie des pirogues existantes par des moyens peu coûteux et de multiplier le nombre de pirogues pouvant être construites à partir de chaque tronc. Les besoins en arbres peuvent alors être diminués de moitié ou plus.

Méthode de réalisation du thème: Projet pilote.

Objectif :

Amélioration de la construction et prolongation de la durée de vie des pirogues pour réduire les besoins en arbres.

Activités :

  1. Identifier sur le terrain les problèmes de construction, d'entretien et d'exploitation des pirogues ;

  2. Présenter les solutions menant à prolonger la durée de vie de pirogues ;

  3. Essayer sur le terrain le traitement approprié et la construction des pirogues améliorées ;

  4. Former les vulgarisateurs/constructeurs pour diffuser les nouvelles techniques ;

  5. Analyser la faisabilité technico-économique de la construction et de l'exploitation de ces nouvelles pirogues.

Durée : 12 mois

Localisation : Village à choisir dans le faritany de Toliara.

Besoin en personnel :

Un (1) consultant international, spécialiste en construction d'embarcations ayant une expérience solide dans la pêche traditionnelle (4 mois), quatre (4) vulgarisateurs nationaux ayant une expérience en construction des petites embarcations (32 mois), un (1) économiste international (1,5 mois).

Equipement :

Outils et matériels nécessaires pour les travaux de construction et de traitement des pirogues en bois, 1 véhicule pour 6 mois.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel71.000
2.Elément formation3.500
3.Elément équipement15.000
4.Divers10.000
 Total99.500

Fiche synthétique du thème No7

FABRICATION DE FILETS DE PECHE PAR LES VILLAGEOIS (ES)

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

Une des contraintes majeures pour le développement de la pêche traditionnelle à Madagascar est la pénurie de filets de pêche et ses prix élevés. Parmi les raisons expliquant cette situation on peut mentionner le fait que les filets sont dans la majorité des cas importés, dont le coût tend à augmenter avec les dévaluations de la monnaie locale et les difficultés actuelles de la distribution. En attendant l'augmentation de la production nationale par des sociétés spécialisées, une activité complémentaire, la fabrication de filets par les villageois(es) eux-mêmes est à encourager. Ceci constitue une activité particulièrement intéressante pour les femmes dans la mesure où elles pourraient être effectuer comme activité d'artisanat à mi-temps.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Disponibilité plus large de filets de pêche dans les villages de pêcheurs.

Activités :

  1. Sélectionner 5 villages pour lesquels l'approvisionnement en filets est une contrainte majeure ;

  2. Former 50 artisans aux techniques de montage/assemblage de filets ;

  3. Assister les artisans sélectionnés (approvisionnement en matière première, fils, flotteurs, lest, initiation à la comptabilité, vente des filets) ;

  4. Etablir un système de comptabilité/gestion pour la pérénité de cette action ;

  5. Sélectionner 5 vulgarisateurs parmi les meilleurs artisans et compléter leur formation pour étendre l'expérience à d'autres zones ;

  6. Préparer un rapport technico-économique d'évaluation et de pérénisation du système.

Durée : 18 mois

Localisation :

Sites à choisir dans les 5 faritany : Toliara, Mahajanga, Antsiranana, Toamasina, Fianarantsoa.

Besoin en personnel :

Un (1) expert national en construction d'engins de pêche traditionnels (18 mois), un (1) consultant international, technologiste (2 mois), un (1) expert international en économie (1 mois), cinq (5) vulgarisateurs nationaux (20 mois/homme).

Equipement :

1 véhicule, divers équipements pour la fabrication de filet (fils nylon, cordages, flotteurs, lest).

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel33.500
2.Elément formation6.000
3.Elément équipement40.000
4.Divers8.000
 Total87.500

Fiche synthétique du thème No8

ELABORATION D'UN CATALOGUE DES ENGINS DE PECHE
TRADITIONNELLE A MADAGASCAR

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous programme :Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs.

Justification :

L'inventaire des techniques actuellement utilisées constitue la base à partir de laquelle il peut être possible de trouver des améliorations ou innovations dans la conception et la construction des engins de pêche, d'où l'élaboration d'un catalogue des engins de pêche traditionnelle. Le catalogue peut en outre, être utile au personnel de l'administration, du contrôle et de la surveillance des pêches ainsi que celui de la recherche pour permettre par exemple de savoir quels engins contribuent le plus dans la production nationale, d'apprécier et, si nécessaire, de contrôler les conditions d'exploitation des ressources marines.

Méthode de réalisation du thème : Etude avec la production du catalogue.

Objectif :

Elaboration d'un manuel pour la formation et la vulgarisation constituant également une base indispensable pour des améliorations ou innovations dans la construction des engins de pêche.

Activités :

  1. Préparer la conception du catalogue et former les enquêteurs.

  2. Rechercher la bibliographie.

  3. Elaborer et éditer le catalogue contenant :

Durée : 5 mois

Localisation :

Plusieurs missions sur le terrain avec Antananarivo et Toliara comme bases.

Besoin en personnel :

Un (1) consultant national coordonnateur, technologiste des pêches (5 mois), un (1) consultant international, technologiste des pêches ayant déjà une expérience dans la préparation de catalogues (2 mois), vingt (20) enquêteurs (20 homme/mois), un (1) dessinateur (2 mois).

Equipement :

Un (1) véhicule (pour 2 mois), petit matériel de dessin, appareil photos, équipement de bureau.

Budget :

1.Elément personnel32.000
2.Formation1.000
3.Elément équipement2.000
4.Divers4.500
 Total39.500

Fiche synthétique du thème No9

DEMONSTRATION DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE DE DEVELOPPEMENT
DE LA PECHE ARTISANALE SUR LA COTE EST

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Participation plus importante de la pêche artisanale et industrielle dans le ravitaillement du marché intérieur.

Justification :

La pêche traditionnelle est peu développée sur la côte orientale, en raison de l'étroitesse du plateau continental et des conditions météorologiques défavorables qui limitent les possibilités de sorties de petites embarcations en mer. Bien que la côte Est soit moins riche en poisson que la côte occidentale, les possibilités de production halieutique annuelle de cette région sont estimées à quelques 25.000 tonnes ; les captures actuelles oscillent entre 5.000 et 6.000 tonnes. En outre, il s'agit d'une province où le prix moyen payé au pêcheur est de 800 à 1.000 FMG par kg, soit presque le double de la moyenne nationale, ce qui devrait avoir une influence importante sur la rentabilité de cette pêcherie. Les conditions météorologiques relativement difficiles font que le développement de la production doit passer nécessairement par des bateaux solides utilisant des techniques nouvelles plus performantes.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Augmentation de la production de la côte-Est, prospection commerciale des ressources, mise au point des techniques de pêche, traitement et commercialisation des produits de pêche, détermination de la rentabilité financière et économique des pêches artisanales.

Activités :

  1. Identifier les espèces cibles en fonction de leur abondance, de leur accessibilité, de la demande du marché national et des marchés extérieurs;

  2. Définir les caractéristiques techniques des bateaux à tester et définir les infrastructures à terre nécessaires ;

  3. Déterminer les techniques de pêche adaptées, acquérir et acheminer sur place des embarcations, former les équipages, les opérateurs potentiels et les agents de la DPA ;

  4. Exécuter les pêches exploratoires de type commercial ;

  5. Déterminer les meilleures possibilités de débarquement, de traitement, de conditionnement, de stockage, de transport et de commercialisation de la production, tant pour le marché local que pour les marchés extérieurs ;

  6. Analyser la rentabilité financière et économique de cette entreprise.

Durée : 24 mois

Localisation :

Sites à préciser dans les faritany de Toamasina et de Fianarantsoa.

Besoin en personnel :

Deux (2) experts nationaux spécialistes en pêche artisanale (48 homme/mois) ; consultants internationaux (6 homme/mois) dont économiste (1 mois), technologiste des produits de mer (3 mois) ; maître-pêcheur (2 mois) ; 3 techniciens/vulgarisateurs de pêche (72 homme/mois).

Besoin en équipement :

Quatre embarcations motorisées, matériels de pêche, réhabilitation d'une chambre froide à Toamasina, un véhicule, deux motos, fournitures de bureau, un ordinateur.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel105.000
2.Elément formation9.000
3.Elément équipement74.000
4.Divers23.000
 Total211.000

Fiche synthétique du thème No10

DEMONSTRATION DES POSSIBILITES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES DE DEVELOPPEMENT
D'UNE PECHE SEMI-INDUSTRIELLE AUX POISSONS SUR LA COTE-EST

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Participation plus importante de la pêche artisanale et industrielle dans le ravitaillement du marché intérieur.

Justification :

Malgré l'existence à l'Est de Madagascar d'une forte demande de poissons et des prix deux fois plus élevés que la moyenne nationale, les ressources halieutiques des eaux orientales sont largement sous-exploitées (potentiel annuel 25.000 tonnes, capture 5.000–6.000 tonnes environ). Cette situation peut être expliquée par deux raisons principales : (i) difficulté d'exploitation liée à la mauvaise tenue en mer des pirogues et des petites embarcations motorisées et leur autonomie relativement faible et (ii) éloignement des stocks de la côte et des points de débarquement. La pêche artisanale n'est possible que sur quelques endroits abrités de la côte-Est là où les réseaux routiers rend possible l'évacuation des poissons vers les centres de consommation. Tous ces obstacles peuvent être surmontés grâce à l'utilisation des bateaux plus grands possédant une autonomie d'exploitation plus élevée. L'existence d'un grand port à Toamasina et l'existence d'une voie de desserte de bonne qualité entre Toamasina et Antananarivo, le plus grand marché des poissons, justifie la possibilité de tester le fonctionnement d'une pêcherie semi-industrielle basée à Toamasina spécialisée dans la production massive des poissons.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Développement de la production de poissons pélagiques et démersaux sur la côte-Est de Madagascar en vue d'augmenter le ravitaillement en poissons frais des marchés des grands centres urbains, en particulier à Toamasina et à Antananarivo

Activités

  1. Préparer la campagne exploratoire ;

  2. Identifier un opérateur privé intéressé à l'opération ;

  3. Exécuter des pêches exploratoires de type commercial ;

  4. Déterminer les techniques adéquates de conservation et de traitement du poisson frais ;

  5. Vérifier l'efficacité du circuit commercial ;

  6. Former sur le tas le personnel malgache travaillant tant en mer qu'à terre ;

  7. Evaluer les ressources et préparer un plan d'aménagement ;

  8. Analyser la faisabilité des pêches commerciales.

Durée : 24 mois

Localisation : Toamasina

Besoin en personnel :

Un (1) expert international en gestion d'entreprise (24 mois) ; un (1) capitaine de pêche expatrié (13 mois) ; un (1) consultant international en investissement (1 mois) ; un (1) consultant international en conditionnement et commercialisation du poisson (1 mois) ; un (1) consultant international en évaluation des ressources et aménagement des pêcheries (1 mois).

Equipement :

Un chalutier affrêté de 20 m, une fabrique de glace, un silo, une salle de stockage, deux camions frigorifiques de 10 t, un véhicule, une camionnette, diverses fournitures et engins de pêche.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel421.000
2.Elément formation4.000
3.Elément équipement315.000
4.Divers219.000
 Total959.000

Fiche synthétique du thème No11

DEMONSTRATION DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE DE LA RECUPERATION DES
POISSONS D'ACCOMPAGNEMENT DE LA PECHE CREVETTIERE INDUSTRIELLE

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Participation plus importante de la pêche artisanale et industrielle dans le ravitaillement du marché intérieur.

Justification :

La pêche artisanale et industrielle ne contribuent que très modestement dans le ravitaillement du marché local en poisson (3,8% des captures destinées à la consommation locale). Une des solutions permettant à ces pêcheries de mieux satisfaire la demande intérieure en produits halieutiques serait tout d'abord une meilleure utilisation des poissons d'accompagnement de la pêche crevettière. On estime que la flottille crevettière malgache rejette à la mer entre 18.000 et 24.000 tonnes de poissons chaque année, dont une grande partie qui pourrait être utilisée pour la consommation humaine. En 1990, seulement 2.300 tonnes de ces poissons étaient commercialisés. Le présent projet prévoit la collecte en mer des poissons d'accompagnement à l'aide d'embarcations de 9–10 m de long, munies de caisses isothermes pour la conservation sous glace des espèces de bonne qualité et de haute valeur commerciale. Les autres poissons seront transformés à terre (séchage, fumage, salage). Le projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique de cette activité.

Méthode de réalisation du thème : Projet pilote.

Objectif :

Utiliser au mieux la capture accessoire de poisson pour la consommation locale et créer de nouveaux emplois.

Activités :

  1. Etudier les activités des chalutiers crevettiers et les problèmes de capture accessoire dans la région choisie (espèces, tailles, quantité, qualité) et établir en collaboration avec les armateurs un protocole de collecte (rendez-vous, quantité, qualité, prix, mode de transbordement) ;

  2. Elaborer en collaboration avec les commerçants, un protocole de commercialisation (quantité, qualité, formation des prix, lieux et fréquences des livraisons, récupération du matériel, emballage, etc.) ;

  3. Construire les séchoirs, les bacs de salage, les fumoirs et les hangars de stockage ;

  4. Former le personnel nécessaire (équipage d'embarcations de collecte, main-d'oeuvre locale pour la construction et l'utilisation des fumoirs, séchoirs, caisses isothermes, etc.) ;

  5. Organiser des collectes en mer de capture accessoire ;

  6. Analyser la rentabilité financière et économique de cette activité.

Durée : 18 mois

Localisation : Analalava ou Soalala

Besoin en personnel :

Un (1) expert national spécialiste en pêche industrielle crevettière (18 mois), un (1) expert international en récupération, conservation, transformation et commercialisation des poissons d'accompagnement (12 mois) ; un (1) économiste international (1 mois) ; quatre (4) membres d'équipage nationaux pour deux embarcations (28 homme/mois) ; des techniciens et ouvriers locaux (pour 10 homme/mois).

Equipement :

Deux embarcations motorisées de collecte, un véhicule, une moto, une radio BLU avec accessoires, une machine à glace 500 Kg/jour, un groupe électrogène, des séchoirs, des fumoirs, des caisses isothermes, des bacs de salage, des bacs à poissons et fournitures diverses.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel151.000
2.Elément formation2.000
3.Elément équipement82.000
4.Divers17.000
 Total252.000

Fiche synthétique du thème No12

ETUDE SUR LA RECUPERATION DES POISSONS DE REBUT
DU TRANSBORDEMENT THONIER A ANTSIRANANA

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous Programme :Participation plus importante de la pêche artisanale et industrielle dans le ravitaillement du marché intérieur.

Justification :

Les thoniers, au cours de transbordement du thon, rejettent sur le quai du port d'Antsiranana 300 tonnes environ de poissons de rebut (quantité qui pourrait augmenter à l'avenir). Le présent projet d'étude doit permettre de formuler les possibilités d'amélioration de la récupération des poissons non acceptés par les thoniers et également proposer les meilleures solutions de distribution de ces poissons pour éviter la concurrence avec les activités de la pêche traditionnelle et artisanale qui se manifeste actuellement.

Méthode de réalisation du thème : Etude avec formulation de projets.

Objectif :

Amélioration de la récupération des poissons non acceptés (faux poissons ou poissons blessés) par les thoniers en transbordement à Antsiranana.

Activités :

  1. Analyser le problème sous les angles techniques (quantité, qualité) et socio-économique (bénéfice suplémentaire pour les dockers, conflit avec les pêcheurs traditionnels et artisanaux, fonctionnement du port et de la conserverie …) ;

  2. Présenter un choix des solutions sous forme de projets concrets (gestion privée) et susceptibles de recevoir un financement.

Durée: 12 mois

Localisation:

Antsiranana avec des visites des marchés potentiels aux poissons de rebut.

Besoin en personnel :

Un (1) expert national en commercialisation du poisson (12 mois), un (1) consultant national spécialiste en technologie de traitement du poisson et du thon en particulier (2 mois), un économiste (2 mois), enquêteurs (10 homme/mois).

Equipement : Véhicule pour 6 mois, fournitures de bureau.

Budget international (en US $)

1.Elément personnel10.000
2.Elément formation20.000
3.Elément équipement2.000
4.Divers7.000
 Total39.000

Fiche synthétique du thème No13

ETUDE SUR LES PROBLEMES ET PERSPECTIVES DES
CHAINES DE FROID A MADAGASCAR

Axe stratégique:Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme:Promotion de la commercialisation.

Justification :

L'inadéquation entre les zones de production situées à l'Ouest du pays et les zones de consommation concentrées sur les Hauts-Plateaux et sur la côte Est ainsi que la surexploitation des principaux plans d'eau vont allonger de plus en plus le circuit commercial et augmenter la part des poissons de mer dans la consommation à l'intérieur du pays. Cette situation ainsi que la nécessité d'améliorer la qualité des poissons commercialisés demandent le développement des chaînes de froid pour les produits congelés et frais sous glace. Pour éviter des erreurs et des investissements là où les besoins ne sont pas évidents (ce qui était le cas dans le passé pour la viande mais aussi pour le poisson) et pour permettre de rationaliser ces investissements par une meilleure utilisation du potentiel frigorifique existant ou par la réhabilitation des anciennes infrastructures, une étude est proposée. Cette étude permettra à l'administration des pêches d'orienter les investisseurs (opérateurs privés, bailleurs de fonds) qui veulent se lancer dans ce genre d'activité.

Méthode de réalisation du thème :

Etude avec proposition d'une conception des chaînes de froid.

Objectif:

Création des possibilités de la commercialisation de produits halieutiques provenant des zones éloignées et amélioration de la qualité de ces produits par le traitement et la conservation sous-froid.

Activités:

  1. Analyser la situation actuelle des installations existantes.

  2. Identifier les principaux circuits des produits frais et congelés.

  3. Elaborer la conception de localisation et de fonctionnement d'infrastructures frigorifiques.

Durée : 10 mois

Localisation :

Plusieurs missions sur le terrain avec Antananarivo comme base.

Besoin en personnel:

Un (1) expert national en froid (10 mois) ; un (1) consultant national en commercialisation (3 mois) ; un (1) consultant international en organisation des chaînes de froid (2 mois).

Equipement : 1 véhicule pour 6 mois, fournitures de bureau.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel39.000
2.Elément formation-
3.Elément équipement2.000
4.Divers7.000
 Total48.000

Fiche synthétique du thème No14

ETUDE SUR LA CONSTRUCTION DES MARCHES COUVERTS STANDARDS AUX POISSONS

Axe stratégique:Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme:Promotion de la commercialisation.

Justification:

La quantité des produits halieutiques commercialisés sur le marché local est estimée à environ 82.000 tonnes (1990). Ces produits sont fournis essentiellement par la pêche traditionnelle et commercialisés à 70% en état frais. La majorité des détaillants (87%) vendent leurs produits sur des étals dont 69% au marché. En général, les produits vendus au marché ou au bord de la rue présentent une qualité moindre surtout pour les poissons frais. Dans ⅔ des marchés des principales villes de Madagascar on ne trouve ni eau ni électricité. Les possibilités de conservation sous glace dans ces marchés sont presque inexistantes. Afin de minimiser le risque de perte, les commerçants limitent la quantité des produits commercialisés et diminuent les prix vers la fin de la journée. Pour améliorer la qualité des produits frais commercialisés au marché ainsi que pour créer les possibilités de réception et de stockage de quantités plus importantes de poissons, les adaptations ou les nouvelles constructions de marchés couverts sont nécessaires.

Méthode de réalisation du thème :

Etude avec la proposition de 3 ou 4 projets de construction des marchés standards aux poissons.

Objectif :

Amélioration de la commercialisation et de la qualité de produits halieutiques vendus.

Activités :

  1. Analyser les infrastructures existantes de vente du poisson et les problèmes socio-économiques liés à leur fonctionnement et à leur gestion ;

  2. Préparer par un architecte-constructeur 3 à 4 projets standards de marchés couverts aux poissons ;

  3. Vulgariser ces projets auprès des commerçants et des autorités locales.

Durée : 6 mois

Localisation :

Plusieurs missions sur le terrain avec Antananarivo comme base.

Besoin en personnel :

Un (1) consultant international, architecte-constructeur (3 mois), un (1) consultant national, spécialiste en commercialisation (6 mois).

Equipement : 1 véhicule pour 4 mois, fournitures de bureau.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel45.000
2.Elément formation-
3.Elément équipement1.000
4.Divers3.000
 Total49.000

Fiche synthétique du thème No15

ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DE CREATION D'UN COMPLEXE DE STOCKAGE ET DE
DISTRIBUTION DE POISSONS FRAIS ET CONGELES A ANTANANARIVO

Axe stratégique :Accroissement de l'approvisionnement du marché local en poissons.
Sous-programme :Promotion de la commercialisation.

Justification :

Antananarivo constitue le plus grand marché du pays pour les poissons. La surexploitation de la plupart des lacs ravitaillant traditionnellement la capitale pousse les opérateurs à chercher les poissons dans les zones plus éloignées notamment sur la côte. Le problème de la rentabilité oblige les opérateurs à transporter des quantités plus importantes pour réduire les frais de transport par kilo. L'infrastructure existante n'est pas adaptée à ce genre d'opérations. Le complexe de stockage et de distribution du poisson frais et congelé permettra surtout de fournir des possibilités de commercialisation à Antananarivo des produits d'origine marine.

Méthode de réalisation du thème :

Etude avec une proposition d'un projet de construction.

Objectif :

Création des possibilités de la commercialisation de poissons frais et congelés d'origine marine à Antananarivo.

Activités :

  1. Analyser le fonctionnement du marché aux poissons frais et congelés à Antananarivo ;

  2. Elaborer une conception technique et analyser les aspects économiques de création d'un complexe commercial de produits halieutiques frais et congelés en vue de :

  3. Présenter ce projet aux autorités intéressées, aux opérateurs et aux donateurs potentiels.

Durée : 5 mois

Localisation : Antananarivo avec les visites sur le terrain.

Besoin en personnel :

Un (1) consultant international, architecte-constructeur (1 mois), un (1) consultant national (ou un bureau d'étude) spécialisé en construction d'infrastructure frigorifique (5 mois), un (1) consultant national économiste (1 mois).

Equipement : 1 véhicule pour 5 mois, fournitures de bureau.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel18.500
2.Elément formation-
3.Elément équipement1.000
4.Divers3.000
 Total22.500

Fiche synthétique du thème No16

ETUDE DES MARCHES INTERNATIONAUX POUR LES
ESPECES POTENTIELLEMENT EXPORTABLES

Axe stratégique :Diversification et développement des produits marins d'exportation.

Justification :

Les marchés internationaux des produits de la pêche, souvent mal connus par les opérateurs malgaches, sont très exigeants et très complexes. L'étude de ces marchés et la publication des informations des espèces potentiellement exportables concernant les prix, les principaux importateurs, les exigences des marchés, les tendances, etc, seront utiles aux opérateurs intéressés par l'exportation des produits halieutiques.

Méthode de réalisation du thème :

Etude avec la préparation du premier numéro d'une publication semestrielle sur les marchés internationaux des espèces existantes à Madagascar.

Objectif :

Contribution à l'augmentation de l'exportation des produits halieutiques.

Activités :

  1. Identifier des espèces marines et d'eau douce potentiellement exportables et en préparer des fiches caractéristiques ;

  2. Elaborer et publier le premier numéro d'un bulletin d'information sur les marchés internationaux des espèces identifiés contenant :

Durée : 6 mois

Localisation :

Plusieurs missions sur le terrain avec Antananarivo comme base.

Besoin en personnel :

Un (1) expert national, spécialiste en commercialisation et marketing international (6 mois).

Equipement :

1 véhicule pour 2 mois, achat des publications internationales spécialisées.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel4.000
2.Elément formation-
3.Elément équipement2.000
4.Divers3.000
 Total9.000

Fiche synthétique du thème No17

SOUTIEN TECHNICO-ECONOMIQUE AUX ENTERPRENEURS ARTISANAUX ET INDUSTRIELS
POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE SPECIALISEE

Axe stratégique :Diversification et développement des produits marins d'exportation.

Justification :

A l'heure actuelle, peu d'opérateurs prennent le risque de prospecter certaines zones et surtout certaines espèces peu exploitées, qui font l'objet d'une demande sur le marché extérieur. Cependant ces espèces sont susceptibles d'augmenter la production destinée à l'exportation. Il s'agit par exemple des calmars, des poulpes, des requins et des thons. Les conseils des consultants internationaux aideraient directement les opérateurs qui souhaitent se lancer dans l'exploitation de ces espèces mais aussi à ceux qui sont limités dans leur activité par des obstacles techniques ou organisationnels.

Méthode de réalisation du thème :

Conseils directs aux entrepreneurs intéressés et préparation de rapports ponctuels.

Objectif :

Augmentation de la production et de l'exportation des produits peu exploités pour l'instant.

Activités :

  1. Analyser les besoins des opérateurs intéressés par le développement de la pêche dans les zones et pour les espèces peu ou non encore exploitées;

  2. Fournir les conseils de consultants spécialisés dans le développement de différentes pêcheries aux opérateurs intéressés (en technique de pêche, en traitement et commercialisation de la prise, en gestion d'entreprise, etc.) ;

  3. Suivre l'application de ces conseils (par les cadres/vulgarisateurs formés sur le tas par les consultants) ;

  4. Organiser des séminaires d'incitation permettant aux autres opérateurs de profiter des conseils des consultants.

Durée : 12 mois

Localisation : Différentes localités situées sur la côte.

Besoin en personnel :

Consultants internationaux spécialistes en technologie de pêche (aux langoustes, aux calmars, aux poulpes, aux requins, aux thons, etc - 5 homme / mois au total), un (1) expert international économiste, responsable de l'identification des problèmes des opérateurs, préparation et organisation du travail des consultants, suivi d'application de leurs conseils et préparation d'un rapport (4 mois).

Equipement :

Engins de pêche, moyens de traitement et de conservation nécessaires à vulgariser, 1 véhicule (5 mois).

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel79.500
2.Elément formation2.000
3.Elément équipement12.000
4.Divers6.000
 Total99.500

Fiche synthétique du thème No18

ELARGISSEMENT DES ZONES DE PECHE A LA LANGOUSTE ET AMELIORATION DES
TECHNIQUES DE LEUR CAPTURE, TRAITEMENT ET CONSERVATION

Axe stratégique:Diversification et développement des produits marins d'exportation.

Justification :

Le développement de la production des langoustes est lié avec la localisation et l'évaluation des stocks ainsi qu'avec une gestion rigoureuse des stocks déjà exploités (stock fragile à cause de la reproduction naturelle des langoustes très lente). Les estimations des ressources langoustières (peu fiables) oscillent entre 500 et 1.000 tonnes par an. La production actuelle se situe un peu au dessus de 300 tonnes et est concentrée dans la région de Tolagnaro. Il est peu probable que les stocks de cette région puisse supporter une accentuation de l'effort de pêche. Les perspectives de développement de la pêcherie langoustière repose donc sur l'exploitation de nouvelles zones. En conséquence, il est recommandé de mener une exploration systématique de type commercial de nouvelles zones pour permettre de déterminer la distribution géographique et bathymétrique réelle des potentiels langoustières ainsi que les technologies les plus adéquates pour leur exploitation.

Méthode de réalisation du thème : Project pilote.

Objectif :

Augmentation de la production et de l'exportation des langoustes.

Activités :

  1. Analyser la situation actuelle de la pêcherie langoustière ;

  2. Préparer la campagne exploratoire ;

  3. Exécuter des pêches exploratoires de type commercial ;

  4. Déterminer les meilleures possibilités de conditionnement, de stockage, de transport et d'exportation de langoustes ;

  5. Former sur le tas le personnel national nécessaire à la poursuite de toutes les activités générées par le projet, du stade de la capture à celui des opérations d'exportation ;

  6. Analyser la rentabilité financière et économique de l'exploitation de langouste dans les nouvelles zones.

Durée : 24 mois

Localisation :

Phase préparatoire et coordination à Antananarivo, base opérationnelle dans les différents ports au fur et à mesure du déplacement et de l'effort d'exploration.

Besoin en personnel :

Un (1) expert national, biologiste (24 mois), un (1) capitaine de pêche expatrié, spécialiste de la pêcherie langoustière tropicale (13 mois), un (1) consultant international, spécialiste en pêche langoustière (2 × 3 mois), un (1) consultant international en traitement et conservation de langouste (3 mois), un (1) consultant international en évaluation et aménagement des ressources (2 mois), un (1) consultant économiste (1 mois).

Equipement :

Un bateau affrêté, un véhicule, des engins et équipements de pêche, des équipements de traitement et de conditionnement.

Budget international (en US $) :

1.Elément personnel317.000
2.Elément formation3.000
3.Elément équipement155.000
4.Divers215.000
 Total690.000

Page précédente Début de page Page suivante