Page précédente Table des matières Page suivante


II- METHODOLOGIE ET RESULTATS D'ENQUETE

2.1- Méthodologie

Un système d'enquête a été mis en place afin de mieux connaître la pratique de la collecte d'algue dans le littoral Nord de Toliara. Cette démarche comporte deux phases complémentaires: une pré-enquête fournissant les éléments de base de l'échantillonnage nécessaire pour la phase enquête elle-même.

Ainsi, selon l'intensité de la participation et la production enregistrée par BIOMAD (statistique 1992), nous avons ciblé les villages à enquêter. La pré-enquête nous a permis de réajuster le questionnaire principalement axé sur la cueillette et non pas sur la culture d'algues. Mais pour donner une plus grande fiabilité à l'étude, nous avons visité tous les villages et entrepris des discussions avec les autorités locales (Président du Fokontany ou Comité local de sécurité) pour avoir des renseignements généraux. Ces derniers ont été analysés et interprétés puis confrontés à la réalité pour éviter de biaiser les résultats.

Fig. 3

Fig.3: Production d'algue enregistrée au niveau des villages
( Source: STATISTIQUE BIOMAD 1992 )

Légende:

  1. Ambotsibotsy
  2. Songeritelo
  3. Beravy
  4. Andrevo
  5. Fitsitika
  6. Fiserenamasay
  7. Tsifota

Ainsi, dans trois villages jugés les plus représentatifs pour l'exploitation algale, nous avons pris le 1/25ème de leur effectif. Nous tenons à signaler la difficulté de l'approche. La vue d'une feuille de papier et le fait de demander le nom suscitent entre autres leur méfiance. Ainsi, il nous a fallu 15 à 20 minutes d'avant-propos par individu pour l'amener à sortir de sa réserve.

2.2- Résultats d'enquête

2.2.1- Contexte actuel de la collecte d'algue

Vue la conjoncture socio-économique actuelle, sur les dix villages visités, la vente d'algues attirait l'attention de la majorité de la population car elle constitue une source d'argent supplémentaire. Presque tout le monde a essayé de ramasser le maximum. Mais très vite, la déception et les cotés négatifs ont apparu et sont faits sentir, provoquant même pour certains villages l'abandon de la spéculation (cas d'Ifaty, Ambolomailaka, Andrevo). Diverses raisons expliquent ce fait:

A présent, le rendement est de 6 à 10kg. Les doigts souffrent beaucoup car les touffes d'algues sont plus petites et difficiles à arracher (Témoignage).

Mais en dépit de toutes ces contraintes, l'adoption de la nouvelle activité par les pêcheurs n'a pas posé de sérieux problèmes. Au contraire, elle étonne quant à sa popularité et son organisation.

2.2.2- Organisation sociale de la cueillette

1. La composition ethnique observée n'est que le reflet logique de la communauté littorale formée majoritairement par les Vezo.

EthnieEffectifPourcentage
Vezo79  96%
Autres  3    4%
Total82100%

Tableau 1: composition ethnique des enquêtés

2. La classe d'âge comprise entre 21–40 ans représente 60% des enquêtes, suivie ensuite par la classe 41–50 et la classe des moins de 20 ans. Cela traduit le potentiel humain important dans la communauté. La classe active est dominante.

ClasseFémininMasculinTotaux
< 20 ans  5  2  7
21 – 40212546
41 – 50  31417
> 50 ans  3  912
Total325082

Tableau 2: Répartition par âge et par sexe des enquêtés

3. Le nombre moyen d'individus dans une famille est donnée par le tableau ci-après.

 NombreEffectif individus
Familles enquêtées82     508
Famille travaillant par algue70     189
Effectif moyen/famille6.2 
Taux de participation37% 

Tableau 3: Effectif moyen d'individus travaillant sur l'algue

Dans une famille travaillant sur l'algue, 37% participe à la cueillette c'est à dire qu'avec une moyenne de 6,2 individus par famille, il y a 2,3 ramassant l'algue.

4. Les informations recueillies concernant la participation des membres de la famille à la cueillette d'algue donnent le tableau 4.

DegréParticipationNombre de famille%
0Aucun membre de la famille1215
1la femme et les enfants seulement1923
2le père seulement1113
3toute la famille4049
 Total familles enquêtée82 

Tableau 4: Participation des membres de la famille à la cueillette d'algue.

L'activité algale touche 85% des familles avec un taux de participation de 37%.

Le tableau 4 nous renseigne sur le Degré d'adoption de l'activité par la communauté de pêcheurs enquêtes.

a) Degré O: concerne 15% des familles. L'algue ne les intéresse pas du tout ou alors ces familles n'y trouvent pas d'intérêt immédiat et se contentent de la pêche. Parmi les raisons de rejet citées par les enquêtés, nous retenons:

b) Degré 1: concerne 23% des familles. La cueillette d'algues est partiellement adoptée. Ce sont les femmes et les enfants qui s'y lancent. L'algue est considérée par cette catégorie de famille comme activité secondaire à l'essai sans la participation du chef de famille, pêcheur, susceptible d'être abandonné ou intensifié à court terme.

c) Degré 2: concerne 13% des familles. L'activité de l'algue est aussi partiellement adoptée. Ici, c'est le père de famille qui s'y met. Ce sont des pêcheurs plus ouverts et plus réceptifs à diverses activités maritimes complémentaires à la pêche. Cette catégorie diffère de la précédente par l'acceptation du chef de famille plus optimiste.

d) Degré 3: concerne 49% des familles. La cueillette d'algue mobilise tous les membres actifs de la famille. Pour cette catégorie, l'activité est entièrement adoptée et intégrée dans l'emploi du temps des pêcheurs.
La possibilité de faire de la culture de type familial pourrait être envisagée à ce niveau. Elle serait toujours une activité secondaire utilisant la main d'oeuvre familiale.

Remarquons que dans 59 cas sur 82, la mère participe toujours. Pour les femmes donc, la cueillette d'algue marine est considérée comme principale occupation même si elle n'est exercée qu'à temps partiel pendant les basses mers des vives eaux uniquement. Les femmes Vezo de la zone étudiée ne pratiquent pas la plongée contrairement aux femmes asiatiques.

2.2.3- Organisation du travail

1. L'emploi du temps des pêcheurs tient compte d'une stratégie méditée longuement par la famille.

 Effectif%
cueillette à plein temps1417
cueillette à temps partiel5365
cueillette occasionnelle  34
pas de cueillette1214
Total82100

Tableau 5: Modalité temporelle de la cueillette

La majorité préfère sortir à mi-temps:

2. Le lieu de cueillette varie en fonction de l'embarcation utilisée, de l'initiative de l'équipage et de l'importance accordée par les pêcheurs à l'activité d'algues.

 Nombre de famille%
cueillette sur place retour au village50 71
campement-migration temporaire20  29
total70100

Tableau 6: Choix des lieux de cueillette d'algues

* 71% des enquêtés restent aux environs de leurs villages pour la collecte. Ils ont repéré des sites naturels portant des noms communs: Lobao. Andohariaka… Pour cette catégorie à majorité composée de Vezo, l'algue est considérée comme une simple activité complémentaire pratiquée selon la disponibilité et les conditions favorables du site.

* Pour les 29% qui choisissent de migrer loin vers des sites plus favorables avec moins de concurrence, la récolte se fait plus intensivement et le rendement plus élevé. C'est déjà ce qu' ils pratiquent pour la pêche, et ils transfèrent cette façon de faire pour l'algue. Aussi, les membres actifs d'une famille (généralement, le père et la mère et/ou 1 à 2 enfants) campent dans un village choisi (Salary, Tsiandamba, Ampasilava, Tsifota…). Ils récoltent l'algue intensivement pendant la journée, et durant la nuit ils pêchent. La durée de leur campement varie de 3 à 4 semaines. Pendant ce temps, les enfants de bas âges sont gardés par les grands parents au village d'origine.

3. La cueillette d'Euchema n'exige que peu de moyens en l'occurrence le contenant (sac, pirogue); la récolte se faisant à la main.

Moyens de déplacementcapaciténombre de familles
pirogue utilisée pour l'algue< 3, 5m20
3, 5m à 6m20
> 6m29
à pied (muni de sac)   1
Total 70

Tableau 7: Moyens de déplacement utilisés pour la cueillette d'algues

Les femmes seules peuvent aller à pied munies d'un sac profitant du retrait de la mer pendant les vives eaux. Mais généralement, les récolteurs s'embarquent dans une pirogue.

4. Choix de l'algue récoltée.

OpinionEffectif familles%
Fait un choix2738,5
Pas de choix4148,5
Pas de réponse  23  
Total70 

Tableau 8: Opinion des enquêtés sur le choix des algues ramassées.

Les gens peuvent distinguer les différentes catégories d'Euchema au moment de la cueillette et faire leur choix. Ainsi, 38,5% font un tri et ne ramassent que les E. denticulatum qui se vendent à meilleur prix (350 Fmg le kilo). Pourtant, plus de la moitié déclare ne pouvant plus choisir comme au début. Etant donné la diminution de la biomasse, ils prennent tout ce qui est disponible.

Se référant à la statistique de BIOMAD pour l'année 1992, L'E. denticulatum représente 76% de la récolte pour 24% d'E striatum. Cela pourrait être le reflet de l'abondance naturelle de ces deux espèces.

2.2.4- Importance de la cueillette d' algue

1. Rendement

Le rendement est trés élastique, allant de 1kg à 25kg, selon chaque individu et selon la de la capacité de l'embarcation. Une personne allant à pieds munie d'un sac peut ramener 12 à 25 kg d'algue fraîche, representant 1 à 2,5 kg en poids sec. Les renseignements recueillis auprès des familles utilisant une pirogue pour la récolte donnent les chiffres moyens ci-aprés:

Nombre de familles70    
Quantité totale obtenue/sortie (en poids sec)593,5kg
Quantité moyenne/famille/sortie    8,5kg
Quantité moyenne obtenue/famille/ 
sortie pour les migrants   13,4kg
pour les restants
     6,5kg

Tableau 9: Rendement moyen par sortie.

Les chiffres montrent que les familles effectuant une migration obtiennent une quantité double de celles qui restent au village. Ce qui s'explique par:

2- Revenu

* Pour les familles qui restent au village, le gain est difficile à estimer car déjà la quntité obtenue par marée est faible alors qu'une partie est aussi cedée chaque jour chez le commerÇant pour subvenir à leur besoin. C'est une activité de cueillette d'appoint pour équilibrer le budget familiale quotidien.

* Pour les familles effectuant un déplacement hors du village, il est plus aisé de chiffrer leur gain car la vente se fait en bloc. Aussi, une famille obtient 300 à 500Kg d'algue représentant 105 000 à 175 000 Fmg par mois (entre trois basses mers des vives eaux).

3- Utilisation de l'argent

Selon le montant gagné, chaque famille emploie différemment son argent.

Utilisation de l'argentEffectif%
Nourriture5681
Epargne  812
Investissement  5  7
Ne se prononce pas  1 
Total70 

Tableau 10 : Utilisation de l' argent

* 81% des enquêtes mentionnent l'utilisation de l'argent pour la nourriture familiale. La faible somme obtenue de temps en temps par la vente d'algue ne peut pas être mises de côté ou investie. C'est une activité marginale pratiquée à temps partiel ou occasionnellement par les familles qui restent au village et dont la finalité est d'avoir une petite subvention au budget quotidien de la famille.

* 12% peuvent faire une épargne après paiement de leurs dettes et autres obligations. Pour certains, les économies sont thésaurisées en bétail: bovins et caprins réservés aux grands événements familiaux. Pour d' autres, cette somme est réservée à l' achat des vêtements, radio-cassettes, mobiliers métalliques,… des objets de marque pour se distinguer de tout le monde.

* 7% préfèrent investir; en particulier pour les familles qui ont migré, l'argent est obtenu en un seul bloc suffisant pour payer l'achat de filets ou de pirogues ou même utiliser comme fonds de roulement de mareyage. Ce qui reflète une fois de plus l'importance de la pêche pour les Vezo. La récolte d'algue pourrait être un moyen temporaire ou occasionnel pour tirer un maximum de profit.

Suite à la sécheresse qui a frappé le Sud e l'Ile en 1991/1992, les denrées alimentaires manquent, entraînant une hausse de prix. Dans les villages des pêcheurs, l'année n'était pas bonne non plus. Ainsi, pour eux, la vente d'algue, autrefois inutile, représente un don providentiel pour échapper à la faim. C'est une solution de rechange pour passer une période difficile.

4- Avis sur la culture

Même si ce n'est qu'un critère subjectif, nous avons demandé l'avis sur la culture d'algue.

Avis sur la culture et la nécessitéEffectif%
oui
19  29
non
48  71
Total
67100

Tableau 11: Avis sur la nécessité de la culture d'algue

La nécessité de la culture ainsi que la possibilité d'exploitation individuelle ne sont pas encore sentie par la majorité. 71% ont refusé pour de multiples raisons entre autres que les algues poussent spontanément et que la coupe ne fait que les stimuler davantage.

Mais 29% se montrent plus optimistes et estiment que la culture d'algue aurait un avenir. Cependant, ils veulent être assurés de la maîtrise de la technique culturale permettant un bon rendement par rapport à la cueillette avant d' essayer.

Après la pêche aux poissons, l'exploitation algale tient le deuxième choix des villageois suivi de la poulpe et des autres produits marins. Mais vue les irrégularités et les manques de données statistiques, nous ne pouvons avancer aucune valeur. La préférence des Vezo est expliquée par son abondance, son prix et la facilité de travail pour toutes les catégories: homme, femme, enfant. Les moyens matériels exigés par l'algue se limite à une pirogue ou même un sac.


Page précédente Début de page Page suivante