Page précédente Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No126
RWA/87/012/TRAM/126

Compte-rendu de la réunion du personnel
06.12.1990

par

G. HANEK

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West, RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Hanek

PNUD/FAO-RWA/87/012décembre, 1990

1 INTRODUCTION

En commençant la réunion, le CTP du projet a souhaité la bienvenue à tous les participants; ainsi qu'aux Chefs de Centres.

2 PARTICIPANTS

3 DEROULEMENT DE LA REUNION

Le CTP a annoncé la visite Vendredi 7.12.1990 du Représentant Résident a.i., M.M. CHALLONS qui viendra au projet pour assister à la réunion d'Examen Tripartite du projet. Avant d'assister à cette réunion il aura visité le projet et ses activités. Pour cette raison il est recommandé

Le hangar pour le container frigorifique à Kigali sera terminé en une semaine-10 jours, et sera régulièrement approvisionné par Gisenyi. Initialement on avait aussi prévu Kibuye, mais il faut attendre l'asphaltage de la route Gitarama-Kibuye.

Aucun commentaire sur le document RWA/87/012/DOC/TR/28 envoyé à tout le monde.

En général le Comité de Gestion accepte les propositions de la Direction. Lors de la dernière réunion les propositions suivantes ont été avancées:

Le Co-Directeur a continué en parlant de la production. Pour le projet nous avons produit en tout 431.387 kg dont
234 tonnes pour Gisenyi
150 tonnes pour Kibuye
  47 tonnes pour Cyangugu. Le tout a été vendu.

En mars/avril nous avons vendu 40 tonnes répartis dans les trois Centres, à l'Ambassade de Belgique par le canal du PAM. La production à Cyangugu reste problèmatique. Si aujourd'hui on a quelques kilos à la pêcherie, demain on n'aura rien à cause des distances et des marchés. Avec ces variations on ne peut pas entretenir une clientèle régulière.

Le Centre de Kibuye sert surtout pour le séchage. Si le poisson est de bonne qualité on le vend tel qu'il est mais s'il est de moindre qualité on le transformera en farine.

Le prix du pétrole a beaucoup monté. A Gisenyi un bidon qui coûtait 1.300 FRW coûte actuellement 3.200 FRW et à Cyangugu il arrive à 3.500 FRW. Ce serait justifié de monter le prix aux pêcheurs.

Pour la construction des séchoirs dans les sous-centres les prix du treillis ont également monté. Avant un rouleau de treillis nous coûtait 8.095 FRW hors-taxe. Actuellement l'OCIR Café nous offre le treillis à 1.153 FRW/m2.

Le Chef de Centre a parlé sur la situation à Kibuye et sur les activités dans ce Centre. Tout d'abord il y a eu un problème de personnel mais il a été résolu par les mutations effectuées parmi le personnel. Le Centre a une bonne production mais accuse un manque de clients très sérieux surtout à cause du faible revenu des habitants de Kibuye. Le sol de la région est aride et même ce que le paysan vend après la récolte ne lui permet pas de s'offrir les Isambaza.

Pour l'organigramme du personnel dans l'après-projet il est prévu un chauffeur pour les deux Centres Kibuye et Cyangugu et pour l'approvisionnement du dépôt de Kigali il faudra attendre que la route de Kibuye soit asphaltée.

A Cyangugu la situation est décourageante mais avec espoir d'amélioration. En août

septembre2.400 kg
octobre     52 kg
novembre   121 kg

La raison principale de cette baisse de production est surtout les grandes distances des lieux de pêche à la pêcherie et du prix pratiqué au Centre. Pour réduire la distance et gagner plus, les pêcheurs préfèrent vendre leur production à Bukavu où le prix monte jusqu'à 120 FRW/kg.

A Cyangugu il y a une bonne production d'Haplochromis. Il faudrait intéresser et motiver les pêcheurs à pêcher ces poissons et de les amener à la pêcherie pour vente aux femmes commerçantes ou pour fabrication de la fariné.

Le Bourgmestre de la Commune Kamembe a été contacté pour l'installation des séchoirs. Le projet est entrain d'acheter le matériel nécessaire (treillis, etc …).

Au Centre de Gisenyi la production est normale et toutes les activités se déroulent bien. Tout est vendu en frais et en congelés. Rien en stock pour les poissons séchés. Le Centre accuse une baisse de la clientèle surtout des femmes zaïroises qui ne viennent plus pour raison de change de la monnaie zaïroise.

Lors de la dernière prospection acoustique il n'y avait pas d'unités sur le lac à cause de la pleine lune. Le poisson au milieu du lac est assez petit, ce qui garantit des bonnes prises dans les prochains jours. Il y a beaucoup d'Haplochromis qui pourraient intéresser le Centre de Cyangugu.

4 CLOTURE DE LA REUNION

Le CTP a clôturé la réunion en remerçiant tout le personnel et a annoncé la fête du projet pour samedi le 15.12.1990 chez lui, de 12 à 18.00 hrs.

La réunion a pris fin à 15.00 hrs.


Page précédente Début de page Page suivante