Page précédente Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No 129
RWA/87/012/TRAM/129

Aide-mémoire concernant une consuitation technique à la pêcherie de Vitchumbi (COPEVI-ZAIRE)

par

J. DIQUELOU

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West, RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Diquelou

PNUD/FAO-RWA/87/012décembre, 1990

1 INTRODUCTION

1.1 Instruction

Sur la demande du Citoyen KIRARAHUMU, Directeur du projet COPEVI a Vitonumbi (ZAIRE) un stage de six personnes ayant été effectue à Gisenyi au projet RWA/87/012 en mai 1990, une consultation technique organisée par le projet à été effectuée par le Technologiste des Pêches du 16 au 19 novembre 1990 à Vitchumbi afin d'évaluer la progression de leur niveau acquis aux manoeuvres de la senne tournante et coulissante.

1.2 Itinéraire

 ArrivéeDépart
Gisenyi 16.11.90
Vitchumbi16.11.9019.11.90
Gisenyi19.11.90 

2 RESULTATS

Des son arrivée à la pêcherie de Vitchumbi, le Technologiste a pris contact avec quelques personnes de l'équipage ayant déjà effectue quelques manoeuvres et rencontré certains problèmes. Le soir même une senne tournante et coulissante de 180 mètres de longueur sur 27 métres de profondeur en maille de 120 mm étirée était embarquée sur une barge gréee pour ce type de pêche.

Le 17 novembre 1990 en début de matinée, nous nous sommes diriges vers la partie Nord de la baie de Vitchumbi, afin d'y effectuer quelques essais sur les fonds de 18 à 20 mètres.

Les premières constatations ont été les suivantes:

Le 18 novembre 1990 après quelques modifications de la partie arriéré de la barge, nous sommes repartis dans la même direction que le jour précédent, mais à une profondeur moins importante, afin que la corde inférieure de la senne racle le fond lors de sa fermeture (fond de vase à pente très douce). 31 kg de poissons Bagrus et Clarias ont été captures. Ces poissons étaient tous coincés dans les mailles. Ce qui montre bien que des captures importantes de Tilapia ne pourront pas être réalisées avec un filet de mailles si grandes.

3 CONCLUSION

Ce type d'engin de pêche est utilise dans les zones au large de la côte et non dans les frayeres. Dans la situation actuelle, ce type de filet ne peut être rentable, car la capture de Tilapia est exclue alors qu'elle représente le pourcentage le plus élevé des espèces du lac (environ 70 %). A notre avis cette réglementation a été basée sur les filets maillants, mais il faut souligner que la senne tournante est un engin de pêche totalement différent.

4 RECOMMANDATION

Il est conseillable d'utiliser à titre de pêche expérimentale ce même genre de filet mais avec une maille plus petite. Bien entendu dans les zones du large du lac afin de ne pas nuire aux frayères. Cet engin pouvait être testé pendant une période d'un mois afin d'en évaluer l'aspect technico-économique.

Actuellement le matériel de pêche disponible doit continuer à être utilisé à la pêcherie de Vitchumbi pour que l'équipage s'habitue à ce genre de manoeuvre et que les quelques problèmes techniques rencontrés au début de leurs expérimentations soient résolus par la pratique.

La seule solution possible envisageable actuellement si nous voulons que ces engins de pêche soient un peu plus rentable est de transfiler la maille de côte à côte par un fil de même calibre afin de réduire de dimension actuelle à sa moitié.


Page précédente Début de page Page suivante