Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, juin 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l’offre et de la demande des céréales

La Chine mettra-t-elle en péril les marchés céréaliers mondiaux en 2004/05?

Blé

L'élargissement de l'UE et les estimations de la FAO concernant le commerce de céréales

Céréales secondaires

Riz

Taux de fret maritime

Manioc

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et tourteaux

Légumineuses

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production mondiale de céréales s'établirait à 1 956 million de tonnes en 2004, soit une augmentation considérable par rapport à l'année précédente. Toutefois, malgré une progression modeste de l'utilisation, la nouvelle campagne commerciale 2004/05 pourrait amener à prélever sur les stocks céréaliers mondiaux pour la cinquième année consécutive.

Les premières prévisions de la FAO concernant le commerce mondial de céréales en 2004/05 s'établissent à 229,7 millions de tonnes, soit 3 pour cent de moins que l'année précédente. Ce recul s'explique principalement par de bonnes perspectives de récolte dans les pays traditionnellement importateurs et un redressement sensible de la production en Europe. S'agissant du riz, les échanges devraient aussi être limités du fait de la contraction de l'offre des principaux pays exportateurs.

Après avoir augmenté pendant plusieurs mois, les cours internationaux de la plupart des céréales ont quelque peu fléchi ces dernières semaines du fait des perspectives de récolte généralement favorables en 2004 et, dans le cas du riz, des disponibilités mises sur le marché intérieur par la Chine et la Thaïlande, qui ont prélevé sur les réserves gouvernementales.

La production mondiale de manioc devrait progresser en 2004, tandis que les échanges augmenteraient nettement. Une contraction de l'offre de céréales destinées à l'alimentation animale en Chine pourrait stimuler les importations de ce pays et raffermir encore les cours internationaux.

Les cours internationaux de la viande flambent en 2004 car des poussées épizootiques dans de grands pays exportateurs de viande et les interdictions frappant les importations en provenance de ces régions limitent les disponibilités exportables.

Les cours internationaux des produits laitiers ont été bien supérieurs à la moyenne pendant le premier semestre 2004, du fait de la vigueur de la demande d'importation et des disponibilités limitées à l'exportation. Pour le reste de l'année, les cours devraient se maintenir à peu près au niveau actuel, qui est élevé.

Dans le secteur des oléagineux, les cours internationaux ont continué de flamber ces derniers mois, sous l'influence de la contraction de l'offre de soja et du ralentissement de la croissance de la production d'huile de palme.

La production mondiale de légumineuses devrait atteindre le niveau record de 60 millions de tonnes en 2004, ce qui pourrait stimuler la consommation et les échanges pendant l'année.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004