Page précédente Table des matières Page suivante


6. LES STATIONS D'ALEVINAGE GEREES PAR L'ENTREPRISE DE PECHE D'HANOI

Le Département de l'Agriculture de la Municipalité d'Hanoi, par le truchement de l'Entreprise de Pêche, est responsable de la gestion des six stations d'alevinage suivantes: Nhât Tân, Than Liet, Bach Tru, Dong Mo-Ngai Son, Suoi Hai et Phap Van. Cette derniére station a subi d'importants dégâts lors des bombardements d'Hanoi et n'a pas été remise complètement en état. La Station de Phap Van sera transférée prochainement aux coopératives qui affectueront les réparations qui s'imposent.

Le rôle des stations d'alevinage est très important car actuellement le principal goulot d'étranglement qui affecte la production est le manque d'alevins pour les réempoissonnements annuels des lacs naturels et artificiels et pour la mise en charge des rizières et des étangs des coopératives et des Fermes d'Etat. Selon Delmendo (1978), les installations d'alevinage existantes ne sont pas équipées pour produire, en quantité, des alevins de qualité.

6.1 Station d'Alevinage de Nhât Tân

Cette station a été visitée le 30 juin 1979. Elle a été construite en 1958, en élevant des digues sur une partie du lac Hô Tây (West Lake). La station a une superficie totale de 14 ha, dont 10 a sous eau. Il y a actuellement 49 étangs, dont une dizaine d'étangs de stockage pour reproducteurs. La superficie des étangs varie entre 400 et 12 000 m2. Les étangs sont alimentés par pompage dans le lac, mais il y a également une alimentation directe, au départ du lac Hô Tây par des canaux et des partiteurs en maçonnerie. La vidange des étangs se fait par pompage. Les pompes sont électriques et la station est reliée au réseau urbain. Les étangs sont en général bien entretenus mais certaines digues ne sont pas assez larges, n'ont plus de pentes convenables et les éboulements sont fréquents.

Le personnel de la station est composé d'un Chef de Station, un adjoint et 27 ouvriers permanents. Il y a un petit bâtiment comprenant bureaux, magasin pour le matériel, un château d'eau, une pompe et un bâtiment abritant, l'écloserie composée de trois bassins circulaires en ciment d'un diamètre de 3 m. A l'extérieur, il y a un bassin de ponte ovale en maçonnerie de 10 m2 qui conduit à un bac en ciment qui sert à la collecte des oeufs après la ponte.

Les espèces élevées à la Station de Nhât Tân sont la carpe commune, des carpes chinoises, Labeo collaris, ainsi que T. mossambica et T. nilotica (introduit en 1976 des environs de Ho Chi Minhville). Seuls les Tilapia et la carpe commune se reproduisent naturellement en étangs. L'on ne pratique pas d'élevage associé d'animaux de basse-cour (porcs, canards, poules) avec des poissons, du fait de la pénurie d'aliments pour le bétail.

Les canaux d'alimentation et certains étangs sont envahis par divers végétaux aquatiques tels que la jacinthe d'eau (Eichornia crassipes), salade du Nil (Pistia stratiotes), lentille d'eau (Lemna sp.) et Salvinia auriculata. Azolla pinata semble absent.

Le Comité Populaire de la ville d'Hanoi envisage d'agrandir la Station de Nhât Tân afin d'obtenir une surface sous eau de 50 ha. Cela devrait permettre de produire tous les alevins requis pour les empoissonnements annuels du lac Hô Tây. Les techniciens vietnamiens estiment que l'écloserie actuelle pourra suffire et qu'il ne faudra donc pas l'agrandir. Leurs efforts porteront surtout sur l'amélioration de l'alevinage, notamment une réduction des densités de mise en charge lors des opérations de grossissement.

La Station de Nhât Tân est spécialisée dans la reproduction induite, par hypophysation, des espèces suivantes: C. idella, C. carpio, H. molitrix, A. nobilis, M. piceus, et L. collaris.

Les espèces les plus importantes sont les carpes chinoises et la carpe commune que l'on utilise pour le repeuplement du lac Hô Tây.

6.1.1 La reproduction induite par hypophysation

Les hypophyses utilisés sont prélevées sur les poissons capturés au filet par l'Entreprise de Pêche d'Hanoi. Le prélèvement se fait au débarcadère au retour de la pêche. Les poissons-donneurs pèsent toujours plus d'un kilo et sont C. carpio, A. nobilis, H. molitrix et C. idella. Les hypophyses sont conservées en acetone (déshydratation) durant environ deux mois, à la température ambiante. Elles sont ensuite sechées, broyées et mise en solution dans du liquide physiologique.

La saison de reproduction se situe entre mars et juillet, soit quatre à cinq mois. Pour la reproduction, la température optimum de l'eau est de 25–27°C. Les reproducteurs, surtout les femelles, sont choisis en fonction de certains critères, notamment leur embonpoint. La solution hypophysaire est injectée dorsalement et parfois latéralement à une dose allant de 1 000 à 1 500 unités par kilo de poids vif, ce qui, selon les experts vietnamiens correspond à environ trois hypophyses. L'on injecte également les mâles, mais seulement à un tiers de la dose appliquée aux femelles. Après injection, les reproducteurs sont deposés en bac de ponte. A Nhât Tân, l'on place cinq à six couples dans un bac d'environ 10 m2, avec eau courante et une profondeur de 50 à 60 cm. En fonction de la température, la ponte intervient entre 10 et 16 heures après l'injection. Une fois que les oeufs sont gonflés, ils flottent dans le courant et on les transvase dans le bac où ils sont prélevés au moyen d'épuisettes à très fines mailles. Dans les meilleures conditions le taux de fécondation des oeufs atteint 80 à 90 pour cent, mais le taux de fécondation moyen est de l'ordre de 60 à 70 pour cent.

Les oeufs sont déversés dans les incubateurs circulaires en béton, avec eau courante provenant du château d'eau. Le courant est circulaire, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'incubation dure environ quatre jours et au troisième jour après éclosion les alevins sont capturés à l'épuisette et transférés, soit dans les étangs de premier grossissement de la station, soit livrés directement aux coopératives qui assurent le premier grossissement en étangs, en attendant de les déverser dans leurs rizières et en étangs de production. Les alevins de trois jours se vendent aux coopératives à D.25 les 10 000 alevins.

6.1.2 Le premier grossissement d'alevins de trois jours

6.1.2.1 Préparation des étangs de grossissement

Après une assec complet, l'on épand de la chaux à une dose de 300 kg pour 360 m2 (83 kg à l'are ou 8 300 kg/ha), ceci pour détruire tous les insectes nuisibles qui se trouvent dans l'étang. Le fond de l'etang est ratissé pour incorporer la chaux. Ensuite on fertilise, par épandage sur le fond, de fumier de porc ou de buffle à raison de 300 kg/360 m2 (8 300 kg/ha), afin d'obtenir de la nourriture naturelle (phyto- et zooplancton). La dose appliquée peut être modifiée en fonction de la fertilité naturelle de l'étang. L'étang est ensuite mis sous eau, en faisant passer l'eau à travers une grille à fines mailles pour éviter l'entrée d'insectes ou de poissons prédateurs. L'on maintient le niveau d'eau entre 1 m et 2,50 m. Le pH de l'eau se situe entre 7 et 8,2.

6.1.2.2 Mise en charge des étangs de premier grossissement et élevage

Après environ trois jours, les étangs sont mis en charge, avec des alevins de trois jours, à une densité de 250 alevins/m2. Deux fois par semaine on effectue un épandage de fumier de porc ou de buffle, à la surface de l'eau, aux mêmes doses qu'à la préparation de l'étang (8 300 kg/ha). De plus, si le produit est disponsible, ou nourrit à la farine de blé, à raison de deux pourcent du poids estimé du peuplement, une ou deux fois par semaine. Du compost est également utilisé, si l'on trouve suffisamment de matières pour le préparer. Il est utilisé dans les mêmes conditions et de la même manière que le fumier. Parfois l'on utilise aussi des engrais minéraux, quand ils sont disponsibles, mais c'est plutôt rare. L'engrais azoté et le superphosphate est alors appliqué à une dose de 2 kg/360 m2 (0,555 kg/are ou 5 555 kg/ha) deux fois par semaine.

Le prix d'achat des différents ingrédients utilisés est le suivant:

- chaux agricoleD.0,3/kg
- fumier de porc ou de buffleD.0,4/kg
- engrais minérauxD.0,4/kg
- farine de bléD.0,1/kg

Le premier grossissement dure en moyenne 21 jours et dans de bonnes conditions, les alevins, après 21 jours, atteignent une taille de 3 cm. Dans de moins bonnes conditions ils n'atteignent cette taille qu'après un élevage de 40 jours.

Durant le premier grossissement, et partant d'alevins de trois jours, les mortalités sont de l'ordre de 50 pour cent. Les mortalités sont causées par des poissons prédateurs, des grenouilles et surtout par un manque de nourriture naturelle et artificielle. Le manque de nourriture naturelle résulte du fait que l'on ne dispose pas d'engrais en quantités suffisantes. A leur sortie des étangs de premier grossissement, les alevins sont placés en étangs de second grossissement.

6.1.3 Etangs de second grossissement

Ces étangs sont préparés de la même façon que pour le premier grossissement. L'alimentation est également la même. La mise en charge se fait à une densité comprise entre 30 et 50 alevins/m2, et la durée du second grossissement est de 60 jours. Les poissons atteignent alors entre 5 et 6 cm et sont déversés dans le lac Hô Tây ou cédés aux coopératives d'Etat. Durant le second grossissement, les mortalités sont encore de 20 à 30 pour cent.

Le nombre d'alevins de trois jours, produits les dernières années à la Station d'Alevinage de Nhât Tân, est donné au Tableau 3.

Tableau 3

Production d'alevins de trois jours des Station d'Alevinage de Nhât Tân et de Thanh Liet

AnnéeStation Nhât Tân
(millions d'alevins)
Station Thanh Liet
(millions d'alevins)
Totaux
(millions d'alevins)
1971  6,3  2,5  8,8
1972  6,3  2,5  8,8
197316,510,026,5
197414,010,524,5
197532,013,045,0
197638,022,560,5
197725,522,047,5
197834,030,564,5

Source: Entreprise de Pêche de Hanoi, 1979

6.2 Station d'Alevinage de Thanh Liet

Cette station, située dans les faubourgs sud de la ville a été construite en 1967, mais n'a pu être terminée complètement à cause de la guerre. C'est la station la plus récente et la plus moderne. Elle est reliée au réseau électrique urbain.

Lors de sa mission à Hanoi (du 6 au 13 septembre 1978), Mme Delmendo avait recommandé la réhabilitation de cette station et son équipement. Elle avait préparé à cet effet un projet sur ‘Programme de Coopération Technique’ (TCP) d'un montant de U.S.$ 93 360 qui a été approuvé et signé à Hanoi le 3 juillet 1979.

La station couvre 10 ha, dont 2,2 ha sont actuellement sous eau. A noter que l'agrandiss ment de la station est en cours (cinq nouveaux étangs de chacun 2 100 m2). Les principales installations sont les suivantes: un bâtiment abritant magasins et bureaux, un bâtiment-laboratoire (deux laboratoires pour analyses d'eau et recherches biologiques), des habitations un château d'eau (100 m3) avec deux pompes électriques, une salle d'incubation désaffectée (quatre batteries de chacune 50 carafes de Zoug de cinq litres, et deux bacs en béton de chacun 24 m2), deux bacs d'incubation circulaires en béton de 2,50 m de diamètre, trois jarres d'incubation en zinc de chacune 200 litres, un bac de ponte ovale en maçonnerie d'environ 100 m2, 10 bacs en ciment de chacun 56 m2, deux bacs en ciment de chacun 10 m2 pour la culture de Spirulina maxima et divers étangs dont les principaux sont cinq étangs de stockage de reproducteurs (étangs Al à A5 de 2 100 m2 chacun) et 14 étangs d'alevinage (étangs Cl à C14 de chacun 560 m2). Les étangs sont alimentés par canaux en béton à ciel ouvert et les étangs ont des moines. Certaines parties des canaux devraient être réfectionés. Le personnel permanent de la station se compose de 2 à 4 ingénieurs, 2 à 4 techniciens et de 10 à 12 ouvriers.

La Station de Thanh Liet a deux activités: la production d'alevins après premier grossissement (alevins en moyenne de 3 cm) et la recherche.

Les espèces se trouvant à la station sont les suivantes:

- Cyprinus carpio carpe commune
- Hypophthalmichthys molitrix carpe argentée
- Aristichthys nobilis carpe marbrée
- Ctenopharyngodon idella carpe herbivore
- Tilapia nilotica  
- T. mossambica  
- Labeo collaris  
- Parabramis pekinensis espèces utilisées pour des essais de reproduction induite (expérimental) et d'acclimatation
- Pangasius sutchi
- Squaliobarbus curiculus

6.2.1 Les reproducteurs

Les géniteurs sont stockés à raison de 1 kg de poisson par 10 m2 d'étang de stockage. Les étangs de stockage sont rarement fertilisés. Les reproducteurs sont alimentés uniquement par des herbes à raison de 30 pour cent par jour du poids estimé du peuplement.

6.2.2 La reproduction induite et le grossissement des alevins

La saison de reproduction s'étale sur quatre mois, de mars à juin et les opérations de reproduction sont pratiquement les mêmes que celles décrites pour la Station de Nhât Tân. Après hypophysation, les reproducteurs séjournent dans le bassin de ponte, et après ponte, les oeufs sont récoltés de la même manière qu'à Nhât Tân et déversés dans les incubateurs circulaires en maçonnerie. L'éclosion intervient après trois ou quatre jours, selon la température de l'eau. Au troisième jour après éclosion, les jeunes sont transférés, soit en bacs en béton, soit en étangs de grossissement. A la Station de Thanh Liet, l'on pratique également l'hypophysation, suivie de ponte artificielle (ou ‘stripping’) et incubation des oeufs en carafes ou jarres.

La station dispose de quatre batteries de chacune 50 carafes de Zoug de 5–6 litres, mais ces carafes ne sont pas utilisés actuellement. Il y a également trois jarres en zinc de chacune 200 litres dans lesquelles on met 40 000 à 50 000 oeufs par jarre. Pour diverses raisons (meilleure fécondation, meilleure circulation d'eau, facilités de manipulation des reproducteurs, des oeufs et des larves) les techniciens vietnamiens préferent la reproduction induite avec ponte naturelle, sans ‘stripping’, et éclosion en bassins d'incubation circulaires en ciment. Les jarres ne sont utilisées que pour la reproduction à èchelle artisanale.

6.2.2.1 Grossissement des alevins en bacs

Les bacs ne subissent aucun traitement, sauf un lavage à grandes eaux. La profondeur d'eau dans les bacs est de 1 à 1,50 m. On y déverse les alevins de trois jours à raison de 100 000 alevins par bac de 56 m2 (1 786 alevins/m2). Il n'y a aucune fertilisation et les alevins sont nourris trois fois par jour à une dose totale de 6 kg d'aliment par bac de 56 m2 par jour. L'aliment est un mélange farineux composé de 5 pour cent de plantes aquatiques séchées et broyées et de 95 pour cent de farines avariées de soja, de pois ou de haricots.

Le grossissement dure trois semaines (21 jours) et durant cette période les alevins atteignent 2 à 3 cm. Le taux de survie dans les meilleures conditions, se situe entre 75 et 80 pour cent mais est de 50 à 60 pour cent en moyenne. Après ce premier grossissement les alevins de 2 à 3 cm sont transférés en étangs de second grossissement, comme cela se fait à la Station de Nhât Tân. A cette taille, ils peuvent également être vendu à des coopératives, à des Fermes d'Etat ou être expédiés vers des stations d'autres provinces. Le transport se fait en sacs en plastique, dans de l'eau sous oxygène. Les alevins de 3 cm se vendent à D.35 les 10 000 alevins.

6.2.2.2 Grossissement en étangs en terre

Les larves de trois jours sont également déversés en étangs de grossissement à une densité allant de 250 à 300 larves/m2. Avant la mise en charge, les étangs sont traités comme suit: assec de 24 heures, application sur le fond de 10 kg de chaux agricole par 100 m2 d'étang et ensuite mise sous eau jusqu'à une profondeur de 1 m. Etant admis que les eaux sont relativement riches, les étangs de grossissement sont rarement fertilisés. Quand des engrais minéraux sont disponibles, on utilise un mélange d'une partie de superphosphate et de deux parties de nitrate d'ammoniaque à la dose de 5 à 10 g par m3 d'eau, deux fois par semaine. L'on tente d'avoir une eau avec un pH de 7 à 8.

Durant le grossissement en étangs, aucune alimentation artificielle n'est donnée aux larves. Le grossissement dure de 21 à 30 jours et après ce laps de temps l'on obtient des alevins d'environ 3 cm qui sont livrés aux coopératives et aux Fermes d'Etat. Le nombre d'alevins de trois jours, produits les dernières années à la Station de Thanh Liet est repris au Tableau 3.

6.2.3 Les recherches menées à Thanh Liet

Les chercheurs de la station ont entrepris, avec succès, la reproduction induite (hypophysation) du L. collaris et du S. curiculus. Ces experimentations se poursuivent. Il y a également à Thanh Liet des essais d'élevage de P. sutchi. Pour tenter de remédier aux pénuries chroniques d'aliments pour poissons, les chercheurs de Thanh Liet ont entrepris des assais de culture de Spirulina maxima. Les élevages se font à l'extérieur en bacs en béton de 8 m × 1,20 m avec une profondeur d'eau de 20 cm. Les bacs sont munis d'agitateurs électriques. Selon les chercheurs de Thanh Liet, la farine de Spirulina sèchée et broyée contient entre 60 et 70 pour cent de protéine et le produit est utilisé à petite échelle, et à titre expérimental, pour nourrir les alevins des carpes chinoises.

6.3 Station d'Alevinage de Bach Tru

Cette station, qui se trouve à environ 46 km au nord d'Hanoi, dépend de l'Entreprise de Pêche d'Hanoi. Elle a été construite en 1960 et agrandie en 1972. La superficie totale est de 7,8 ha dont 4,2 ha sous eau. Il y a egalement une station-annexe, se trouvant à environ 5 km du lac Dai Lai, où il y a neuf étangs de 500 m2 chacun, pour le grossissement d'alevins de trois jours. La Station de Bach Tru (et la station-annexe) sert essentiellement à la production d'alevins pour le reémpoissonnement annuel du lac Dai Lai et pour la fourniture d'alevins aux coopératives d'Etat et aux piscicultures privés.

Les installations sont les suivantes: un bassin de ponte en ciment, six bacs d'incubation circulaires, 40 étangs dont 12 étangs de stockage (1,5 ha), 19 étangs de grossissement de 400 à 500 m2 chacun, et neuf étangs de grossissement dont la superficie varie entre 400 et 800 m2. Les étangs sont alimentés par pompage (moteur diesel) dans la rivière Sông La Lô.

Les espèces élevées à la station sont les suivantes: C. idella, A. nobilis, H. molitrix, M. piceus, C. carpio, et L. collaris.

6.3.1 La reproduction induite

Les opérations de reproduction induite sont les même que cells pratiquées dans les Stations de Nhât Tân et Thanh Liet. A Bach Tru l'on reproduit surtout les carpes argentées et herbivores et la carpe commune.

6.3.2 Le grossissement des alevins

Le grossissement des alevins de trois jours se fait en deux phases, en étangs en terre. Le premier grossissement dure 21 jours en moyenne et l'on tend d'obtenir des alevins de 3 cm. Durant cette phase les mortalités se situent entre 50 et 60 pour cent. Le second grossissement vise à obtenir des alevins de 6 à 7 cm, en trois mois. La survie totale après les deux phases de grossissement ne dépasse pas 30 pour cent.

En 1978, la Station de Bach Tru a produit 75 millions d'alevins de trois jours dont approximativement 60 millions ont été vendu aux coopératives locales et dans les provinces limitrophes. La station a mis 15 millions d'alevins a grossissement dans les étangs. Seulement 2,5 millions d'alevins ont survécu et ont été déversé dans le lac. Dai Lai et dans les rivières des environs.

6.4 Station d'Alevinage de Dong Mo-Ngai Son

Cette station qui se trouve à environ 45 km au Nord-Ouest d'Hanoi, appartient à la Ferme d'Etat de Dong Mo. La station d'alevinage est composée de 31 étangs d'une superficie totale de 10 ha, d'une porcherie (maximum 200 porcs), de quatre bassins circulaires d'incubation et de deux bassins de ponte.

Comme cela existe en de nombreux endroits, il y a à Dong Mo, un étang de production de 3 000 m2, dénommé ‘étang de l'Oncle Ho’. Les étangs dits ‘de l'Oncle Ho’ ont été construits dans de nombreuses localités selon les recommandations du Président Ho Chi Minh qui était lui-même un éminent pisciculteur. ce sont généralement des étangs de pêche très productifs car la fertilisation y est régulière et les poissons (polyculture de carpes et de Tilapia) sont nourris intensivement (herbes, son de riz, déchéts de légumes et farines). La production de ces étangs varie entre 6 et 10 tonnes de poisson/ha/an.

Les espèces élevées à la Station de Dong Mo-Ngai Son sont les mêmes qu'à Bach Tru, plus Tilapia mossambica et T. nilotica, espèce introduite récemment et encore de petite taille. T. mossambica se reproduit naturellement en étangs et sans problèmes, mais seulement durant deux mois, en saison chaude.

6.4.1 Reproduction induite et premier grossissement

Les opérations et les modalités de la reproduction induite des carpes chinoises sont les mêmes que celles décrites pour les Stations d'Alevinage de Thanh Liet et de Nhât Tân. Des oeufs de carpe argentée étaient en incubation lors de notre visite.

A Dong Mo, les alevins de trois jours sont mis en premier grossissement en étangs fertilisés au fumier de porc. En effet, les porcheries sont lavées à grandes eaux et les urines et déjections solides sont entraînées dans des rigoles qui se déversent dans le canal d'alimentation des étangs de grossissement. Il y a actuellement 150 porcs en élevage mais les porcheries sont prévues pour 200 porcs. Les 150 porcs fertilisant les 10 ha d'étangs, l'on peut considérer qu'il y a les apports fertilisants de 15 porcs par ha. Avec une telle fertilisation, la croissance des alevins de trois jours est très bonne.

6.4.2 Second grossissement des alevins

Dans les autres stations d'alevinage, le second grossissement partant d'alevins d'environ 3 cm, se fait en étangs. Au contraire, à la Station d'Alevinage de Dong Mo, le second alevinage se fait dans des diverticules barrés du lac Dong Mo, sans fertilisation ni alimentation artificielle des alevins. Les alevins de 3 cm sont déversés dans ces petits réservoirs (1 à 5 ha) à une densité approximative de 35 à 40 alevins par m2. La durée du second grossissement est de 60 à 90 jours, en fonction de la nourriture naturelle des diverticules barrés. Les alevins, après cette période d'élevage, atteignent en principe, entre 8 et 10 cm et sont alors deversés directement dans le lac Dong Mo.

En 1978, la Station d'Alevinage de Dong Mo a produit environ 40 millions d'alevins de trois jours de carpes chinoises, specialement de carpes argentées et de carpes marbrées. De ce total, 30 millions d'alevins de trois jours ont été vendu aux coopératives qui se sont chargées du grossissement et de la production en rizières, de poissons de consommation. Les 10 millions d'alevins restants ont été mis en premier grossissement dans les étangs de Dong Mo et ensuite dans les diverticules barrés du lac de Dong Mo-Ngai Son. De ces 10 millions d'alevins de trois jours, l'on est parvenu à obtenir environ 2 millions d'alevins de 8 à 10 cm, soit un taux de survie global de 20 pour cent.

6.5 Station d'alevinage de Suoi Hai

Cette station se trouve à côté du lac Suoi Hai, a environ 65 km au Nord-Ouest d'Hanoi. Les installations sont les suivantes: 87 étangs de stockage de reproducteurs et d'alevinage d'une superficie totale de 8 ha, deux bacs de ponte de forme ovale en béton (12 m de long, 6 m largueur maximum), dont un sous hangar, six bacs circulaires d'incubation en maçonnerie, deux bacs de stockage d'eau, porcheries (120 porcs) et des étables (120 boeufs et buffles d'eau). En plus des étangs, il y a 60 ha de paturages.

6.5.1 Reproduction induite et premier grossissement

A Suoi Hai, l'on fait la reproduction induite, par hypophysation, des quatre espèces suivantes: H. molitrix, A. nobilis, C. idella, et L. collaris.

Les incubateurs cylindriques recoivent 3 millions d'oeufs par incubateur. Le nombre d'oeufs est calculé par extrapolation du nombre compté dans une petite cuvette de volume connu. Le débit d'eau dans les incubateurs est de 30 litres/minute. L'alimentation se fait en partie par pompage, en partie par gravitation.

La production moyenne annuelle de Suoi Hai est de 30 millions d'alevins de trois jours, dont 20 millions sont vendu aux coopératives à D.25 les 10 000 alevins. Les 10 millions restants sont mis en grossissement dans les étangs de la station jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 8 à 10 cm. Ils sont alors déversés dans le lac de Suoi Hai.

En utilisant au maximum les quatre incubateurs cylindriques, la station pourrait produire annuellement 100 millions d'alevins de trois jours, si toutefois l'on disposait de plus d'étangs de stockage pour les reproducteurs et si l'on pouvait leur distribuer régulièrement une alimentation équilibrée.

Le premier grossissement, partant d'alevins de trois jours, à une densité de 200 à 300 alevins/m2, se fait en 21 jours et les alevins atteignent alors environ 3 cm. Les étangs de premier grossissement sont fertilisés au fumier de ferme, à raison de 150 kg/100 m2 d'étang. Les taux de survie, en premier grossissement, ne sont pas connus, mais doivent être de l'ordre de 40 à 50 pour cent.

6.5.2 Second grossissement

Après fertilisation des étangs (150 kg de fumier/100 m2) l'on déverse les alevins de 3 cm à une densité de 25 à 50 alevins/m2. Quand des engrais minéraux sont disponibles, l'on ajoute en cours d'élevage, en une seule ou plusieurs applications: sulfate d'ammoniaque à une dose totale de 8 à 10 kg/100 m2 et superphosphate: 4 à 5 kg/100 m2. Les alevins sont nourris au son de riz, en fonction de la disponibilité de ce produit. Le second grossissement dure de 3 à 4 mois, jusqu'à ce que l'on obtient des alevins d'environ 10 cm. Durant cette période, les mortalités sont de l'ordre de 20 à 30 pour cent.

6.6 Commentaires concernant les problèmes d'alevinage

La plus grande partie du poisson consommé à Hanoi provient de la pêche, dans les lacs naturels et artificiels, et des élevages intensifs en rizières et étangs des coopératives et des Fermes d'Etat. Toute la production est basée sur un alevinage intensif: déversements annuels de millions d'alevins dans les lacs et fourniture, aux coopératives et Fermes d'Etat, d'une partie des alevins nécessaires à la mise en charge de leurs rizières et étangs. Tous ces alevins devraient être fourni par les stations d'alevinage qui dépendent de la Municipalité d'Hanoi.

Cette exploitation intensive, que ce soit par la pêche dans les lacs et retenues ou par l'aquaculture proprement dite (rizipisciculture et élevages en étangs), nécessite chaque année d'importantes quantités d'alevins. ces alevins sont de trois sortes:

  1. alevins d'espèces qui se reproduisent régulièrement et naturellement en étangs, telles que T. mossambica et T. nilotica. Les alevins de ces tilapia peuvent être produits par les pisciculteurs eux-mêmes, dans de simples petits étangs de ponte en terre et il n'est donc pas nécessaire d'utiliser, ni des bassins de ponte en ciment, ni des bassins circulaires d'incubation, ce qui rend les opérations plus simples et moins coûteuses;

  2. alevins d'espèces qui ne se reproduisent que par hypophysation, ce qui nécessite des installations spéciales qui n'existent que dans des stations d'alevinage et dans quelques coopératives. La reproduction induite (par hypophysation) s'applique aux espèces principales, surtout les carpes chinoises et la carpe commune;

  3. les alevins de certaines espèces, telle que C. fuscus et L. collaris, qui sont capturé dans les cours d'eau et mis en grossissement en rizières. Ce stock d'alevins ‘sauvages’ est relativement réduit. A noter que certaines stations produisent déja des alevins de L. colaris, mais encore en trop petites quantités.

6.6.1 Estimation des besoins annuels d'alevins de 5 à 12 cm

Les superficies à empoissonner et à mettre en charge chaque année s'élèvent à 8 087 ha, se subdivisant comme suit:

  1. - Plans d'eau exploités par les coopératives et Fermes d'Etat - 4 603 ha

  2. - Plans d'eau sous le contrôle du Comité du Peuple d'Hanoi:

a.Lacs naturels importants   441,0 ha 
b.Autres lacs naturels     77,6 ha 
c.Lacs artificiels importants1 648,0 ha 
d.Autres plans d'eau secondaires1 317,0 ha 
  3 483,6 ha, arrondi:3 484 ha
        superficie totale:8 087 ha

Dans l'état actuel des choses, les stations d'alevinage devraient donc produire les alevins nécessaires à l'exploitation de 8 087 ha d'eau, selon des modalités de stockage qui diffèrent d'un cas à l'autre (stockage annuels de lacs artificiels, de lacs naturels et mises en charge des unités de production des coopératives et des Fermes d'Etat).

En se basant sur les données fournies sur place par les ingénieurs de l'Entreprise de Pêche d'Hanoi, les besoins actuels d'alevins de 5 à 12 cm de diverses espèces s'élèvent à à environ 746 millions d'alevins par an, comme détaillé aux Tableaux 4 et 5.

Jusqu'à présent, et comme on peut le constater au Tableau 5, les coopératives et Fermes d'Etat utilisent des alevins de 10 à 12 cm, ce qui nécessite d'importantes superficies d'étangs de grossissement, qui sont occupées de 3 à 5 mois, en fonction de la fertilisation plus ou moins importante des étangs et des apports de nourriture artificielle. L'utilisation des étangs de grossissement pourrait être améliorée à condition de disposer régulièrement des fertilisants requis et de disposer d'aliments artificiels adéquats et en quantités suffisantes.

Pour les empoissonnements des lacs, l'on utilise généralement des alevins allant de 5 à 8 cm, allant parfois jusqu'à 10 cm (déversements dans les retenues artificielles de Suoi Hai et de Dong Mo-Ngai Son). Pour faire passer des alevins de carpes chinoises de 8 à 10 cm, il faut prolonger le grossissement des alevins d'environ une mois, avec des apports non négligeables de fertilisants et d'aliments artificiels. Etant donné qu'il n'est pas évident que des déversements dans les lacs d'alevins de 10 cm donnent de meilleurs résultats que ceux d'alevins de 5 à 8 cm, il ne paraît pas nécessaire, sauf résultats d'essais probants, de continuer à produire des alevins de taille supérieure à 8 cm pour les déverser dans les lacs naturels et artificiels.

6.6.2 Production annuelle d'alevins de trois jours des Stations d'Alevinage

Durant les deux phases de grossissement des alevins de trois jours, les taux de mortalités moyens en stations sont de 50 pour cent durant le premier grossissement et de 30 pour cent durant le second grossissement. En admettant ces taux moyens de mortalités et pour obtenir finalement environ 746 millions d'alevins de tailles allant de 5 à 12 cm, il faudrait, qu'au départ, les stations d'alevinage puissent disposer d'approximativement 2 132 millions d'alevins de trois jours à mettre en premier grossissement. A noter cependant que certaines coopératives produisent déjà des alevins de trois jours dans leurs propres installations d'alevinage. Cependant, on ne connaît pas le nombre d'alevins de trois jours que ces organismes produisent annuellement.

Comme on peut le constater au Tableau 6, la production d'alevins de trois jours des cinq stations d'alevinage en activité était de 209,5 millions in 1978. Par rapport aux besoins annuels (2 132 millions) et en ne tenant pas compte des productions d'alevins de trois jours des coopératives et Fermes d'Etat, le déficit annuel serait de 1 922,5 millions d'alevins de trois jours.

Pour tenter d'augmenter le nombre d'alevins avec un stock de reproducteurs donné, les experts vietnamiens ont essayé d'induire plusieurs fois la reproduction d'une même femelle durant la saison de ponte. Ces essais ont été effectués avec des carpes communes et avec les carpes chinoises. L'on a obtenu deux ou trois pontes à deux mois d'intervalle entre chaque essais, mais le nombre d'oeufs obtenu à la seconde et troisième ponte était fort réduit. Ces essais ont été abandonnés.

6.6.3 Production annuelle d'alevins de 5 à 12 cm

En 1978, la production totale d'alevins de 5 à 10–12 cm des cinq stations d'alevinage s'est élevée à environ 10,3 millions, non comptés la production des coopératives, alors que les besoins annuels sont de l'ordre de 746 millions (voir les tableaux 5,7 et 8). Il est évident que pour augmenter la production de poissons de consommation, les problèmes d'alevinage doivent être résolu de toute urgence. Des propositions dans ce sens se trouvent à la section 9.

6.6.4 Maladies des poissons en stations d'alevinage

Généralement parlant, les maladies des poissons sont peu fréquentes dans les stations d'alevinage. Il y a parfois des cas de nécrose des branchies et des attaques, assez rares, de Dactylogyrus. Les maladies et infections sont pratiquement inexistantes dans les exploitations des Fermes d'Etat et des coopératives.

Tableau 4
Besoins annuels d'alevins, par secteur de production

 Destination des alevinsSuperficies à mettre en charge (ha)Densité de mise en charge (alevins/ha/an)Alevins à déverser annuellement
A.Coopératives et Fermes d'Etat4 603   160 0001    737 000 0002  
B.Déversements annuels dans les lacs:   
 1. Lacs naturels importants:   
  - Hô Tây413   6 3733  2 632 0003
  - Ha Le    626 667   160 000
  - Bây Mâu  2220 455   450 000
  441  3 242 000
 2. Autres lacs naturels     77,6   7 3524   571 000
 3. Lacs artificiels importants:   
  - Dong Mo-Ngai Son720   1 88551 357 000
  - Suoi Hai700  1 4291 000 000
  - Dai Lai228  2 193   500 000
  1 648      2 857 0006
 4. Autres plans d'eau secondaires1 317       1 7347  2 284 000
 Totaux8 086,6-745 955 000  
 Totaux arrondis8 087   -746 000 000  

1 Densité moyenne actuelle de mise en charge des rizières et étangs des coopératives et Fermes d'Etat
2 Chiffre réel: 736 480 000 d'alevins, mais arrondi à 737 millions d'alevins
3 Moyenne calculée sur les déversements effectués en 1976–78
4 En absence de données précises, même densité que celle des lacs naturels importants, soit 7 352 alevins/ha/an
5 Moyenne annuelle des déversements effectués les sept dernières années (1972–78)
6 Donnée calculée sur un déversement moyen de 1 734 alevins/ha/an, tel qu'il a éte effectué dans les lacs artificiels importants
7 Densité moyenne des déversements d'alevins effectués en 1978 dans les lacs artificiels importants

Source: Entreprise de Pêche d'Hanoi, 1979

Tableau 5

Besoins actuels d'alevins pour le stockage des lacs, riziéres et étangs de la region d'Hanoi

Destination des alevinsSuperficies à mettre en charge
(ha)
Densités de mise en charge
(alevins/ha/an)
Alevins à déverser
(en millions/an)
Taille des alevins
(cm)
A.Coopératives et Fermes d'Etat4 603160 000     737            10–12
B.Plans d'eau sous le contrôle du Comité du Peuple d'Hanoi:    
 (a)Lacs naturels importants   4417 3523,2425–8
 (b)Autres lacs naturels        77,67 3520,5716–8
 (c)Lacs artificiels importants1 6481 7342,8588–10
 (d)Autres plans d'eau secondaires1 3171 7342,2845–8
 Totaux   3 483,6-745,955      
 Totaux arrondis:8 087-746            

Tableau 6

Production actuelle d'alevins de trois jours (1978)

Stations d'alevinageProduction totale
(millions)
Nombre d'alevins livré aux coopératives
(millions)
Alevins mise en grossissement à la station
(millions)
Nhât Tân3429  5
Thanh Liet   30,5   26,5  4
Bach Tru756015
Dong Mo-Ngai Son403010
Suoi Hai302010
Totaux 209,5 165,544

Source: Entreprise de Pêche d'Hanoi, 1979

Tableau 7

Quantités d'alevins d'environ 7 cm produits les dernières années dans les Stations de Nhât Tân, Than Liet et Phap Van1

AnnéeNombre d'alevins
(en millions)
19714,2
19724,7
19734,5
19744,6
19754,6
19764,6
19774,5
19784,8

1 Les alevins de trois jours mis en grossissement à la Station de Phap Van n'ont pas été produits à Phap Van, mais sont des alevins de trois jours provenant d'autres stations

Tableau 8

Production d'alevins de 6 à 10 cm des Stations de Bach Tru, Dong Mo-Ngai Son et Suoi Hai (année 1978)

StationsNombre d'alevins
(en millions)
Taille des alevins
(cm)
Bach Tru2,56–7
Dong Mo-Ngai Son2,08–10
Suoi Hai1,08–10
Totaux5,5-

Source: Entreprise de Pêche d'Hanoi, 1979


Page précédente Début de page Page suivante