Page précédente Table des matières Page suivante


PREMIERE PARTIE: PRINCIPES ET METHODE D'ENREGISTREMENT DES DONNEES SUR LE BORDEREAUX CARIS


1.1 TRAITEMENT DES DONNEES
1.2 BORDEREAU D'ENTREE DES DONNEES
1.3 REGLES DE CODAGE
1.4 INDEXATION DES OPERATIONS DE RECHERCHE
1.5 DEFINITIONS

1.1 TRAITEMENT DES DONNEES

1.1.1 Le réseau CARIS

Le système CARIS est un système de collecte, de traitement et de diffusion d'information sur les opérations de recherche agronomique en cours dans les pays en développement. Il s'agit d'un réseau décentralisé de centres nationaux et régionaux; le développement et la coordination de l'ensemble des activités sont assurés par la Centre de coordination CARIS à Rome.

Chaque centre régional ou national est chargé de collecter, de traiter et de diffuser les informations relatives aux opérations de recherche agronomique en cours dans la zone géographique placée sous sa responsabilité. Le traitement peut se faire, soit manuellement soit par ordinateur, en fonction des moyens à la disposition de chaque centre et de la quantité de données à traiter.

Le Centre de coordination a établi des règles, directives et recommandations afin que les informations, où qu'elles soient collectées et traitées, respectent un minimum de normes qui en faciliteront l'échange mondial.

Ces règles, directives et recommandations ont été élaborées de manière à laisser, aux centres régionaux et nationaux, beaucoup de liberté en ce qui concerne les méthodes de traitement des données en fonction des moyens disponibles ainsi que des priorités et besoins locaux.

Le bordereau CARIS (voir section 1.2(1)) est le principal moyen utilisé pour garantir ce minimum de normalisation qui est indispensable. Pour chaque opération, un ensemble d'informations de base est ainsi collecté et enregistré selon des règles bien définies. L'objet de ce Manuel est de préciser quelles sont ces informations et quelles sont les règles à observer pour les enregistrer d'une façon standard dans tous les centres CARIS.

Chaque centre CARIS s'engage à respecter ces règles fondamentales et à établir des inventaires des recherches agronomiques dans la zone géographique qui est sous sa responsabilité. Les données sont ensuite librement échangées entre les centres CARIS appartenant au réseau CARIS, améliorant ainsi considérablement la connaissance de l'effort global de recherche consenti en agronomie, notamment par les pays en développement.

1.1.2 Traitement informatique

Le système CARIS a été développé de manière à faciliter le traitement des données sur les projets de recherche en utilisant le groupe de logiciels ISIS. Ces logiciels sont également utilisés pour traiter les informations documentaires.

En utilisant l'un des logiciels ISIS, les centres CARIS disposant de moyens informatiques peuvent, à partir de données figurant sur les bordereaux, produire leurs propres répertoires, y compris les index, de la recherche agronomique en cours.

Il est également possible de constituer une base de données informatisée qui fournira, à la demande, des informations actualisées sur les opérations de recherche.

En outre, le format des données enregistrées selon le bordereau CARIS permet que les données stockées dans les bases de données des centres régionaux ou nationaux CARIS soient converties en un format d'échange correspondant au Manuel de référence UNISIST relatif aux descriptions lisibles par machine des opérations et institutions de recherche (Réf. 2), et transcrites sur bande magnétique, conformément à la norme ISO 2709 (Réf. 3). Ces données peuvent alors être échangées avec d'autres centres nationaux ou régionaux CARIS et communiquées au Centre de coordination CARIS afin d'être fusionnées à d'autres informations sur bande magnétique, en vue de constituer une base internationale de données sur la recherche agronomique en cours.

Bien que les méthodes de traitement et le bordereau CARIS soient plus particulièrement destinés à être utilisés avec le groupe de logiciels ISIS, il est également possible d'adapter la présentation des données à d'autres logiciels de traitement des informations documentaires à la condition que le contenu des données collectées et traitées soit conforme au Manuel d'opérations CARIS.

1.1.3 Traitement manuel

Actuellement, beaucoup de centres nationaux ou régionaux CARIS n'ont pas encore accès à l'informatique. Cela ne doit pas les empêcher de collecter, de traiter et de diffuser des informations sur les recherches agronomiques et de participer pleinement au réseau.

Des répertoires des recherches agronomiques en cours peuvent en effet être établis manuellement à partir des bordereaux CARIS à la condition que ceux-ci soient correctement remplis. Pour établir ces répertoires, on pourra utiliser les méthodes proposées dans le Guide CARIS pour la collecte et le traitement manuel des données (Réf. 1).

Quels que soient les moyens à leur disposition, tous les centres CARIS peuvent donc participer pleinement au réseau CARIS et échanger des informations sur, les opérations de recherche agronomique en cours avec les autres centres dans le réseau CARIS et avec le Centre de Coordination CARIS.

Etant donné que les informations essentielles sont les mêmes, qu'elles soient traitées par des moyens manuels ou informatiques, et qu'elles sont transcrites et codées selon des règles identiques, les différents centres pourront s'informatiser dès que les circonstances le permettront sans avoir à changer totalement leurs méthodes d'enregistrement et de collecte des données.

1.2 BORDEREAU D'ENTREE DES DONNEES

1.2.1 Généralités

Le bordereau CARIS (voir page 1.2(2)) est destiné à servir de support d'enregistrement à un ensemble minimum d'informations normalisées, relatives à chaque opération de recherche. Ces informations sont suffisantes pour identifier l'opération et en comprendre l'objectif principal; elles englobent notamment toutes les données jugées essentielles dans le Manuel de référence UNISIST (Réf. 2).

Les données collectées par le Centre CARIS sont transcrites sur le bordereau en suivant les instructions de ce Manuel d'opérations CARIS, à raison d'un bordereau par opération.

Les données entrées sur le bordereau peuvent être relatives à une opération nouvelle ou non encore enregistrée; il peut également s'agir d'informations complémentaires sur une opération déjà enregistrée par le centre.

Le bordereau d'entrée a été élaboré de telle sorte que toutes les données nécessaires pour décrire une opération de recherche soient enregistrées au recto. Le verso peut être utilisé pour enregistrer des données supplémentaires facultatives, conformément à ce qui est indiqué dans la quatrième partie du Manuel. On pourra modifier la présentation du bordereau d'entrée-type pour y inclure des zones supplémentaires, à condition que les données essentielles soient conservées et les informations présentées de manière correcte et conforme aux directives CARIS.

Chaque élément d'information sur le bordereau comprend deux parties:

- l'étiquette, ou numéro de zone qui identifie la zone et les informations y figurant;

- la zone qui contient les données qui doivent être enregistrées et traitées.

Chaque bordereau CARIS comprend deux parties séparées par un trait horizontal épais, à savoir:
- l'en-tête où figureront des informations codées;

- le corps principal où figureront des informations descriptives.

1.2.2 En-tête

L'en-tête comporte un certain nombre de zones destinées à recevoir des données codées selon les règles précises (voir page 1.3(1) et suivantes).

L'en-tête contient les informations codées suivantes:

- centre CARIS remplissant le bordereau
- année d'enregistrement
- numéro de série de l'enregistrement
- pays où sont menées les recherches
- institution où sont menées les recherches
- numéro de série de l'opération
- date de début de l'opération
- durée de l'opération
- date de fin de l'opération lorsque l'opération est achevée
- langue(s) utilisée(s) pour remplir le bordereau
- date de collecte des informations.
Les règles à suivre pour remplir l'en-tête sont indiquées au pages 2.00/A-01(1) à 2.00/I-09(1).

BORDEREAU D'ENTRÉE DES DONNÉES

1.2.3 Corps principal

Le corps principal du bordereau comprend un certain nombre de zones de longueur variable (jusqu'à une limite prescrite pour chaque zone) qui sont destinées à l'enregistrement d'informations descriptives.

Le corps principal contient des zones pour les informations suivantes:

- titre (dans la langue de communication internationale: anglais, espagnol ou français)*
- objectifs (dans la langue de communication internationale: anglais, espagnol ou français)*
- titre de l'opération (dans la langue originale)
- objectifs de l'opération (dans la langue originale)
- publications
- catégorisation AGRIS/CARIS
- descripteurs AGROVOC
- descripteurs proposés
- indexation locale
- nom de l'institution
- adresse de l'institution
- chercheur principal
- spécialité du chercheur principal
- collaborateur(s)
- spécialité(s) du (des) collaborateur (s)
- notes
* Si la langue originale n'est ni l'anglais, ni l'espagnol, ni le français.
1.2.4 Informations supplémentaires

Le modèle de bordereau d'entrée CARIS de la page 1.2(3) contient les données essentielles, indispensables, pour décrire une opération de recherche agronomique. Ces données constituent également l'ensemble d'informations indispensables pour les échanges internationaux et pour la description des opérations de recherche au sein de CARIS.

Outre ces données essentielles, fondamentales, CARIS a également défini une série de données facultatives qui peuvent être utilisées par chaque centre CARIS pour enregistrer des information supplémentaires sur les opérations de recherche agricole et correspondant à leurs propres besoins ou à ceux de leur pays. Ces données n'étant pas indispensables pour les échanges internationaux, les informations pourront être considérées comme confidentielles si cela est jugé nécessaire.

Les données facultatives établies par CARIS sont les suivantes:

- programme dont l'opération fait partie
- opérations de recherche associées
- numéros relatifs à l'opération ou au contrat
- institutions coopérantes
- budget annuel
- ventilation du budget
- apport financier
- affiliation des chercheurs
- diplôme et institution qui le délivre
- consultation extérieure
- détails sur le personnel
- matériel et services spécialisés
- méthodes appliquées et résultats escomptés
- autres informations
1.2.5 Langue du bordereau

Le réseau CARIS étant international, chaque centre national doit choisir, pour exprimer les données, l'une des langues définies comme langue de communication du système CARIS: l'anglais, l'espagnol ou le français. La langue de communication adoptée par chaque centre doit être inscrite, sous forme codifiée, dans la zone 00/G-07. Les bordereaux d'entrée sont d'ailleurs disponibles en anglais, espagnol et français. Cette langue de communication est la langue qui permet les échanges d'information à travers le réseau CARIS.

Toutefois le réseau CARIS ayant été conçu comme un système décentralisé, chaque centre national et régional peut choisir d'enregistrer également certaines données (le titre et les objectifs de l'opération de recherche) dans la langue de son choix (langue locale notamment). Le code correspondant à cette langue doit alors être enregistré dans la zone 00/H-08.

1.2.6 Règles générales à observer pour remplir les bordereaux

a) Règles d'écriture

L'en-tête du bordereau (étiquette 01 à 09) ainsi que les zones 20, 21 et 22 du corps principal doivent être remplies à la main à l'encre noire, ou au stylo-bille. On observera les règles suivantes:

CHIFFRE UN

=

1

CHIFFRE SEPT

=

7

LETTRE MAJUSCULE I

=

I

LETTRE MAJUSCULE O

=

Ø


b) Ponctuation

On ne mettra pas de ponctuation à la fin des données transcrites dans les zones 10 à 65, à l'exception des Zones 20, 21 et 22. Pour les abréviations, on emploiera un point (.) suivant immédiatement la dernière lettre du mot abrégé. Pour la reste, on suivra les règles de ponctuation indiquées pour chaque champ.

c) Longueur des zones

La longueur totale des données, y compris les espaces et la ponctuation, dans les zones variables ne devra pas excéder le nombre maximum de caractères spécifié pour chaque zone dans la 2° partie de ce Manuel.

1.3 REGLES DE CODAGE

1.3.1 Généralités

Cette section décrit certaines règles de codage utilisées par CARIS et qui ne font pas l'objet de normes internationales ou qui sont appliquées par CARIS dans un sens particulier.

Ces règles particulières sont utilisées pour identifier chaque opération de recherche (i) par un numéro d'enregistrement local et (ii) par un code opération. Le numéro d'enregistrement national (zone 00/A-01) comprend 3 éléments:

- le code du pays où se situe l'opération de recherche (origine des données);
- l'indication de l'année d'enregistrement (2 derniers chiffres du millésime);
- un numéro séquentiel national de l'opération de recherche.
Le code de l'opération (zone 00/C-03) comprend également 3 éléments:
- le code pays comme ci-dessus (origine des données);
- le code de l'institution où s'effectue la recherche;
- un numéro d'ordre de l'opération dans l'institution.
Chacun des éléments du numéro national d'enregistrement et du code d'opération sera codifié selon les règles qui suivent.

1.3.2 Origine des données

L'origine des bordereaux sera indiquée par inscription d'un code pays dans les zones 00/A-01 (Numéro d'Enregistrement Local) et 00/C-03 (Code Opération).

Le code pays figurant dans ces zones sera toujours le code du pays où s'effectue l'opération de recherche donc le pays où se trouve implanté le centre national CARIS qui est à l'origine de l'information, que ce centre soit ou non membre d'un centre régional CARIS.

Les opérations des organismes internationaux peuvent être enregistrées en fonction du pays dans lequel ces organismes se trouvent implantés, auquel cas on utilisera le code pays du centre national CARIS. Elles peuvent aussi être enregistrées indépendamment dans le réseau CARIS et, dans ce cas, le Centre de Coordination leur attribuera un code international.

Les codes pays utilisés par CARIS sont les mêmes que ceux employés par AGRIS; ils se basent sur la nonne ISO 3166-1974 et sont énumérés dans: "AGRIS: Terminologie et codes pour les pays et les institutions internationales" (Réf. 4).

1.3.3 Numéro séquentiel national de l'opération

A chaque projet décrit par un centre national, est attribué un numéro séquentiel qui identifie l'opération. Ce numéro est unique et ne pourra pas être réutilisé pour identifier une nouvelle opération de recherche lorsque celle qu'il caractérise sera terminée. Ce numéro séquentiel est attribué dans l'ordre numérique croissant au fur et à mesure de l'introduction de nouvelles opérations dans le système national CARIS, sans tenir compte de l'année d'enregistrement. Ce numéro est inscrit dans les cases 5 à 9 du numéro d'enregistrement local, zone 00/A-01.

Ce numéro séquentiel peut servir de numéro d'identification dans les répertoires nationaux. Il doit être accompagné du code pays pour la réalisation de répertoires régionaux et internationaux.

1.3.4 Code institution

Dans la zone 00/C-03 (code opération), six caractères sont réservés à un numéro de code qui sert à identifier chaque institution de recherche dans un pays donné. Les centres nationaux CARIS ont la responsabilité d'attribuer, en consultation avec les organismes compétents, ces codes spécifiques aux institutions de leur pays.

Le code peut être conçu de manière à refléter l'importance relative et la structure hiérarchique de chaque institution. Pour faire ressortir la structure institutionnelle, la meilleure méthode consiste à diviser les six chiffres en trois groupes de deux chiffres de la façon suivante:

- 2 premiers chiffres: niveau supérieur (ministère, université, conseil de la recherche, etc.)
- 3° et 4° chiffres: niveau intermédiaire (institut de recherche, faculté, etc.)
- 5° et 6° chiffres: niveau inférieur (laboratoire, département, centre d'expérimentation, etc.).
Cependant, d'autres combinaisons peuvent être employées en affichant 2 ou 4 niveaux hiérarchiques dans le code à six chiffres selon la complexité et/ou l'organisation de la recherche agronomique dans chaque pays.

On trouvera, ci-après, un exemple de la façon dont le centre national CARIS DES Philippines utilise le code institution:

04

Ministère de l'agriculture

0405

Bureau de l'industrie animale (BAI)

040501

Centre avicole Alabang du BAI

040502

Ferme d'élevage Baguio du BAI



040546

Ferme d'élevage Dumarao du BAI



10

Ministère des ressources naturelles

1005

Institut de recherche forestière (FORI)

100501

Station centrale du FORI

100502

Station de recherche Ballesteros du FORI



100538

Station de recherche Bulalacao du FORI


1.3.5 Numéro d'ordre de l'opération dans l'institution

Un numéro d'ordre particulier à chaque opération doit être enregistré dans les quatre dernières cases de la zone 00/C-03. Le centre CARIS peut utiliser le numéro assigné par l'institution entreprenant l'opération de recherche, ou à défaut, il attribue lui-même un numéro d'ordre en fonction de l'institution. Ainsi, ce numéro identifie chaque opération au sein de chaque organisme de recherche.

1.3.6 Code de l'opération

Le code complet de l'opération (zone 00/C-03) peut être utilisé de différentes manières en fonction des méthodes de traitement retenues par chaque centre (voir Guide CARIS pour la collecte et le traitement manuel des données (réf. 1)).

Ainsi, le code institution peut être utilisé pour déterminer l'ordre d'entrée par institution dans les répertoires CARIS ou comme lien entre la description des opérations de recherche et la description détaillée de l'institution concernée.

1.4 INDEXATION DES OPERATIONS DE RECHERCHE

1.4.1 Méthodes utilisées par CARIS

Le système CARIS utilise une technique d'indexation à 2 niveaux pour la description du thème des opérations de recherche; afin de retrouver l'information, le. sujet de chaque opération de recherche est décrit en termes de "classification matière" et en termes de "descripteurs". Pour ce faire, on utilise deux instruments d'indexation:

- le Plan de catégorisation AGRIS/CARIS (Réf. 5)
- le thesaurus "AGROVOC"* (Réf. 6)
* Le Thésaurus AGROVOC multilingue a été établi conjointement par la FAO et la CCE.
Les indications de classification, tirées du Plan de catégorisation AGRIS/CARIS (Réf. 5), sont transcrites dans les zones 20, 21 et 22. Le thème (sujet) d'une opération de recherche peut donc être décrit par l'attribution d'1 à 3 catégorie(s) (classe(s)) selon la complexité de ce sujet.

Les descripteurs sont choisis dans le thésaurus multilingue AGROVOC (Réf. 6). Ils sont transcrits dans la zone 25. Ils permettent une identification précise de tous les concepts (objets, méthodes, conditions, résultats) impliqués dans l'opération de recherche.

Cette méthode d'indexation est identique à celle utilisée par AGRIS.

1.4.2 Principes et méthodes d'indexation

Nous indiquons, ci-après, les règles générales à suivre pour l'indexation des opérations de recherche avec le Plan de catégorisation AGRIS/CARIS (Réf. 5) et le Thésaurus AGROVOC multilingue (Réf. 6). Pour plus de détails, on consultera "AGRIS: Guide d'indexation" (Réf. 7).

Toutefois certaines modalités de présentation des catégories et des descripteurs dans les zones 20, 21, 22 et 25 sont propres au système CARIS et font l'objet d'instructions spécifiques pour lesquelles un document est en cours de préparation.

Au moment de commencer l'indexation, le personnel chargé de ce travail doit d'abord s'assurer qu'il possède toutes les informations disponibles sur l'opération de recherche. En principe, on ne remplira les champs réservés aux données d'indexation qu'une fois rempli le reste du bordereau.

Il faut ensuite vérifier que le sujet de l'opération de recherche est complètement et correctement compris. Pour ce faire, on se référera aux informations figurant déjà sur le bordereau ainsi qu'à toute donnée ou observation supplémentaire se trouvant sur la feuille de collecte des données (voir Guide CARIS, Réf. 1). Le titre et les objectifs sont les éléments fondamentaux de cette compréhension. Il est donc essentiel que le titre et les objectifs de l'opération de recherche en décrivent totalement et précisément le sujet.

Une fois que toutes ces informations auront été réunies et que l'indexeur aura parfaitement compris l'objet et le sujet de l'opération de recherche, il faudra identifier les concepts qui expriment le thème de l'opération. A chaque opération correspondront plusieurs concepts.

Soit une opération ayant pour titre:

"Etudes en vue de l’établissement de Leucaena leucocephala dans le sud du Soudan"
et pour objectif de:
"Déterminer les conditions optimales du lit de semences pour l'établissement de Leucaena sur des sols sableux et argileux, sur des terrains débroussaillés ou non avec trois niveaux de cultures".
Les concepts identifiés sont les suivants:
Leucaena leucocephala
Etablissement de plantes
Conditions du lit de semences
Sud du Soudan
Sols sableux
Sols argileux
Débroussaillement
Façons culturales
Une fois les concepts identifiés, il faut, à partir de ces concepts, reconnaître le(s) sujet (s), assigner le(s) code(s) de catégorisation AGRIS/CARIS correspondant(s) et trouver les descripteurs AGROVOC qui expriment ces différents concepts.

1.4.3 Plan de catégorisation AGRIS/CARIS

Le "Plan de catégorisation AGRIS/CARIS" (Réf. 5), dresse la liste des sujets (catégories) relatifs à l'agriculture, l'élevage, les forêts, la pêche, l'alimentation, la nutrition et le développement rural. Ces sujets sont regroupés en grandes rubriques selon les principaux thèmes des domaines considérés. Les concepts sont organisées hiérarchiquement selon leur degré de spécificité. Un code est attribué à chaque catégorie selon sa position hiérarchique. Ce sont ces codes qui sont inscrits en zone 20, 21 et 22; ils correspondent aux catégories identifiées pour décrire le thème de l'opération de recherche.

Ainsi sous la rubrique générale

P00 -

RESSOURCES NATURELLES ET ENVIRONNEMENT


on trouve, notamment:

P30 -

Sciences et aménagement du sol


qui, à son tour, contient notamment:

P32 -

Classification des sols et pédogénèse.


La catégorie correspondant à chaque concept peut être retrouvée en consultant, soit la table des matières, soit l'index sujet du Plan de catégorisation.

Des notes accompagnent chaque catégorie. On les consultera pour vérifier que la catégorie retenue correspond bien au concept identifié dans la description de l'opération de recherche.

Le Plan de catégorisation AGRIS/CARIS sert également à définir les sujets couverts par CARIS. Si aucune catégorie ne peut décrire une opération donnée, celle-ci ne doit pas être incluse dans le système, elle se trouve en dehors du domaine de CARIS.

Dans l'exemple mentionné ci-dessus, les sujets principaux sont F07 - préparation du sol (l'objectif est de déterminer les conditions optimales du lit de semences...) et plus généralement F01 - culture de végétaux. Le thème le plus important est F07 et c'est le code de catégorisation correspondant qui devra être inscrit comme catégorie principale dans la zone 20.

Des catégories supplémentaires (secondaires) peuvent être inscrites dans les zones 21 et 22. Dans l'exemple ci-dessus, on inscrira F01 dans la zone 21.

L'attribution des catégories doit être aussi spécifique que possible mais chaque catégorie doit englober la totalité du concept identifié. On utilisera au maximum trois catégories par opération de recherche.

1.4.4 Descripteurs AGROVOC

1.4.4.1 Thésaurus multilingue AGROVOC

Le système d'indexation AGRIS/CARIS utilise un vocabulaire contrôlé, celui du Thésaurus multilingue AGROVOC (Réf. 6). Les seuls termes d'indexation (descripteurs) qui peuvent être utilisés sur les bordereaux d'entrée CARIS, afin de permettre l'échange d'information international, sont ceux listés dans AGROVOC. Il seront enregistrés dans la zone 25.

Le descripteur en question est SECHAGE, ses relations avec les autres descripteurs sont. indiquées de la façon suivante:

uf = employé pour (synonyme à rejeter)
BT = Terme générique, c'est-à-dire descripteur plus large
NT = Terme spécifique, c'est-à-dire descripteur plus étroit
rt = Terme associé, c'est-à-dire descripteur associé.
Les chiffres qui suivent les abréviations BT et NT indiquent le nombre de niveaux hiérarchiques entre le terme listé et le descripteur situé en tête du bloc de mot.

Les synonymes (non descripteurs) à rejeter sont également indiqués de la façon suivante:

déshydratation (opération)

USE SECHAGE
USE = EMPLOYER ou UTILISER est suivi du descripteur à utiliser.

Pour plus de détails, consulter "AGRIS: Guide d'indexation" (FAO-AGRIS-23 (Rév. 1), Réf. 7).

1.4.4.2 Sélection des descripteurs

On analysera chacun des concepts identifiés au premier stade de l'indexation pour préciser les zones géographiques, agents, procédés et produits spécifiques.

On écrira chaque terme individuel tels qu'il apparait et on le cherchera dans AGROVOC. Certains y figureront et pourront soit être utilisés tels quels, s'ils sont descripteurs, soit renverront vers un terme jugé préférable par AGROVOC, s'ils sont non descripteurs; dans ce cas on utilisera le terme qui se trouve après USE.

Il se peut que le terme tout d'abord retenu ne figure pas dans AGROVOC. On cherchera alors des expressions synonymes de ce concept afin de les retrouver dans AGROVOC. Ainsi, on ne trouve pas phytopathologie dans la version française d'AGROVOC mais on trouve pathologie végétale.

On lira attentivement la liste de mots qui suit chaque descripteur afin de s'assurer qu'il n'existe pas de terme plus large, plus étroit ou associé, qui constituerait une meilleure description du concept retenu. En principe, il faut choisir le descripteur le plus spécifique. Les termes généraux ne devront être retenus que si l'on a affaire à un grand nombre d'éléments spécifiques ou si le traitement de l'élément se situe à un niveau général ou non spécifique.

Voici quels sont les descripteurs possibles pour l'exemple ci-dessus:

Leucaena leucocephala
Etablissement des plantes
Conditions du lit de semence
Soudan du sud
Sols sableux
Sols argileux - sablolimoneux
Défrichement des terres
Si l'on consulte AGROVOC, on constate que le terme "Leucaena" est utilisé et que les descripteurs équivalents aux autres concepts sont: "Etablissement de la plante", " réparation du lit de semence", "Soudan", "sol sableux", "sol argileux" et "défrichement".

Les descripteurs AGROVOC sont également utilisés pour indiquer la spécialité des chercheurs (voir page 2.41(1) et 2.43(1)). Le descripteur approprié sera choisi selon la discipline du chercheur. Ainsi, le descripteur AGROVOC "Phytoécologie" sera utilisé pour caractériser la spécialité d'un chercheur en écologie végétale.

1.4.4.3 Ordre des descripteurs

L'ordre dans lequel les descripteurs sont inscrits sur le bordereau est important pour établir les relations existant entre eux et produire des index à plusieurs niveaux (voir Manuel pour les Centres CARIS, Réf. 1). En général, cet ordre sera le suivant:

Produits (plantes, animaux, aliments, etc.)
Procédés (traitement du produit)
Agents (ce qui est utilisé)
Zone géographique (pays, caractéristiques physiographiques, etc.)
Toutefois, il y a des exceptions importantes qui tiennent à la nature du sujet. On consultera à ce propos "AGRIS: Guide d'indexation".

Par ailleurs, les associations produits + procédés ou procédés + agents concernant le même concept ne doivent pas être séparées, de sorte qu'une certaine répétition de cet ordre est acceptable.

Pour en revenir à l'exemple mentionné plus haut, l'ordre logique des descripteurs serait:

/LEUCAENA/ /ETABLISSEMENT DE LA PLANTE/ /PREPARATION DU LIT DE SEMENCE/ /DEFRICHEMENT/ /SOL SABLEUX/ /SOL ARGILEUX/ /SOUDAN/
Note: Dans le présent Manuel, les descripteurs AGROVOC sont enregistrés sur les bordereaux d'entrée en lettres majuscules entre barres obliques; c'est la méthode à appliquer pour les centres CARIS utilisant le logiciel ISIS. On peut également utiliser la même transcription pour les systèmes manuels. Les centres CARIS qui utilisent d'autres types de logiciel devront adopter une transcription qui répond aux besoins particuliers de ce logiciel.

Etant donné la variété des logiciels de CARIS, les règles de transcription des descripteurs AGROVOC y sont moins détaillées que pour AGRIS. Cependant, les principes de base d'une bonne indexation et de l’utilisation d'AGROVOC sont les mêmes.

1.4.4.4 Descripteurs proposés et indexation locale

Vu l'évolution constante de la recherche agricole, il peut être nécessaire de proposer de nouveaux descripteurs AGROVOC. On se référera, pour les règles à suivre en ce domaine, au Guide d'indexation AGRIS (Réf. 7).

Pour CARIS, tout descripteur proposé est enregistré dans la zone 26. On enverra au Centre de Coordination CARIS une photocopie du bordereau d'entrée en entier, eh indiquant les motifs de l'inclusion du descripteur proposé dans AGROVOC; le centre CARIS assurera la liaison avec l'équipe de maintenance pour décider si le descripteur est à inclure dans le thésaurus.

Sur le bordereau d'entrée CARIS, la zone 27 est disponible pour les besoins locaux d'indexation des centres nationaux ou régionaux CARIS. L'indexation dans cette zone ne donnera pas lieu à des échanges internationaux et il n'y a aucune règle précise pour la sélection et la transcription des données ou des descripteurs. Cette zone devrait servir surtout à enregistrer les noms géographiques locaux et - les noms locaux de plantes, d'animaux et de produits. Pour faciliter l'émission d'index géographiques, on transcrira les termes géographiques soit dans une zone annexe distincte soit au début de la zone en les faisant suivre d'un séparateur.

1.5 DEFINITIONS

1.5.1 Recherche

Pour CARIS, la recherche est ainsi définie:

"investigation ayant pour but de recueillir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'agriculture" (voir définition 1.5.4).
Cette définition est délibérément très vaste car la recherche agricole est une recherche appliquée qui peut englober toutes les activités depuis la recherche fondamentale jusqu'aux activités de développement et de contrôle.

Le but de CARIS est de contribuer à la programmation de la recherche agricole en fournissant des informations adéquates pour la planification. Comme par ailleurs, le développement rapide de la production agricole est une priorité essentielle, les centres CARIS seront amenés à recueillir des données sur tout un éventail d'activités qui pourront être considérées comme de la recherche agricole au sens CARIS bien qu'elles ne le soient pas exactement si l'usage du terme "recherche agricole" est limité à son sens académique restreint.

CARIS peut donc inclure des recherches concernant la recherche fondamentale, biochimie par exemple; les études et des enquêtes écologiques; les expérimentations, pesticides, outils; les programmes de reproduction et de sélection; le développement des techniques d'élevage; les enquêtes économiques et de commercialisation; la planification des structures institutionnelles; etc.

1.5.2 Opération de recherche

Pour le système CARIS, une opération de recherche est ainsi définie:

activité de recherche ou ensemble d'activités de recherche planifiée(s) ayant des objectifs clairs, réalisable(s) dans un laps de temps raisonnable et susceptible(s) de faire l'objet d'une publication ou d'un rapport séparé.*
* Définition adaptée du Manuel d'instructions de l'inventaire de la recherche agricole du Canada.
Une opération de recherche peut comporter plusieurs activités distinctes à la condition que toutes ces activités soient coordonnées pour atteindre un objectif commun. En général, il s'agira de la plus petite composante d'un programme de recherche à bénéficier d'un financement séparé.

Cette définition tient compte de la variabilité du concept "opération de recherche" d'un pays à l'autre. Il appartient aux différents centres CARIS d'adopter une définition plus précise en fonction de l'administration et de la gestion de la recherche agronomique dans la zone placée sous leur responsabilité.

Une opération de recherche s'accompagnera toujours des paramètres suivants:

- objectifs
- durée
- responsabilité de la supervision
et dispose des ressources ci-après:
- un budget
- un ou plusieurs chercheurs
- une place dans une institution
- des moyens de travail (équipement, ferme expérimentale, animaux, etc.)
Au fur et à mesure que l'opération se déroule, les paramètres et ressources ci-dessus peuvent changer, mais non les objectifs. On remplira un nouveau bordereau CARIS pour rendre compte de ces changements.

1.5.3 Chercheur

Pour le système CARIS, un chercheur est défini de la façon suivante:

personne disposant de qualifications scientifiques ou techniques, entreprenant ou dirigeant une activité de recherche au niveau intellectuel dans le cadre d'une opération de recherche.
En principe, les qualifications des chercheurs sont sanctionnées par des diplômes universitaires. Toutefois, d'autres facteurs peuvent être pris en compte: formation extra-universitaire, appartenance à une association professionnelle ou expérience professionnelle dans des circonstances particulières.

Normalement les techniciens remplissant des fonctions spécifiques, tels ceux chargés de faire fonctionner l'équipement ou de soigner les plantes ou les bêtes, ne seront pas considérés comme des chercheurs à moins qu'ils ne contribuent au développement intellectuel de l'opération.

Le personnel auxiliaire, dactylos, employés de bureau, personnel administratif, etc., n'entre pas dans la catégorie des chercheurs.

Les étudiants et autres personnes qui visent à acquérir des qualifications universitaires ou professionnelles et qui prennent une part active, sur le plan intellectuel, à l'opération de recherche peuvent être considérés comme des chercheurs.

Les personnes très qualifiées qui dirigent ou administrent l'opération de recherche mais qui n'y participent pas activement sur le plan intellectuel ne sont pas considérées comme des chercheurs.

1.5.4 Champ d'application

Le système CARIS englobe l'agriculture, l'élevage, la foresterie, la pêche, l'alimentation, la nutrition et le développement rural.

Toute opération de recherche entrant dans le cadre de la catégorisation AGRIS/CARIS doit être enregistrée par CARIS.


Page précédente Début de page Page suivante