5 - Responsabilité institutionnelle des produits forestiers non ligneux


5.1 Produits dont s'occupe la FAO
5.2 Produits dont s'occupent d'autres organisations internationales


La priorité donnée par le Département des forêts à tel ou tel PFNL doit être fonction de l'intérêt porté à ces produits par d'autres services de la FAO ou par d'autres organisations. Lorsqu'on se réfère à des produits particuliers mieux traités ailleurs, les mécanismes de coordination dans ce domaine entre la FAO et les autres institutions doivent être officialisés.

5.1 Produits dont s'occupe la FAO


5.1.1 Produits dont s'occupe le Département des forêts

Au sein du Département des forêts l'ancienne Section des produits dérivés du bois (FOIM) de la Division des industries forestières (FOI), était chargée de toutes les activités du Département concernant la récolte, le transport, la transformation et la commercialisation des produits forestiers, y compris les combustibles ligneux. En 1987, FOIM a lancé un certain nombre d'activités axées sur les PFNL. Parmi ces activités, des études régionales ont été menées pour la région Asie et Pacifique, le bassin méditerranéen et les pays d'Amérique latine.

Ces études ont évalué les principaux PFNL dans les régions étudiées et ont identifié les domaines dans lesquels une intervention est possible. En particulier dans la région Asie/Pacifique, l'étude s'inspire de près de dix ans de recherche sur le rotin, le bambou, les champignons, la laque brute et autres PFNL parrainés par le RAPA. D'autres documents régionaux et nationaux sont issus des activités découlant du Plan d'action forestier tropical, qui étudient parfois de manière très détaillée les PFNL.

En attendant, des entretiens ont commencé au sein du Département avec diverses unités techniques et des activités communes auxquelles participaient FOI, FOR et JEUR (Division mixte CEE/FAO de l'agriculture et du bois) ont été entreprises pour l'organisation d'un séminaire sur les produits de la forêt méditerranéenne, tenu à Florence (Italie), du 20 au 24 septembre 1988 (CEE/FAO 1988a).

Au sein du Département des forêts le Service de la planification et des institutions forestières est chargé de la foresterie communautaire. Ses activités portent en grande partie sur les facteurs sociaux liés à l'utilisation des forêts et sur l'organisation du travail au sein de la communauté. Le Service fournit une bonne documentation de base, essentielle pour la mise en valeur des PFNL, et indique la réaction de la communauté à cette mise en valeur. La foresterie communautaire et les PFNL devraient collaborer étroitement à la sélection et à l'élaboration des projets, et déployer des efforts complémentaires de recherche et de mise en place d'institutions.

La Division des ressources forestières s'intéresse à la stabilisation des dunes de sable, domaine nécessitant une liaison pour la sélection des essences, compte tenu du fait que pour des raisons de conservation, les essences non appétibles sont préférables. Toujours au sein de la Division, la Sous-Division de la mise en valeur des ressources forestières s'occupe de l'aménagement durable des ressources (y compris les aspects de conservation génétique), de la sélection des essences, de la recherche d'essences locales polyvalentes connues (biologie et modèles de variation, etc.). Ces travaux sont très importants pour les PFNL, et une collaboration accrue devrait être encouragée.

Le spécialiste des parcs nationaux et de la faune sauvage de la Sous Division de la conservation des forêts et des espaces naturels est chargé de la conservation de la faune sauvage dans les parcs et réserves nationaux, de la formation nationale du personnel chargé de la faune sauvage et des produits tirés de celle-ci. Les aspects techniques du traitement, de la distribution et de la commercialisation des produits tirés de la faune sauvage devraient être considérés comme relevant également de FOPN.

5.1.2 Produits dont s'occupent d'autres départements de la FAO

On trouvera au tableau 5.1 les questions connexes dont s'occupent d'autres départements de la FAO. Ces produits peuvent toucher de très près ces départements, comme c'est le cas par exemple de l'intérêt bien compréhensible que la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) porte aux arbres et arbustes fourragers. Les aspects économiques du charbon de bois, de la gomme, des huiles essentielles, etc. lorsqu'on préconise la maîtrise des broussailles pour préserver les pâturages (Little 1971) peuvent n'inspirer qu'un faible intérêt à AGAP. En revanche, ils intéressent de très près FOPN, qui doit établir de bonnes relations de travail avec d'autres départements afin qu'une place suffisante soit faite à ces interrelations essentielles.

Des réunions ont été organisées avec la Division des produits et du commerce international (ESC), le Service des cultures et des herbages (AGPC) et le Service des industries agro-alimentaires (AGSI), à partir de 1987, en vue d'étudier les domaines dans lesquels une coopération serait possible. Ces activités devraient être poursuivies, étendues à d'autres divisions et déboucher sur des mécanismes officiels de coopération.

5.2 Produits dont s'occupent d'autres organisations internationales


Les mandats des diverses organisations internationales qui peuvent s'intéresser aux PFNL figurent à l' Annexe A.

Les PFNL concernés figurent au Tableau 5.2 ci-après. Comme pour les autres départements de la FAO, il faudrait s'efforcer d'identifier les chevauchements avec d'autres organisations internationales concernant les intérêts pour des essences données et pour certaines questions.

Tableau 5.1 Produits forestiers non ligneux intéressant d'autres départements de la FAO

Département et Division

Question

Agriculture


AGAP

Gestion des fourrages et conduite du bétail dans les plantations

AGLW

Ressources en eau, aménagement des bassins versants

AGLS

Conservation des sols

AGPC

Fourrage, aménagement des parcours, cultures industrielles, cultures horticoles et apiculture

AGSI

Industries agricoles; production et commercialisation

Politiques alimentaires et Nutrition


ESNP

Nutrition des collectivités

Pêches


FIRM

Environnement marin; aménagement des mangroves

FIRI

Milieux d'eau douce

Tableau 5.2 Produits forestiers non ligneux dont s'occupent diverses organisations internationales

Organisation

Question

Liaison assurée par la FAO

ACSADa

Aménagement des parcours arbres et arbustes fourragers, conservation des sols et stabilisation des dunes. Mise en valeur de produits non ligneux

Collaboration pour et des la sélection et la multiplication

CIRPb

Conservation des ressources phytogénétiques

Choix des essences et ressources génétiques des zones arides en collaboration avec FORM

CIRAF

Pratiques et essences agroforestières

Collaboration pour la sélection et la multiplication d'essences agroforestières

OIT

Articles d'artisanat

Collaboration le cas échéant

UNESCO

Programmes MAB - grand nombre de base sur le milieu, concernant à la fois la flore et la faune

Consultation

ONUDI

Extraction et traitement des fruits Balanites aeqyptiaca pour l'obtention d'huiles alimentaires et de diosgénine

Sélection et de multiplication d'arbres à rendement élevé


Transferts de technologies pour l'amélioration
génétique des plantes médicinales et leur transformation

A étudier

OMS

Plantes médicinales, molluscicides végétaux,
etc.

Collaboration pour, la sélection et la multiplication des espèces

aActivités limitées aux pays arabes.

bRelève encore de la FAO au point de vue technique.