Chapitre VI: Formation des agents d'encadrement et des paysans


Back to contents - Previous file - Next file


6.1. Formation de l'expert national forestier
6.2. Formation des cadres et des ATEF
6.3. Formation des AVAF
6.4. Sensibilisation et formation des populations


Durant les trois campagnes de 1991, 1992 et 1993, une série de séances de formation ont été organisées à l'intention des AVAF et des populations.


6.1. Formation de l'expert national forestier


L' Expert homologue national n'a été affecté au projet qu'en Mars 1992, alors que son arrivée était prévue dans les six premiers mois du projet.

Conformément à son mandat, dès son arrivée, l' Expert FAO a commencé à le former afin qu'il s'initie aux différentes techniques forestières, principalement celles relatives à la fixation des dunes et à l'approche participative.


6.2. Formation des cadres et des ATEF


Afin de permettre aux agents de bien mener leurs activités de sensibilisation et d'encadrement technique, des séminaires de formation ont été organisés en leur intention.

L'équipe de la composante a pris part au voyage d'étude organisé par la direction du projet en Juin 1991 dans les Départements de Tahoua, Maradi et de Zinder. Au cours de ce voyage nous avons visité les réalisations du Projet Intégré de Keita: brise-vent, fixation des dunes et récupération et conservation des sols, production des plants par entreprise privée. Dans le Département de Maradi, l'équipe a eu à visiter les réalisations du projet Africare dans l 'Arrondissement de Aguié où nous avons vu des opérations remarquables de régénération naturelle de la végétation forestière dans les champs des paysans. Nous avons aussi visité dans l 'Arrondissement de Tessaoua, des opérations de brise-vent dans les champs des paysans.

En Mai 1992, un séminaire a été organisé par la Direction du projet à Zinder sur les "Techniques de sensibilisation, d'animation et d'enquêtes socio-économiques en milieu rural.

En Avril 1993, trois agents (Expert homologue, 1 ATEF et 1 AVAF) ont participé au voyage d'étude organisé par la Direction du projet, au Burkina Faso.

Les agents ont aussi bénéficié des formations dispensées à l'intention des paysans pilotes, sur: "Techniques de fixation mécanique et biologique des dunes" et "Techniques agroforestières et d'amélioration de la production agricole".


6.3. Formation des AVAF


Ils ont bénéficié de plusieurs sessions de formation durant les trois campagnes.

En 1991, deux sessions de formation ont été organisées dont la première en Février à Bouné (Gouré) et la deuxième à Mainé Soroa en Juin. Les principaux thèmes du premier seminaire de formation sont: Techniques de sensibilisation, la Dégradation et la protection de l'environnement et les Techniques de pépinière. Le thèmes du deuxième seminaire ont porté sur: Techniques de fixation des dunes, Techniques de plantation, Agroforesterie,

Amélioration des parcours et Organisation des chantiers.

En 1992, trois thèmes ont été organisés:

Les deux autres thèmes programmés n'ont pu être organisés, faute de moyens financiers. Il s'agit des thèmes:

En 1993, une seule session a été organisée, sur les Techniques de coupe des matériaux de fixation et sur l'Organisation des populations.


6.4. Sensibilisation et formation des populations


La formation des paysans s'est poursuivie sur le terrain sous forme de travaux pratiques. L'accent a été mis particulièrement sur la formation des paysan(e)s pilotes sur les techniques de confection des panneaux, de prélèvement des matériaux (coupe des tiges de Leptadenia pyrotechnica et de Calotropis procera), pose de palissades et confection des clôture.

En 1991, aucune session de formation n'a été organisée à l'intention des populations. La formation s'est limitée à la formation sur le tas.

La formation de groupe a démarré en 1992 avec deux sessions organisées à l'intention de paysan(e)s pilotes:

Femmes: sur les "Techniques de production des plants en pépinière" et sur les "Techniques de fixation mécanique et biologique des dunes". Ces deux thèmes ont été organisés en même temps à Mainé Soroa, les 28 et 29 Mai 1992. La formation a consisté en des séances de travaux pratiques sur le terrain et des exposés en salle à l'aide de projections de diapositives. Elle a regroupé 55 femmes venant des 10 sites d'intervention du projet ( An.5).

Hommes: sur les "Techniques agroforestières", les "Techniques de traitements phytosanitaires" et les "Techniques de Secourisme et Soins de Santé primaires". Tous ces thèmes ont fait l'objet de séminaire organisé à Mainé Soroa du 30 Août au 04 Septembre 1992. Il a regroupé 30 paysans pilotes venant des 10 sites d'intervention du projet (An.5).

Ces deux sessions auxquelles ont pris part les AVAF, ont eu des répercussions immédiates sur l'exécution des activités du projet car dès leur retour les paysans pilotes ont essayé d'appliquer les connaissances acquises. Ainsi dans tous les sites les femmes ont pris part à toutes les activités du projet, tant de production de plants, de collecte de matériaux et de fixation de dunes que de plantation. Dans certains sites tels que Ambouram Ali et Djajiri, dès l'arrivée des premières pluies les femmes n'ont pas attendu l'encadrement des agents du projet pour démarrer la plantation.

En 1993, une seule session de formation a été organisée sur les Techniques de coupe des matériaux de fixation et sur l'Organisation des populations. Elle a regroupé près de 30 hommes et femmes en Avril, à Mainé Soroa.