Chapitre VIII: Elaboration de programmes et projets forestiers


Back to contents - Previous file - Next file


8.1. Projet de protection de la R.U.A.C
8.2. Etude biophysique du milieu
8.3. Elaboration d'un programme regional de développement forestier et de lutte contre l'ensablement


8.1. Projet de protection de la R.U.A.C


Longue de 428 km, la R.U.A.C, quatre ans après sa construction (1973 et 1976), est soumise à un ensablement intense qui rend la circulation très difficile. Ceci contribue à enclaver davantage le Département de Diffa.

Entre autres facteurs de dégradation, l'ensablement constitue l'un des plus importants, menaçant dans sa survie cette voie de communication.

Le phénomène est déjà signalé au cours des années 1970, mais l'ampleur de sa gravité ne fait que s'affirmer d'année en année (12 points d'ensablement en 1979 contre 68 en 1991). Cette rapide progression s'explique par les conséquences de la disparition de la végétation à la suite des 20 dernières années de sécheresse.

Les conséquences que l'ensablement de la route entraînent sont incalculables et parfois désastreuses (ralentissement du trafic routier, insécurité des personnes et des biens, dépenses onéreuses de travaux de désensablement provoquant la dégradation de la chaussée, risque de perte de l'investissement de base, etc.).

Conscient de la gravité de la situation, le Gouvernement du Niger et ses partenaires au développement recherchent depuis ces dernières années, les voies et moyens de mettre un terme à la progression du phénomène de l'ensablement de la R.U.A.C.

Le projet NER/89/004 a entre autres mandats, d'effectuer l'étude de faisabilité de la protection de la R.U.A.C. contre l'ensablement (tronçon de Gouré à Mainé-Soroa). C'est à partir de cette étude que le document du projet de protection sera formulé selon les normes du bailleur de fonds.

Cette étude s'est déroulée d'Avril à Septembre 1991. La mission d'étude sur le terrain, réalisée par le Projet NER/89/004 du 20 au 27 avril 1991, a permis de se fixer sur cette évolution. Elle a pu en effet, évaluer soixante huit (68) points de menace d'ensablement de la RUAC, dont une cinquantaine exige de périodiques et onéreuses interventions des services d'entretien des Travaux Publics.

Le projet à mettre en oeuvre s'exécutera sous forme de régie pour les travaux de protection des dunes (fixation mécanique et biologique des dunes, mise en défens, reprofilage, empierrage, semis directs, etc.) et avec la participation volontaire des populations riveraines pour les opérations agroforestières. Sur le terrain, trois équipes opérationnelles bien outillées, basées en des endroits stratégiques et coordonnées par la direction ayant son siège à Diffa, seront chargées de la conduite des activités.

Le projet utilisera au maximum les ressources locales disponibles qu'il valorisera (ressources humaines, végétales, organiques, géologiques).

L'évaluation de ce projet montre un taux de rentabilité interne positif de l'ordre de 31 %, justifiant ainsi la recherche de son financement par le Gouvernement auprès des bailleurs de fonds à travers le PNUD et l'UNSO.

Les objectifs de développement de ce projet visent principalement le désenclavement du Département de Diffa et par conséquent l'amélioration des conditions de production et d'échanges des produits agricoles, alimentaires et autres biens de consommation courante.

Cet objectif coïncide avec celui de la préservation de l'environnement, en créant les bases objectives d'un programme global de lutte contre l'ensablement des infrastructures économiques de la région.

Les objectifs immédiats du projet visent :

Pour assurer une protection efficace et durable, six types d'actions sont indispensables :

Les différentes opérations sont les suivantes :

Fixation mécanique et biologique : cette opération concerne 48 points d'ensablement pour lesquels il est prévu à la fois un traitement mécanique (clayonnagepalissade) et un traitement biologique (reboisement). La superficie totale est de 663,70 ha ;

Le coût total du projet est estimé à près de 1863061027 FCFA.


8.2 . Etude biophysique du milieu


Afin de mieux connaître les contraintes et les potentialités de développement de la zone d'intervention du projet dans les deux Arrondissements de Gouré et Mainé Soroa, il était prévu en 1992 de mener une étude biophysique du milieu, consistant à cartographier sur une échelle de 1:200000e toute la zone d'intervention du projet, en mettant l'accent sur l'ensablement et les ressources forestières.

L'objectif principal visé par cette étude est de fournir des éléments nécessaires à l'élaboration d'un plan de lutte contre l'ensablement et contre la désertification dans les deux arrondissements.

Les difficultés rencontrées dans l'acquisition de photos aériennes et d' images satellites (manque de photos récentes et coût élevé de prise de vues) nous ont amenés à reporter sa réalisation en 1993. Cette étude débutée en Juillet 1993 par une équipe de 3 consultants associés aux cadres du projet, est en voie de se terminer. Elle a été rendue possible grâce à une subvention de l'USAID.


8.3. Elaboration d'un programme regional de développement forestier et de lutte contre l'ensablement


L'élaboration d'un plan régional de protection des terres contre l'ensablement, répond à l'objectif no.2 du document du projet, à savoir, le développement des capacités de planification et d'exécution des services et projets du département.

Le programme devait s'appuyer sur les résultats de l'étude cartographique de la zone du projet. Son objectif principal est de mettre en évidence les contraintes de la zone, liées à l'ensablement et d'en proposer des solutions et programme de lutte permettant d'atteindre un développement durable.

Le retard pris dans la réalisation de l'étude cartographique n'a pas permis d'élaborer ce programme avant le départ de l'expert forestier basé à Diffa auteur du présent rapport.