Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROJETS DE NORMES REVISEES POUR LES LEGUMES EN CONSERVE A L’ETAPE 4[13] (Point 5 de l’ordre du jour)


AVANT-PROJET DE NORME REVISEE POUR LES CAROTTES EN CONSERVE
ETAT D’AVANCEMENT DES AVANT-PROJETS DE NORMES REVISEES POUR LES CAROTTES ET LEGUMES EN CONSERVE

AVANT-PROJET DE NORME REVISEE POUR LES CAROTTES EN CONSERVE

53. Le Comité a examiné l’avant-projet de norme révisée pour les carottes en conserve en gardant à l’esprit la possibilité de combiner tous les Avant-projets de normes pour les légumes en conserve en une seule norme générale. Les décisions générales du Comité concernant la compote de pomme en conserve, les poires en conserve ou les fruits à noyau en conserve n’ont pas été reproduites ici.

Description

Définition du produit

54. Le Comité est convenu d’inclure la référence à des matières premières «fraîches, congelées ou précédemment mises en conserve» compte tenu des pratiques actuelles et conformément à la section correspondante figurant dans l’avant-projet de norme pour les fruits à noyau. Il a été noté que ceci pouvait ne pas s’appliquer aux tomates en conserve.

55. Le Comité est convenu d’ajouter une disposition concernant les produits emballés sous vide dans des récipients rigides en plus des récipients hermétiquement clos normaux. Cependant, aucun consensus ne s’est dégagé sur la nécessité de donner une valeur numérique au pourcentage approprié de récipient non rempli ou au pourcentage maximal de liquide de couverture. Le Comité a donc décidé d’amender la section qui s’y rapporte comme suit:

«conditionné avec de l’eau ou autre liquide de couverture approprié qui peut contenir des sucres et/ou des matières sucrantes telles que le miel et d’autres ingrédients autorisés, convenant au produit, ou conditionnés sous vide [avec le liquide de couverture ne dépassant pas 20 % du poids total] dans un récipient clos [avec un vide adéquat]; et»
Il a aussi décidé d’inclure la disposition suivante dans l’Annexe:
«[1,5 emballage sous vide pression admise dans le récipient normalement inférieure à 500 mbar.]»
Présentation

56. Le Comité est convenu d’inclure une section sur la présentation comme dans les avant-projets de normes pour les poires et les fruits à noyau en conserve.

Autres ingrédients autorisés

57. Le Comité est convenu d’amender «plantes aromatiques séchées et épices» et d’adopter «plantes aromatiques et épices» afin de permettre l’utilisation d’herbes fraîches ou d’essences d’herbes ou de produits similaires. Il est aussi convenu d’ajouter, sous réserve d’examen ultérieur, un maximum de 15% de garniture par rapport au poids total égoutté des légumes.

58. Le Comité s’est demandé s’il convenait de supprimer les références aux conditionnements en sauce. Certaines délégations ont préconisé l’élimination des ingrédients des sauces étant donné le peu d’importance du commerce international des produits ainsi conditionnés. Cependant, d’autres délégations ont déclaré que ces produits faisaient l’objet de commerce international. Il a été noté qu’il ressortait des dispositions figurant dans les normes existantes que les produits en sauces étaient couverts par la norme.

59. Le Comité a examiné certaines options avant de parvenir au consensus suivant: (1) inclure une déclaration générale concernant les ingrédients facultatifs qui serait similaire à celle figurant dans les Normes Codex pour les produits de la pêche en conserve et éliminer la liste détaillée des autres ingrédients autorisés; (2) élaborer des directives pour les milieux de couverture des légumes en conserve qui incluraient les sauces et s’y référer dans les normes individuelles; et (3) placer la section entière entre crochets. Le Comité est convenu que toutes les options possibles devraient être comprises dans un projet qui serait préparé pour examen à la prochaine session.

Additifs alimentaires

60. Le Comité est convenu d’inclure une disposition relative à l’utilisation des acidifiants approuvés par le Comité mixte FAO/OMS des experts des additifs alimentaires. Le Comité est en outre convenu d’ajouter certains exaltateurs d’arôme et affermissants[14] afin de tenir compte des pratiques courantes et de permettre une certaine souplesse de fabrication.

61. Le Comité est convenu de placer les dispositions relatives aux épaississants entre crochets, étant entendu que leur maintien est tributaire de la décision prise en ce qui concerne les conditionnements en sauce.

Hygiène

62. Le Comité est convenu de maintenir la référence explicite au traitement suffisant pour détruire Clostridium botulinum, car il est apparu important de souligner la nécessité d’une manipulation correcte. Toutefois, il a été noté que celle-ci serait assurée par l’application du Code d’usages en matière d’hygiène, auquel il est fait référence dans la norme.

ETAT D’AVANCEMENT DES AVANT-PROJETS DE NORMES REVISEES POUR LES CAROTTES ET LEGUMES EN CONSERVE

63. Le Comité a décidé que tous les avant-projets de normes révisées pour les légumes en conserve devraient être combinés en une seule norme pour les légumes en conserve, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif. Le Comité n’a pas pris de décision en ce qui concerne l’inclusion ou non des champignons en conserve et des tomates en conserve dans cette norme générale. Il a demandé au Secrétariat du Codex de préparer un projet de norme compte tenu de la décision prise à la présente session. Le Comité a décidé également d’élaborer des directives pour les milieux de couverture des légumes en conserve, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif. L’Avant-projet de norme pour les carottes en conserve a été renvoyé en attendant à l’étape 3.


[13] CL 1997/1-PFV, CX/PFV 98/4 (observations de l’Australie, de la France, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis), CX/PFV 98/4-add.1 (observations de l’Australie, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Association internationale des producteurs de pectine et de l’OIETFL) et CRD 1 (liste des additifs alimentaires).
[14] CX/PFV 98/4, page 8.

Page précédente Début de page Page suivante