Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROJETS DE NORMES ET AVANT-PROJETS DE NORMES RÉVISÉES À L'ÉTAPE 4 (Point 7 de l'ordre du jour)


Examen des critères concernant l'élaboration ou la suppression de certaines normes individuelles pour le fromage[21]
Examen des avant-projets de normes pour les fromages individuels, la crème, les pâtes à tartiner à base de produits laitiers, les produits à base de lait fermenté et le fromage fondu

Examen des critères concernant l'élaboration ou la suppression de certaines normes individuelles pour le fromage[21]

80. En débattant de la suppression de certaines normes individuelles pour le fromage à sa deuxième session (ALINORM 97/11, par. 84-85), le Comité a pris note d'une réserve de la délégation de l'Allemagne qui préconisait de se fonder sur certains critères pour supprimer les autres normes individuelles pour le fromage. Le Président a demandé à la FIL de mettre au point une méthode qui tienne compte des observations proposées.

81. Sur la base de la méthode mise au point, la FIL a examiné trois critères de suppression des normes individuelles pour le fromage (Dans les séries C de normes le volume négocié et le nombre de pays qui commercialisent et consomment ces fromages)[22]. A la suite de cette évaluation, le Comité a approuvé les recommandations ci-après de la FIL:

82. Le Comité a remercié la FIL de ses travaux et reconnu l'utilité de ces critères et de cette méthode pour ses futures délibérations.

83. Le Comité est convenu de recommander à la Commission du Codex Alimentarius la suppression des normes mentionnées ci-dessus.

Examen des avant-projets de normes pour les fromages individuels, la crème, les pâtes à tartiner à base de produits laitiers, les produits à base de lait fermenté et le fromage fondu

84. Le Comité a approuvé la proposition ci-après du Président concernant l'examen futur des avant-projets de normes pour les fromages individuels, la crème, les pâtes à tartiner à base de produits laitiers, les produits à base de lait fermenté et le fromage fondu.

85. Deux groupes de travail ont été constitués pour examiner: 1) des fromages individuels et les fromages fondus; 2) la crème, les pâtes à tartiner à base de produits laitiers et les produits à base de lait fermenté. Les groupes de travail seront chargés de trouver des solutions dans le cadre du mandat de la Commission et de formuler des recommandations qui aideraient la FIL à préparer des projets de normes en fournissant des solutions sur les questions énumérées ci-après. Les groupes de travail feront rapport sur leurs décisions au CCMMP:

86. Le Comité est convenu que les groupes de travail devront se concentrer sur les principales questions ci-après et autres points pertinents:

Normes individuelles pour les fromages

Fromages fondus

Pâtes à tartiner et à base de matières grasses laitières

Crème

Laits fermentés

87. Le Comité est convenu que la FIL proposera des avant-projets de normes élaborés sur la base des contributions que les groupes de travail auront soumis au Secrétariat de la Nouvelle-Zélande pour distribution et observations à l'étape 3 avant la quatrième session du CCMMP, conformément au calendrier qui sera mis au point par le Secrétariat de le Nouvelle-Zélande. Il a été souligné que les groupes de travail accepteront volontiers les contributions de tous les gouvernements membres du Codex et que toutes décisions définitives concernant les avant-projets de normes seront prises par le CCMMP en séance plènière.

88. Le Comité a désigné la France pour assurer la présidence et confié aux Etats-Unis les fonctions de rapporteur du Groupe de travail pour les fromages; l'Argentine assurera la présidence et la Belgique les fonctions de rapporteur du Groupe de travail pour les produits laitiers.


[21] CX/MMP 98/6; CX/MMP 98/6-Corrigendum; Document de séance 11 et observations des Etats-Unis (Document de séance 12); de l'Argentine (Document de séance 18); de l'Uruguay (Document de séance 19) et du Maroc (Document de séance 20).
[22] Les critères utilisés sont indiqués dans CX/MMP 98/6; CX/MMP 98/6-Corrigendum.

Page précédente Début de page Page suivante