Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction et ouverture de la session (Point 1 de l'ordre du jour)

1. Le Comité du Codex sur les Principes généraux a tenu sa treizième session à Paris, du 7 au 11 septembre, à l’aimable invitation du Gouvernement français. La session était présidée par le Professeur Pierre Louisot. Y participaient 250 délégués et observateurs représentant 57 pays membres et 24 organisations internationales. La liste complète des participants figure à l’Annexe I.

2. La session a été ouverte par M. Dominique Strauss-Kahn, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, qui a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Gouvernement français en soulignant l’engagement des services de son ministère dans les travaux du Codex Alimentarius. Le Ministre a insisté sur les liens existant entre le Codex et l’Organisation mondiale du commerce ainsi que ’importance des normes Codex, qui servent de référence dans le commerce international.

3. En ce qui concerne l’adoption des normes, le Ministre a réaffirmé avec force la nécessité de parvenir par tous les moyens à un consensus, afin de faciliter leur acceptation au niveau international. Il a mis l’accent sur l’importance de l’évaluation scientifique, qui devrait se traduire en France par la création d’une Agence de sécurité sanitaire, tout en indiquant qu’il fallait répondre aux attentes et aux préoccupations des consommateurs. Cela offrirait la meilleure garantie d’un équilibre dans les échanges internationaux, car les décisions devraient s’appuyer sur des données objectives et mesurables de façon à ne pas créer d’obstacles au commerce. Reconnaissant à cet égard l’importance des travaux du Comité, M. Strauss-Kahn a souhaité aux délégués un plein succès dans leurs débats.


Page précédente Début de page Page suivante