Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 1: Les SADA des villes


1.1 Les concepts généraux
1.2 Les éléments pour la compréhension des SADA
1.3 Les critères de délimitation de l'étude
1.4 L'efficacité et le dynamisme des SADA

1.1 Les concepts généraux

Les concepts proposés dans ce Guide intéressent l'analyse des relations existant entre la croissance de la demande alimentaire urbaine et l'efficacité et le dynamisme des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) des villes, dans un contexte caractérisé par un niveau élevé d'urbanisation ou de croissance démographique et spatiale de la ville, au sein d'un environnement économique, social et institutionnel évolutif.

Qu'est-ce qu'un SADA?

En termes simples, un système d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) est ce qui permet à une ville de satisfaire ses besoins alimentaires de manière plus ou moins efficace, c'est-à-dire d'acquérir des produits alimentaires, de les transporter vers le milieu urbain et de les distribuer jusqu'au consommateur.

Cette définition appréhende des concepts généraux dont la superposition contribue à la fois à caractériser le sujet du point de vue méthodologique et à délimiter son champ d'étude. En particulier, elle fait appel aux concepts de «filière» et de «système».

Les SADA des villes sont donc un ensemble complexe de fonctions et de relations permettant à la ville de satisfaire ses besoins alimentaires à travers les processus d'approvisionnement et de distribution des produits alimentaires. Les éléments qui participent des SADA sont les filières des produits, les acteurs, les relations s'établissant entre eux et avec l'environnement, ainsi que les structures et infrastructures de commercialisation, dans un milieu et un temps donnés.

1.2 Les éléments pour la compréhension des SADA


1.2.1 Les éléments de base
1.2.2 Les facteurs de dynamisation des SADA
1.2.3 La caractérisation de l'environnement des SADA

Pour comprendre le fonctionnement des SADA, il est nécessaire de s'approprier certains concepts fondamentaux qui permettent de:

Les SADA peuvent être décrits à l'aide de schémas indiquant les éléments de base, leurs relations mutuelles (facteurs de dynamisation) et les caractéristiques de l'environnement qui les influencent.

1.2.1 Les éléments de base

La consommation est une porte d'accès fondamentale à l'analyse des SADA et, en même temps, un critère d'orientation car les SADA fonctionnent pour satisfaire cette demande.

Tous les aliments consommés en milieu urbain sont les maillons terminaux d'autant de filières individuelles dont les SADA sont composés. En amont, les aliments passent par plusieurs types de canaux commerciaux, plus ou moins spécifiques ou spécialisés selon les produits. Au bout de cette chaîne se trouvent les structures de la commercialisation urbaine.

La figure 1 montre l'articulation des filières par rapport:

La figure 1 montre aussi que chaque phase du système est formée d'une articulation qui sous-tend ce système, avec des phénomènes marquants et des aspects à prendre en considération pour l'analyse. Voir aussi les figure 5 et 8.

Le lien existant entre chaque phase du système et l'approvisionnement et la distribution alimentaires des villes permet de délimiter le domaine de l'analyse des SADA pour chaque segment de la filière (production, transformation, commercialisation, consommation). Il permet aussi d'extraire, à chaque étape, les situations importantes, dans le but de montrer que les SADA sont un ensemble plus complexe que la simple addition de filières.

La consommation

La consommation urbaine est un concept global qui relève non seulement de l'addition des actions de consommation, mais également du nombre d'unités de consommation (individus, ménages, etc.). On peut alors parler d'un «modèle de consommation urbaine», en ramenant la globalité à l'individu moyen tout en sachant que ce modèle doit être expliqué et différencié, particulièrement par rapport à des critères économiques et sociaux. Le comportement d'achat permet de déterminer pourquoi le consommateur achète un aliment, en quelle quantité et de quelle qualité, à quel niveau de transformation, à travers quel canal commercial, etc.

Figure 1. Les éléments de base pour la compréhension des SADA des villes

La commercialisation

L'approvisionnement des consommateurs urbains se fait par l'achat des aliments dans des lieux de vente. Chacun d'entre eux est le dernier maillon de plusieurs filières distinctes en amont de la consommation. Au fur et à mesure qu'on remonte les filières, on découvre les différents niveaux et lieux de commercialisation franchis par les produits depuis la production jusqu'à la consommation, ainsi que les acteurs impliqués, leurs rôles par rapport à la commercialisation, et leurs stratégies. Des services tels que le transport, le stockage, le crédit, les informations sur les marchés, etc., sont indispensables au fonctionnement des SADA. On peut donc considérer la commercialisation comme un sous-système orienté vers la ville et ce ne seront pas les actes marchands dans leur totalité dont il faudra prendre compte, mais leur dynamique en fonction de l'approvisionnement urbain.

La transformation

La transformation implique la modification d'un produit (forme, présentation, substance, etc.). Elle:

La transformation peut se situer à différents niveaux dans la filière, tant physiquement que fonctionnellement. Elle peut se trouver loin ou proche du consommateur (après la collecte des produits en milieu rural, ou bien au niveau de l'alimentation de rue en ville). On peut donc considérer la transformation comme un facteur structurant et dynamique de la filière.

La production

La production crée les produits primaires qui caractérisent les filières. La gamme de produits à considérer est déterminée par la consommation urbaine. De ce point de vue, la prise en compte de la production nationale ne saurait être suffisante car la ville a souvent aussi besoin de produits provenant de l'extérieur. La distance des lieux de production par rapport à la ville est un élément important pour des raisons logistiques (par exemple, l'organisation de l'approvisionnement et du transport et les infrastructures de stockage), économiques (par exemple, le coût d'approvisionnement et de distribution), géographiques (la localisation des aires d'approvisionnement et les flux de biens), administratives, fiscales et même urbanistiques (production d'aliments dans les zones urbaines et périurbaines).

Synthèse

Un aspect de la problématique de la sécurité alimentaire urbaine concerne les relations existant entre la croissance de la demande alimentaire urbaine et l'efficacité et le dynamisme des SADA des villes, dans un contexte caractérisé par un taux élevé d'urbanisation ou de croissance démographique et spatiale de la ville, au sein d'un environnement social et économique évolutif. Les approches filière et systémique permettent l'analyse de cette problématique à l'aide de critères de délimitation, dans une vision interdisciplinaire des problèmes. Les éléments de base nécessaires à la compréhension des SADA des villes sont: la consommation, la commercialisation, la transformation et la production qui sont autant de segments des filières composant les SADA. Les activités des filières sont gérées par des acteurs privés et publics qui animent des circuits de commercialisation permettant l'approvisionnement des villes à travers la commercialisation des aliments.


Figure 2. Le transport intra-urbain des aliments à Kinshasa

Photo: Argenti

1.2.2 Les facteurs de dynamisation des SADA

Les différents éléments des SADA se caractérisent par les relations qui s'instaurent entre eux et avec l'environnement. La prise en compte de ces relations permet de comprendre le fonctionnement des SADA dans une perspective dynamique.

L'importance des facteurs suivants de dynamisation des SADA des villes varie selon le contexte dans lequel se situe l'étude de cas.

La croissance urbaine

La croissance urbaine englobe la croissance démographique et l'expansion territoriale de la ville. Ces deux facteurs agissent sur la dynamique de la demande alimentaire urbaine, sur les modalités d'approvisionnement et sur l'efficacité et le dynamisme des SADA. La compréhension des phénomènes liés à la croissance urbaine entraîne la prise en compte de nombre d'aspects, tels que:

La demande alimentaire

La demande alimentaire urbaine doit être satisfaite par les SADA, en quantité et qualité, dans un environnement évolutif sous les aspects urbanistiques, sociaux et économiques. L'évolution de la demande alimentaire est un facteur de dynamisation pour la production, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits alimentaires. Elle est déterminée par des facteurs démographiques, économiques et sociaux, et s'exprime à travers les modèles de consommation et les comportements d'achat qui déterminent les stratégies des consommateurs urbains face à des contraintes économiques et sociales.

Le cadre économique général

Le cadre économique général concerne les conditions économiques du pays, en particulier:

Le cadre juridique et réglementaire

Le cadre juridique et réglementaire est l'ensemble des normes, lois et règlements auxquels les acteurs des SADA doivent se conformer. Ce cadre agit à plusieurs niveaux et concerne le régime juridique des biens, des acteurs et des contrats, le régime fiscal, les politiques sectorielles qui influencent les SADA directement ou indirectement, les règlements de police, la participation et l'accès aux marchés, la commercialisation des produits, les emplacements des marchés, la gestion financière (Cullinan, 1997a et 1997b; Ferro, 1998). De nombreuses activités commerciales sont soumises à des contraintes juridiques et réglementaires auxquelles les acteurs sont confrontés sans nécessairement s'y conformer (ce qui détermine souvent la naissance d'une réglementation informelle).

Figure 3. Un système de commercialisation alimentaire

Source: Tracey-White, 1994
Le cadre institutionnel

Le cadre institutionnel indique les modalités de gestion des normes. Il permet d'identifier les responsabilités administratives par rapport à des aspects spécifiques des SADA, ainsi que les différents niveaux territoriaux de compétence. Ce volet concerne des points importants tels que la décentralisation, le rôle des collectivités locales, des chambres consulaires, des associations (commerçants, transporteurs, consommateurs,...), etc.

Les acteurs et les fonctions économiques

Les acteurs sont tous ceux qui participent des SADA, selon leurs différents rôles et fonctions économiques: producteurs, commerçants (détaillants, grossistes, collecteurs), producteurs, transporteurs, transformateurs, fournisseurs de services (crédit, stockage, portage, etc.), institutions publiques (centrales et locales) et privées (chambres consulaires, associations professionnelles), etc.1

La caractérisation sociale (sexe, ethnie, religion, famille, etc.), économique et juridique des acteurs contribue à la compréhension des fonctions économiques et des comportements des acteurs.

Les stratégies des acteurs

Tous les acteurs agissent au moyen des échanges de biens et de services, chaque acteur ayant des objectifs particuliers qu'il cherche à atteindre en disposant de moyens et en développant des stratégies par rapport aux autres acteurs (gagner un revenu, élargir ou maintenir un certain niveau d'activité économique, minimiser les risques, limiter la concurrence, etc.). Ces comportements sont influencés par des facteurs économiques, sociaux, individuels ou de groupe, et déterminent les conditions économiques de l'échange.

On peut parler de stratégies tant au niveau de la consommation que du commerce. Les institutions et organismes publics et privés impliqués dans les SADA jouant le rôle d'acteurs, on peut aussi considérer leurs politiques comme la manifestation de stratégies publiques ou de groupes.

Les flux de biens et services

Le transport permet d'acheminer les aliments des aires de production rurales (et même urbaines ou périurbaines) jusqu'aux lieux de vente en ville. Franchir cette distance implique le passage à travers des structures intermédiaires et l'organisation des services de commercialisation (marchés secondaires, stockage, entreposage; crédit, transformation, information, etc.). On peut imaginer ces passages comme des «flux» dont la dynamique est liée à celle de la demande alimentaire urbaine. Au fur et à mesure que celle-ci augmente et se différencie, des changements se manifestent dans les aires d'approvisionnement, dans les services et dans les structures de commercialisation. La connaissance des flux et de leur dynamique est importante pour comprendre le fonctionnement des SADA et analyser leur efficacité et dynamisme.

Les structures et infrastructures de commercialisation

Les structures et infrastructures des SADA sont des biens matériels (les lieux de marchés, les infrastructures de stockage, les moyens de communication et de transport, etc.) par lesquels les flux d'aliments parviennent à la ville. Elles se concrétisent par des structures physiquement visibles sur le territoire et se caractérisent par:

Certains facteurs, tels que les cadres économique, juridique et institutionnel, etc., définissent des situations statiques par rapport aux SADA. Cependant, ils peuvent changer en relation avec des événements importants tels que:

Les situations de transition

Ces changements caractérisent des situations de transition où des règles nouvelles se heurtent à une réalité qui a du mal à changer4. Ceci donne lieu à des dynamiques très spécifiques et importantes de la vie sociale. Ces situations de transition ainsi que leurs effets sur les SADA doivent être reconnus.

Une dernière considération concerne la perspective temporelle des facteurs de dynamisation, où l'héritage du passé en termes de situations structurées dans la société affecte la sécurité alimentaire urbaine5. La prise en compte de cet aspect relève d'une approche historique à l'échelle régionale et urbaine.

Figure 4. L'évolution des systèmes de distribution alimentaire

Source: Tracey-White, 1994

1.2.3 La caractérisation de l'environnement des SADA

L'environnement est un concept qui relève plutôt de l'intuition que d'une mesure précise. Cependant, on peut indiquer comme composantes de l'environnement les facteurs ayant une action indirecte ou faible sur les SADA, ou bien les facteurs qui ont une influence très importante, mais qui ne relèvent pas des SADA proprement dits.

La description de l'environnement porte sur deux aspects:

Les modalités d'action de l'environnement sur les SADA sont très variées6.

Comment traiter les éléments de l'environnement?

Les éléments de l'environnement peuvent être considérés comme des facteurs agissant sur les SADA de l'extérieur. Leur analyse sera limitée aux liens puissants qu'ils entretiennent avec les SADA, par exemple certains éléments de réflexion comme:

Par exemple, on peut intégrer une action de développement des SADA (l'installation d'un marché urbain) avec un plan de développement du logement urbain: dans ce cas, les problématiques sont proches aux niveaux technique et fonctionnel, et les centres de décision et de pouvoir peuvent se placer au même niveau administratif. Cela amènera à considérer cette politique dans l'étude de cas, en particulier ses liens avec l'efficacité des SADA dans l'approvisionnement de la ville. Il est plus difficile d'imaginer l'intégration des SADA à une politique nationale visant l'occupation: les SADA sont porteurs d'occupation mais quelle est leur relation entre le plan national et le plan de la ville?

Synthèse

Les éléments de base des SADA sont caractérisés par les relations qui s'instaurent entre eux et avec l'environnement et qui impriment une dynamique à leur fonctionnement. On peut parler à ce propos de facteurs de dynamisation des SADA, tels la croissance démographique et urbaine, les cadres économique, juridique et institutionnel et la transition socio-économique, les acteurs et leurs stratégies, la demande alimentaire, les flux de biens et services, les structures et les infrastructures.

L'environnement est l'ensemble des facteurs qui ont une action indirecte ou faible sur les SADA, ou bien les facteurs qui ont une influence très importante, mais qui ne relèvent pas des SADA proprement dits. Rentrent dans cette définition: le cadre historique régional et urbain, les caractéristiques sociales et urbanistiques de la ville, les cadres institutionnel, économique et juridique de la société, spécialement au niveau urbain. Ces aspects doivent être traités comme des données pour les SADA.

1.3 Les critères de délimitation de l'étude


1.3.1 Les segments des filières
1.3.2 Les facteurs de dynamisation

Délimiter le champ d'étude relève de la pluralité des facteurs qui agissent sur la sécurité alimentaire des consommateurs urbains ou de la complexité des éléments qui sont à même d'influencer les SADA des villes, oblige à délimiter le champ d'étude en caractérisant ce qui est pertinent à la compréhension des relations entre la croissance de la demande alimentaire urbaine et l'efficacité et le dynamisme des SADA des villes.

1.3.1 Les segments des filières

Pour délimiter le champ de l'étude, il est nécessaire d'indiquer les critères de délimitation des filières à l'intérieur des SADA ainsi que les critères de hiérarchisation des facteurs de dynamisation, qui permettront ainsi d'obtenir une liste de sujets d'étude selon leur importance. Le cadre hiérarchique qui découle du processus de délimitation ne doit pas être considéré comme définitif.

La consommation

Les facteurs qui expliquent la consommation et sa dynamique aident à comprendre les dynamiques de changement des SADA. Mais on peut aussi se demander comment le modèle alimentaire urbain actuel couvre les besoins nutritionnels de la population et jusqu'à quel niveau d'approfondissement la réponse à cette question est pertinente avec l'analyse des SADA de la ville8.

Une réponse possible au problème consiste à savoir dans quelle mesure le décalage entre modèle de consommation et couverture des besoins nutritionnels relève du fonctionnement des SADA ou bien des choix des consommateurs face à des alternatives de consommation et de sources d'approvisionnement alimentaire. Cet aspect porte sur la différence entre disponibilité et accessibilité des aliments, sur les facteurs qui expliquent le comportement des consommateurs (pouvoir d'achat, coûts d'approvisionnements, relations sociales, etc.) et qui sont pertinents à l'analyse des SADA. Cette distinction permet, par exemple, de:

La commercialisation

La commercialisation a une place de choix dans l'analyse des SADA car les échanges de marchandises permettent aux produits de franchir l'espace entre la production et la consommation, l'approvisionnement supposant la disponibilité de produits à certaines conditions (dans un lieu, dans un espace, à un moment donné, à un prix donné), et la distribution permettant que cette disponibilité à l'extérieur de la ville se transforme en une disponibilité à l'intérieur de la ville. Donc la commercialisation ne pose pas un véritable problème de délimitation, ce qui n'est pas le cas pour les autres segments.

La transformation

On peut s'interroger sur l'opportunité d'une analyse de la technologie de transformation, de son organisation, des caractéristiques des produits transformés, des contrôles de qualité et du cadre réglementaire et fiscal, etc. Ces aspects touchent tous à des problèmes de sécurité alimentaire, mais quelle est leur pertinence par rapport à l'analyse des SADA? Quels critères de délimitation peut-on indiquer? La transformation a des liens fonctionnels avec la production, la commercialisation et la consommation, car pour satisfaire la demande de produits transformés, il faut:

Figure 5. Le circuit macroéconomique céréalier en Afrique subsaharienne (en millions de tonnes pour 1990)

Source: Hugon, 1997
Du point de vue de l'analyse des SADA, l'organisation commerciale et la compatibilité avec la demande alimentaire urbaine sont prioritaires, car ces éléments ont un pouvoir de structuration sur les SADA. La matière première peut faire partie de l'enjeu dans la mesure où elle entraîne un changement de l'organisation commerciale (par exemple les stratégies d'approvisionnement de l'industrie de transformation, son rôle dans l'organisation de la collecte et de la distribution, etc.). Le processus de transformation peut devenir important quand, par exemple, on différencie la transformation industrielle de la transformation artisanale, ou bien quand il risque d'y avoir des conséquences pour les SADA (voir, par exemple, le cas de la restauration de rue qui touche en même temps la distribution, le modèle de consommation et les comportements d'achat).

La production

La production pose un problème du même type que la transformation. En fait, il faut analyser certains des facteurs qui déterminent le prix au producteur: niveau technologique, structure de production, techniques de productions9, politique agricole, etc. On pourrait considérer qu'au niveau fonctionnel, les relations entre structure de production et fonctionnement des SADA sont faibles et laisser de côté l'analyse approfondie de ces facteurs. En fait, la production détermine plutôt les caractéristiques des produits (quantité, qualité, variété, coûts) qui entrent, à l'origine de la filière, dans les SADA. En outre, ces facteurs sont relativement stables et leur dynamique n'est pas suffisamment importante pour comprendre celle des SADA dans un horizon temporel donné. Cependant, les politiques sectorielles posent un problème particulier, leurs effets sur les prix finaux des aliments, par exemple, pouvant être directs, même sur une courte période10

1.3.2 Les facteurs de dynamisation

Pour résoudre le problème de délimitation, il est utile d'analyser les relations qui s'établissent entre les différents facteurs de dynamisation, que l'on peut distinguer en «facteurs-flux», «facteurs-cadre» et «facteurs essentiels».

Les facteurs-flux

Les facteurs-flux se caractérisent par leur dynamique continue. Ils sont à l'origine de la dynamique des SADA mais sont en dehors de leur fonctionnement. Ils ne feront appel à aucune explication ultérieure dans l'étude de cas et on les traitera comme des données en amont de la problématique. On peut comprendre dans ce groupe:

Les facteurs-cadre

Ces facteurs déterminent le cadre général de développement des SADA et sont à même d'influencer leur fonctionnement, directement ou indirectement. Les cadres suivants font partie de ce groupe:

Figure 6. Le taux d'urbanisation et d'importation alimentaire dans les grandes régions d'Afrique subsaharienne (1990)

Source: Fao, Ilta, Makaya
Les facteurs essentiels

Ces facteurs animent les SADA de l'intérieur. Ils sont influencés par les facteurs-flux et les facteurs-cadre (voir la figure 7), mais ne les influencent pas. Dans ce volet, on peut inscrire:

Les facteurs-cadre sont considérés stables dans la logique de l'étude de cas, tout au moins par rapport à la dynamique des facteurs-flux et des facteurs essentiels. Ils sont évidemment susceptibles de changer à leur tour en impliquant des modifications structurelles de l'environnement.

Synthèse

L'analyse de la problématique selon les concepts de filière et de système nécessite des critères de délimitation tant à l'intérieur des filières que par rapport à l'environnement. En ce qui concerne les filières, ce problème se pose surtout par rapport à la demande alimentaire, la transformation et la production. Il peut y avoir des critères généraux de délimitation qui concernent l'intensité des relations que chaque élément possède par rapport aux SADA, l'intensité relative de leur dynamique, l'horizon temporel sur lequel ils agissent, ainsi que les échelles géographiques et administratives concernées.

Pour résoudre le problème de délimitation, on analyse les différentes relations entre les facteurs de dynamisation, qu'on peut distinguer en facteurs-flux, facteurs-cadre et facteurs essentiels. Les facteurs-flux, qui se caractérisent par leur dynamique (flux) continue, définissent la situation en amont de la problématique. Les facteurs-cadre décrivent les caractéristiques de la société dans laquelle se développent les SADA. Les facteurs essentiels animent les SADA de l'intérieur, sont influencés par les facteurs-flux et les facteurs-cadre, mais ne les influencent pas.

1.4 L'efficacité et le dynamisme des SADA

L'analyse de l'efficacité et du dynamisme des SADA permet d'identifier les points de force et de faiblesse des différentes parties des SADA et des facteurs qui influencent leur efficacité et dynamisme11.

Qu'est-ce que l'efficacité des SADA?

L'efficacité («efficiency») d'un système est l'aptitude à produire les effets attendus par rapport à l'emploi de ressources. L'efficacité des SADA se traduit par la disponibilité et l'accessibilité aux aliments dans le temps et doit être jugée par rapport à ces objectifs. L'analyse de l'efficacité amène donc à vérifier comment et dans quelle mesure les SADA sont à même de souscrire à ces conditions.

Figure 7. La hiérarchisation des facteurs de dynamisation des SADA

Qu'est-ce que le dynamisme des SADA?

Le dynamisme est la capacité d'adaptation des SADA à des conditions variables. Cet aspect est important car les problèmes de la sécurité alimentaire urbaine relèvent de la dynamique d'un certain nombre de variables de l'environnement et des SADA eux-mêmes. Par exemple, la croissance de la ville, la croissance de la demande alimentaire, la stabilité sociale, le changement du pouvoir d'achat, la transition elle-même sont autant de facteurs qui entraînent des changements plus au moins rapides dans les SADA, au niveau des acteurs et de leurs relations, celui des marchés, des structures de commercialisation et même d'autres éléments.

Quelle est la relation entre l'efficacité et le dynamisme?

L'efficacité et le dynamisme sont deux concepts distincts. On peut avoir une capacité d'adaptation forte aux changements sans avoir cependant d'efficacité. Par exemple, les activités commerciales informelles et spontanées montrent une capacité d'adaptation spontanée à un environnement qui change. Cependant, cela peut donner un système de distribution inefficace par manque de coordination et de gestion, par des pertes élevées en produits, par la précarité des conditions hygiéniques, par l'augmentation arbitraire des coûts de commercialisation.

Comment s'articule le concept d'efficacité des SADA?

La notion d'efficacité des SADA concerne les aspects suivants:

Comment analyser l'efficacité et le dynamisme?

Ces aspects sont liés et convergent vers les concepts de «système des prix» et des «coûts d'approvisionnement et de distribution». L'analyse de ces concepts, tout au long des filières, permet un premier constat d'efficacité, qui est aussi le point de départ d'approfondissements ultérieurs.

Quels sont les autres aspects de l'efficacité et du dynamisme?

Dans un contexte délimité, tel le milieu urbain, la notion d'efficacité se prête à une articulation ultérieure. La ville n'est pas homogène, tout au moins du point de vue spatial et social. L'aptitude à satisfaire les besoins alimentaires de la population urbaine peut être placée dans le contexte urbain à travers la caractérisation des couches sociales, voire des zones urbaines à risque alimentaire selon le niveau d'efficacité des SADA. La caractérisation du risque alimentaire porte sur les dimensions économique et nutritionnelle de l'analyse, différenciée selon des variables urbanistiques et sociales. Le croisement de ces perspectives (urbanistique, sociale, économique et nutritionnelle) permet de caractériser l'efficacité sous plusieurs points de vue.

Selon la logique de l'approche filière, le prix final d'un produit inclut les coûts des biens et des services échangés tout au long de la chaîne de commercialisation. Ils s'ajoutent au coût de production pour former le prix final payé par le consommateur urbain. Comprendre les mécanismes de formation des prix signifie comprendre dans quelles conditions de marché les produits et les services sont échangés et quels facteurs et situations influencent l'échange. Il faudrait alors considérer: les stratégies des acteurs, le cadre juridique et réglementaire, le cadre économique général, les structures et infrastructures, et les services.

Cependant, ce qui est important n'est pas la liste elle-même, mais le fait que ces facteurs permettent d'articuler l'analyse de l'efficacité sur des niveaux différenciés (par exemple l'efficacité de l'appareil juridique, des structures, des politiques sectorielles, etc., par rapport à la sécurité alimentaire), en intégrant dans le domaine typiquement économique les données relevant d'autres domaines scientifiques.

L'analyse du dynamisme consiste à établir des relations entre les changements survenant aux facteurs de dynamisation (spécialement les facteurs-flux et facteurs-cadre) et le fonctionnement des SADA (notamment en ce qui concerne les facteurs essentiels), pour comprendre la capacité de réponse du système à des événements de portée générale12. L'attention devrait être portée en particulier sur les circuits de commercialisation et le comportements des acteurs. Cela ne relève pas d'une recherche ad hoc mais plutôt d'une lecture transversale des données acquises sur les facteurs de dynamisation.

Les SADA s'intègrent dans un système plus vaste qui a des effets sur les SADA et reçoit des effets de retour des SADA qui se répandent dans l'appareil social, mais qui ont tous des conséquences pour la sécurité alimentaire. Parmi ces effets:

Figure 8. Un système de commercialisation des produits agricoles

Source: Goossens, 1997
L'analyse de l'efficacité est conçue normalement par rapport à des éléments stables qui peuvent cependant changer. Ce changement est implicite dans les facteurs-flux, mais il peut se produire aussi dans les facteurs-cadre. On tombe alors dans une «dimension dynamique de l'efficacité» qui se traduit par l'analyse des effets possibles des changements futurs sur le fonctionnement des SADA. Cet aspect devra être pris en considération lors de la formulation des scénarios tendanciels de la sécurité alimentaire urbaine.

Le concept d’«efficacité globale» des SADA peut atteindre des niveaux différents. En particulier, la capacité de génération d'emploi (par exemple, à travers l'informel) peut entraîner des surcoûts de distribution et donc une accessibilité mineure. La rationalisation de la commercialisation peut conduire à des gains en termes d'accessibilité mais à des pertes en termes d'emploi.

Ce conflit ne peut pas être résolu par l'analyste qui doit prendre en compte les grands objectifs de développement établis par l'Etat et leur hiérarchisation éventuelle en vue d'orienter et d'optimiser l'analyse. En outre, l'analyste peut indiquer les coûts sociaux et économiques (coûts d'opportunité)13 qui correspondent à l'obtention de ces objectifs et suggérer éventuellement des alternatives.

En ce qui concerne le dynamisme du système, des aspects apparaissent importants, notamment:

Synthèse

L'analyse de l'efficacité et du dynamisme permet de comprendre les points de force et de faiblesse des différentes parties qui forment les SADA et d'identifier les facteurs qui influencent leur efficacité et dynamisme. Elle relève surtout d'une approche économique mais elle doit être conçue comme un concept global s'articulant sur une multiplicité de variables et de situations qui font sentir leurs effets sur la sécurité alimentaire urbaine, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des SADA.


Page précédente Début de page Page suivante