Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 2: L'approche interdisciplinaire


2.1 Scientific approaches
2.2 La grille problème/approche

Toutes les fonctions et relations participant des SADA peuvent être analysées au moyen de disciplines différentes dont chacune décrit des éléments spécifiques. L'analyse de ces facteurs et, en conséquence, de leurs effets sur l'étude touche des domaines scientifiques différents. Tout point de vue spécifique doit être intégré dans une vision d'ensemble qui ne relève pas de la simple addition des aspects disciplinaires (Aragrande, 1997). Au contraire, chaque aspect spécifique doit être lié à l'autre pour dessiner un cadre d'interprétation globale cohérent. Ce travail ne saurait être développé de manière efficace sans l'apport d'une équipe de chercheurs ou professionnels spécialisés dans les différents domaines disciplinaires, et par leur étroite coordination. L'équipe doit assurer le passage de l'étude de la dimension multidisciplinaire à la dimension interdisciplinaire.

Cette démarche interdisciplinaire se reflète aussi dans la conception des programmes de développement des SADA. En réalité, on ne saurait concevoir une action d'amélioration d'un ou plusieurs éléments sans tenir compte de sa place dans le système et de la complexité des relations qui l'entourent.

Pour cerner les disciplines impliquées, il faut considérer la compétence ou la pertinence de chaque discipline au moment d'aborder certains aspects spécifiques des SADA, ainsi que la manière et la mesure dont chaque discipline contribue, avec d'autres disciplines, à dessiner le cadre interprétatif.

Dans une vision interdisciplinaire, chaque approche doit être en mesure d'expliquer des phénomènes ou des aspects importants pour la compréhension des SADA. Des indications générales peuvent être données pour caractériser certains points de vue susceptibles d'intervenir dans l'enjeu, bien qu'au niveau opérationnel, le poids relatif et le rôle à assigner à chaque discipline pourraient être modifiés. Le rôle qu'une approche disciplinaire peut jouer dans l'analyse des SADA sera concrétisé par l'assignation de buts spécifiques et l'application des outils d'analyse (conceptuels ou techniques) qui lui sont propres.

L'identification des disciplines auxquelles faire appel relève des aspects et des problèmes à analyser. La grille problème/approche facilite cette réflexion.

2.1 Scientific approaches


2.1.1 L'approche historique
2.1.2 L'approche démographique
2.1.3 L'approche économique
2.1.4 L'approche sociologique
2.1.5 L'approche géographique
2.1.6 L'approche urbanistique
2.1.7 L'aspect logistique
2.1.8 L'approche juridique
2.1.9 L'approche nutritionnelle

Dans la présentation des principales approches scientifiques, le rôle de chacune d'entre elles est montré indiqué en fonction de l'étude de cas et des relations avec les autres disciplines au niveau de l'analyse des aspects marquants des SADA (voir figure 9). Les différents aspects méthodologiques concernant chaque discipline ne seront pas décrits de manière exhaustive, car cela relève plutôt d'un travail individuel du chercheur14.

Dans l'étude de cas, l'utilité de chaque approche doit être évaluée cas par cas. Les considérations suivantes sont à prendre en considération, notamment:

Figure 9: Le cadre synthétique des relations disciplinaires


Approches (Xi)

Approches (Yi)

Démographique

Economique

Sociologique

Géographique

Urbanistique

Logistique

Juridique

Nutritionnelle

Urbanistique


Détermination spatiale urbaine des fonctions économiques, des coûts de production, transports, distribution

Déterminantes urbanistiques des comportements sociaux, de la ségrégation sociale urbaine

Relations ville-campagne; ventilation des flux de biens et services en milieu urbain

(f)

Fonctions, relations, déterminantes urbanistiques des S&I urbaines



Logistique


Caractérisation structurelle et infrastructurelle des circuits de commercialisation




(g)


Déterminantes structurelles et infrastructurelle de la qualité des produits

Juridique


Contraintes juridiques des activités et des stratégies économiques

Contraintes juridiques dans l’adoption des comportements sociaux, des stratégies d’acteurs


Contraintes juridiques et réglementaires dans la gestion économique des espaces urbains

Règles de fonctionnement des S&I

(h)

Normes juridiques sur la qualité des aliments

Nutritionnel








(i)

Démograph.

(b)

Dynamiques des unités de consommation; stratification économique de la population; des besoins alimentaires

Stratification sociale de la population

Analyse des flux migratoires

Tendances de la croissance démographique urbaine



Caractérisation des couches risque alimentaire

Economique


(c)

Distribution sociale de ressources et fonctions économiques

Fonctions économiques des espaces dans les circuits commerciaux

Fonctions économiques et conflits d’allocation des espaces urbains

Fonctions et organisation économiques des S&I; stratégies économiques de gestion des S&I; détermination des coûts de gestion des S&I

Retombées du cadre réglementaire sur l’allocation des ressources, sur les coûts; raisons économiques des activités informelles

Déterminantes économiques des modelés de consommation

Sociologique


Différentiation et déterminantes socioculturelles des modelés alimentaires, des comportements d’achat, des stratégies d’acteurs

(d)

Caractérisation sociale des acteurs

Comportements sociaux urbains; ségrégation sociale urbaine; stratégies sociales d’adaptation au milieu urbain

Stratégies sociales de gestion des S&I

Stratégies de l’adaptation sociale face au cadre juridique et réglementaire

Déterminantes socioculturelles des modelés de consommation; caractérisation sociale des couches risque

Géographique

Caractérisation spatiale des flux migratoires

Détermination des échelles d’analyse; caractérisation et dynamique spatiales de la production, des flux de biens et produits; détermin. spatiale des coûts de production, transport, commercialisation


(e)

Relations ville- campagne

Caractérisation spatiale des S&I




Légende:

(...)

Aspects concernés par les relations disciplinaires;


Manque de relations saillantes;


Domaine disciplinaire.


2.1.1 L'approche historique

L'approche historique permet d'expliquer l'état actuel des SADA en tant que résultat d'un processus évolutif enraciné dans le passé, et d'en tirer des éléments utiles pour leur compréhension. Cette démarche, qui est elle-même interdisciplinaire, permet de comprendre comment la ville a résolu le problème alimentaire dans le temps par rapport à des situations spécifiques (changements économiques, institutionnels, etc.) et notamment de connaître:

Il ne s'agit pas de reproduire l'étude des SADA des villes durant les différentes périodes historiques, mais d'en extraire les éléments importants pour comprendre le présent, faciliter la prospection des scénarios futurs et l'identification des interventions nécessaires. On peut produire un schéma de structuration des données qui nécessite au préalable la segmentation de l'histoire de la ville et de la région selon des périodes correspondant à des moments d'évolution ou de crise (du point de vue institutionnel, politique, social, économique, alimentaire, etc.) qui ont conduit à des changements importants pour les SADA (Guyer, 1982)15. Dans chaque période ainsi caractérisée, il faudrait reconnaître et individualiser les caractéristiques et les déterminantes historiques du problème alimentaire, les modalités pour trouver une solution éventuelle, l'évolution des structures par rapport à l'expansion de la ville et l'influence du passé sur le présent en termes de situations structurées.

2.1.2 L'approche démographique

La croissance démographique des villes est un des phénomènes les plus importants à la base du problème alimentaire urbain. L'approche démographique permet de quantifier et d'analyser ce phénomène, ses dynamiques et sa spécificité. Ce que l'on attend de cette approche concerne:

A partir du travail sur les variables démographiques, plusieurs analyses sont possibles dans les différents domaines disciplinaires16.

2.1.3 L'approche économique

Les activités qui permettent aux SADA de fonctionner et qui justifient leur finalité sont fortement structurées par la logique économique. De manière générale, le but final de l'approche économique est l'analyse de l'efficacité des SADA, qui concerne surtout le fonctionnement des circuits de commercialisation et des marchés. D'autres aspects sont soumis à une interprétation économique, mais en dehors d'une logique d'efficacité (par exemple, la demande alimentaire). En résumé, l'approche économique des SADA concerne:

Figure 10. La présentation des marchandises sur un marché de détail

Source: FAO (dessin de J. M. Ambrosino)
L'approche économique occupe une place centrale dans l'analyse des SADA. Mais la compréhension du fonctionnement des SADA et l'analyse de leurs efficacité et dynamisme nécessitent la connaissance d'éléments qui ne relèvent pas strictement du domaine économique. Ainsi des liens importants s'imposent avec les approches sociologique, géographique, urbanistique, logistique, nutritionnelle et juridique.

2.1.4 L'approche sociologique

Les comportements des acteurs des SADA sont inspirés par des motivations qui vont au-delà de la simple logique économique. En développant leurs activités économiques et en poursuivant des buts économiques, ils sont confrontés en même temps à la structure sociale et agissent par rapport à un statut social et à des acquis culturels.

Dans les SADA, l'approche sociologique permet de reconstruire la continuité existant entre les comportements sociaux et économiques des acteurs des SADA et d'identifier les comportements qui échappent à la logique économique, mais qui ont des effets sur le développement de l'activité commerciale. L'approche sociologique concerne en particulier:

En dehors de l'approche économique, des liens importants s'établissent avec les approches suivantes:

2.1.5 L'approche géographique

L'approche géographique, de même que l'approche urbanistique, permet la caractérisation de l'espace par rapport non seulement aux fonctions telles que la production, la commercialisation et les transports, mais également aux structures et infrastructures qui président à ces fonctions. Le développement de l'approche géographique implique aussi la détermination des échelles d'analyse appropriées (nationale, régionale, urbaine, périurbaine, rurale, municipale) en relation avec l'étude des SADA d'une ville.

L'approche géographique s'applique spécialement à l'analyse des aspects suivants:

Figure 11.La hiérarchie des lieux centraux et des zones qu'ils desservent vus sous forme d'hexagones, d'après les principes de commercialisation de Christaller

Source: DHV, Consulting Engineers, 1979
L'approche géographique est reliée surtout aux approches suivantes:

2.1.6 L'approche urbanistique

L'espace urbain est au cœur de la problématique de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires. Il est animé par des relations et des dynamiques beaucoup plus fortes et denses que le milieu rural qui agissent brutalement sur la structure urbaine et sur sa fonctionnalité, spécialement en ce qui concerne la satisfaction des besoins alimentaires.

L'approche urbanistique concerne les modalités d'organisation et d'affectation des espaces urbains, ce qui entraîne souvent des conflits. Elle permet de comprendre comment la ville peut jouer son rôle dans la sécurité alimentaire par la planification et la gestion de ses espaces et de ses fonctions. Dans ce but, l'approche urbanistique doit analyser:

Figure 12. Les zones desservies et les niveaux de services offerts par les marchés de vente au détail, Calcutta, Inde

Source: Dutt, 1966
Cette approche entre en relation avec une pluralité d'approches:

2.1.7 L'aspect logistique

L'inadéquation des structures et des infrastructures (S&I) à l'augmentation de la population et à la demande alimentaire est une contrainte qui se reflète directement sur l'efficacité et sur le dynamisme des SADA, notamment à travers les prix, la qualité des produits et la régularité des approvisionnements. Les problèmes liés aux S&I ne se limitent pas à l'aspect physique ou technologique, mais ils se manifestent aussi au niveau des services et de leur organisation. On peut parler dans ce cas d'un aspect qui franchit les SADA de manière transversale. Il est important de consacrer à cet aspect une marge d'autonomie pendant la recherche, de l'analyser et d'en vérifier les retombées spécifiques sur l'efficacité de l'ensemble.

L'approfondissement de l'aspect logistique doit permettre de reconnaître les causes de dysfonctionnement des SADA en raison de l'insuffisance des S&I, de leur gestion et organisation (surcharge des marchés, manque de services de base, précarité des lieux de commercialisation et des transports, etc.) (Wilhelm, 1997a et 1997b).

L'analyse des aspects logistiques intéresse surtout:

L'aspect logistique est un point très spécifique et technique de l'analyse des SADA, mais il doit être nuancé selon les différentes approches disciplinaires. Cela signifie qu'il existe des relations et même des superpositions avec d'autres disciplines, notamment avec les disciplines suivantes:

2.1.8 L'approche juridique

L'approche juridique concerne l'analyse du cadre normatif qui définit les règles officielles auxquelles les acteurs doivent se rapporter. Les règles qui relèvent des habitudes locales et des acquis culturels sont couvertes par l'approche sociologique. Le rapport dialectique entre ces deux domaines normatifs participe, au même titre que d'autres déterminantes (notamment économique et sociologique), à des phénomènes importants des SADA (tels que l'informel, par exemple), qui déterminent les comportements et les stratégies d'adaptation des acteurs à l'environnement (Ferro, 1998).

Ce que l'on attend de l'approche juridique est de reconnaître l'ensemble des normes qui règlent les SADA à tous les niveaux, le pouvoir de structuration des normes sur les activités développées dans les SADA ainsi que l'efficacité des normes à l'intérieur des SADA en tenant compte des objectifs de la sécurité alimentaire urbaine. L'analyse juridique doit s'appliquer à:

Des liens évidents s'établissent entre l'approche juridique et d'autres approches:

2.1.9 L'approche nutritionnelle

La satisfaction des besoins alimentaires urbains selon les habitudes de consommation répond de manière plus ou moins efficace à la satisfaction des besoins nutritionnels. Le rôle de l'approche nutritionnelle consiste à caractériser les couches de population qui sont à risque alimentaire permanent en raison des dysfonctionnements des SADA des villes. Il ne s'agit pas de vérifier la justesse du comportement alimentaire ou de pousser l'adoption de modèles alimentaires donnés. Il s'agit plutôt de vérifier dans quelle mesure:

L'approche nutritionnelle est centre sur:

Des liens méthodologiques et des complémentarités scientifiques caractérisent l'approche nutritionnelle par rapport aux approches suivantes:

La figure 1418 montre, de manière schématique, les relations existant entre les différentes approches, par rapport à des aspects marquants de l'analyse des SADA des zones urbaines. Comme dans les paragraphes précédents, le Guide se limite à montrer les relations existant entre les différentes approches. Le cadre est donc simplement descriptif mais, à partir de cette vision statique des relations disciplinaires, on peut construire un cadre plus complexe dans lequel les relations sont déterminées par rapport à un but spécifique de recherche.

Figure 13. Camion aménagé pour la vente de la viande ou du poisson

Source: FAO (dessin de J. M. Ambrosino)
Synthèse

Plusieurs disciplines sont impliquées dans l'analyse de la problématique. L'adoption d'un point de vue spécifique doit répondre à des critères généraux, sa capacité étant d'expliquer des phénomènes importants en relation avec d'autres disciplines pour formuler un cadre de connaissances articulé et cohérent. En réfléchissant sur la complexité de la problématique, il peut résulter des disciplines importantes pour l'analyse et, surtout, d'éventuelles relations permettant de construire une démarche d'analyse interdisciplinaire.

2.2 La grille problème/approche


2.2.1 La grille problème/approche pour l'analyse de la demande alimentaire urbaine
2.2.2 La grille problème/approche pour l'analyse des circuits de commercialisation

Après avoir individualisé les disciplines à impliquer dans l'analyse, il est nécessaire de cerner la place de chacune d'entre elles. La grille problème/approche met en relation chaque problème d'analyse avec les approches qui permettent de le comprendre. Les SADA étant articulés en sous-systèmes ou éléments, l'analyse des SADA devient un système de recherche composé de sous-systèmes de recherche pour lesquels on peut composer des grilles problème/approche qui en facilitent l'analyse interdisciplinaire.

L'annexe 1 montre des exemples d'études et de préétudes de cas réels pour comprendre leur articulation.

Quelle est la fonction de cet outil?

La grille problème-approche permet:

Comment faire en pratique?

Deux exercices de structuration de la grille problème/approche sont proposés ci-après. Ils concernent:

2.2.1 La grille problème/approche pour l'analyse de la demande alimentaire urbaine

Dans la perspective d'une étude de cas concernant les SADA des villes, les modèles de consommation et les comportements d'achat sont deux points fondamentaux à saisir (figure 14), car ils déterminent la quantité et l'assortiment des biens alimentaires demandés par la population urbaine, ainsi que les modalités d'approvisionnement des produits. On peut alors se demander:

Quelle est la démarche interdisciplinaire à adopter?

La couverture des besoins alimentaires peut être différenciée selon des variables (économiques, démographiques ou sociales) qui permettent de caractériser les couches à risque alimentaire.

Quelles relations existent entre le sous-système «demande alimentaire» et d'autres sous-systèmes de recherche importants?

Le modèle de consommation et les comportements d'achat sont influencés par le cadre macroéconomique à travers le pouvoir d'achat, et par le système des prix des produits alimentaires. Le pouvoir d'achat est également susceptible d'une différentiation ultérieure par le biais de la stratification de la population.

La caractérisation des couches à risque alimentaires doit être développée à l'intérieur du contexte urbain. Cela entraîne l'adoption d'une perspective urbanistique du problème alimentaire au niveau de la consommation (Où se situe le problème alimentaire en ville? Comment se caractérise-t-il par rapport à la ville?) et des circuits de distribution (Quelles sont les caractéristiques des SADA face aux consommateurs urbains défavorisés? Quelles sont leurs relations par rapport à celles de la ville?).

Les comportements d'achat (Où achètent les consommateurs et pourquoi?) concrétisent les stratégies des consommateurs face aux derniers maillons de la chaîne de distribution. Ils portent évidemment sur l'analyse des circuits de commercialisation.

Le système de prix des produits alimentaires est le résultat de plusieurs facteurs (demande, potentialité de production, politiques macroéconomique et sectorielle, coûts de commercialisation, etc.). Ces facteurs sont à examiner en fonction de l'efficacité des circuits de commercialisation qui sont, à leur tour, impliqués dans la formation des prix.

Cet exemple montre que l'analyse de la demande alimentaire entraîne l'utilisation de quatre disciplines (démographie, économie, sociologie, nutrition). Les relations fonctionnelles qui s'instaurent parmi les différentes disciplines sont déterminées par rapport à l'intérêt économique de l'étude.

2.2.2 La grille problème/approche pour l'analyse des circuits de commercialisation

L'objectif de l'analyse du sous-système «circuits de commercialisation» (figure 15) est d'expliquer la structure et le niveau des coûts et des prix des produits alimentaires, en analysant les acteurs, les marchés et les flux de biens et services et leur dynamique.

La caractérisation des acteurs des circuits relève de l'adoption des approches économique et sociologique. Les déterminantes socio-économiques permettent de décrypter les comportements des acteurs dans l'accomplissement de leurs fonctions au sein des filières. Le cadre juridique général et, en particulier, les lois concernant les activités du commerce sont souvent source de contraintes auxquelles les acteurs doivent se rapporter.

Les stratégies des acteurs déterminent les conditions d'échange (contrôle des marchés, gestion des risques, de l'information, etc.) et les flux de biens et services dans les circuits de commercialisation. Ces deux aspects sont concrétisés par les marchés, c'est-à-dire les lieux où se concrétise l'échange de biens économiques, selon des conditions socio-économiques précises.

La notion de flux des biens et des services ouvre sur d'autres aspects de l'analyse. Les produits commercialisés sur les marchés sont soit importés, soit produits sur place. La description des produits, des aires de production et des structures et infrastructures permet de comprendre l'organisation du territoire (régional, voire national) par rapport aux besoins de la commercialisation. Il en est de même, au niveau urbain, en ce qui concerne la ville et les relations de la ville avec l'espace environnant. Le modèle d'organisation urbaine qui inspire la gestion des espaces urbains doit être compris par rapport aux fonctions d'approvisionnement et de distribution alimentaires.

Le système des S&I accueille les flux de biens et services, les fonctions d'échange, de stockage, etc. L'analyse de son efficacité et de ses modalités d'organisation concrétise l'aspect logistique de la distribution. Les contraintes des S&I sont à l'origine des dysfonctionnements des circuits de commercialisation qui se répercutent sur la formation des prix. En amont, les modalités d'organisation et les règlements urbains sont à même d'influencer le fonctionnement des S&I.

L'analyse des circuits de commercialisation fait ressortir les liens existant avec d'autres sous-systèmes: demande alimentaire, politiques macroéconomiques et sectorielles (par exemple politique agricole, planification urbaine), etc.

Cette démarche peut conduire à la définition de domaines de recherche plus spécifiques à l'intérieur d'un sous-système, entraînant ainsi un nombre limité de disciplines. Par exemple, dans l'analyse des circuits de commercialisation, la définition des stratégies des acteurs est un domaine particulier des approches économique, sociologique et juridique. De même, les données concernant l'espace sont susceptibles d'un travail préalable du géographe et de l'urbaniste.

Synthèse

La grille problème/approche met en relation des éléments importants de l'analyse avec différentes approches en vue de définir des sous-systèmes de recherche à l'intérieur de l'étude de cas (qui peut être conçue comme un système de recherche). Cet outil de travail rend intelligibles les finalités de l'étude dans chaque sous-système de recherche et aide à établir des hiérarchies scientifiques et opérationnelles à l'intérieur de l'équipe par rapport à des problèmes spécifiques de recherche, tout en fournissant des modalités d'intégration scientifique et de coopération opérationnelle pour les spécialistes.


Figure 14. La grille problème/approche pour l'analyse de la demande alimentaire urbaine

Figure 15. La grille problème/approche pour l'analyse des circuits de commercialisation


Page précédente Début de page Page suivante