Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT DE LA REUNION INTERINSTITUTIONS SUR LES METHODES D’ANALYSE (Point 11 de l’ordre du jour)[18]

64. Le rapport de la treizième Réunion interinstitutions (RII)[19] a été présenté par l’observateur d’AOAC International. Le Comité a été informé que le rapport serait disponible sur la page d’accueil du site Web AOAC International (http://www.aoac.org). Une version mise à jour du “Répertoire des organisations travaillant dans les domaines des méthodes normalisées d’analyse et d’assurance de la qualité des laboratoires pour le secteur alimentaire”[20] a été distribuée pour cette session. Le Comité a noté que M. Roger Wood a été élu président de la treizième session de la RII et qu’EURACHEM est un nouveau membre de la RII.

65. Le Comité a été informé que la RII a pris note des préoccupations exprimées récemment par plusieurs Comités du Codex, en particulier par le Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR) et le Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CCRVDF), du fait qu’il était difficile de trouver des méthodes validées et d’obtenir des informations sur la validation des méthodes. Le Comité a également appris qu’un débat général avait eu lieu sur la publication éventuelle des caractéristiques de performance des méthodes. La RII est convenue de recommander que les parties intéressées[21] aux méthodes d’analyse normalisées demandent la publication de caractéristiques de performance d’une méthode dans la méthode elle-même (voir par. 34).

66. Le Comité a noté que la démarche-critères par rapport à la prescription de méthodes d’analyse n’a pas été accueillie favorablement par tous les membres de la RII.

67. Le Comité a observé que la RII s’est interrogée sur la nécessité de donner une ou plusieurs définitions des “limites” et a présenté un rapport à ce Comité. La RII y fait remarquer que si la limite Codex donnée pour une certaine matrice était trop basse par rapport à la limite de détection d’une méthode, il n’était pas nécessaire d’indiquer des limites de détermination (voir par. 37).

68. Concernant le rôle et la participation de la RII à l’assurance de la qualité dans l’analyse des aliments, la RII a conclu que cette question progressait dans les instances scientifiques, en particulier le Programme international d’harmonisation, EURACHEM et d’autres. Pour ce qui est du programme d’harmonisation UICPA/ISO/AOAC, la RII a conclu que l’harmonisation de la validation interne était une question nécessitant la coopération de toutes les parties intéressées (voir par. 49-50). La Réunion a exprimé le souhait que plus d’attention soit donnée à l’utilisation des données d’essais d’aptitude en obtenant des informations sur la performance des méthodes d’analyse utilisées.

69. Le Comité a pris note du rapport de la Réunion interinstitutions et a remercié celle-ci de l’appui technique qu’elle fournit aux travaux de ce Comité.


[18] Document de séance n°3 (Rapport de la treizième Réunion interinstitutions).
[19] Ont participé à la Réunion interinstitutions: AOAC International, Commission du Codex Alimentarius, EURACHEM, Organisation européenne pour la qualité (OEQ), Association internationale des sciences et technologies céréalières, Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA; Division mixte FAO/AIEA), Commission internationale pour l’unification des méthodes d’analyse du sucre, Fédération internationale de laiterie (FIL), International Food Law Association (IFLA), Organisation internationale de normalisation (ISO), Office international de la vigne et du vin (OIV) et Nordic Committee on Food Analysis (NMKL) ont participé à la Réunion interinstitutions.
[20] Document de séance.
[21] Laboratoires, responsables de la réglementation, utilisateurs des résultats d’analyse, etc.

Page précédente Début de page Page suivante