Page précédente Table des matières Page suivante


Résumé et conclusions

Le résumé et les conclusions de la 14e session du Comité du Codex sur les Principes généraux sont les suivants.

Questions devant être examinées par la Commission:

Le Comité:

- a recommandé que l’amendement de l’article X du Règlement intérieur étende son champ d’application à l’adoption des normes et insiste sur l’importance d’adopter les normes par consensus (par. 46, annexe II).

- est convenu de réviser les définitions de la gestion des risques et de la communication sur les risques dans les Définitions des termes relatifs à la salubrité des aliments utilisés en analyse des risques (par. 15, annexe III).

- est convenu d’un Avant-projet de principes concernant la participation des OING aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius en vue de son insertion en tant que section supplémentaire dans le Manuel de procédure (par. 90, annexe IV).

- est convenu des Fonctions essentielles des points de contact du Codex en vuedeleur insertion en tant que section supplémentaire du Manuel de procédure (par. 95, annexe V).

- est convenu d’informer la Commission qu’il n’a pas été possible de parvenir à un consensus sur le rôle de la science et les autres facteurs - Application au cas de la somatotropine bovine - par. 85).

- est convenu d’informer la Commission qu’il n’a pas été possible de parvenir à un consensus sur la révision de la Procédure d’acceptation (par. 57).

Autres questions intéressant la Commission

Le Comité:

- est convenu de renvoyer à l’étape 3 pour commenter de manière plus approfondie les Principes de travail pour l’analyse des risques (par. 37).

- est convenu de procéder à un examen plus approfondi des questions suivantes lors de sa prochaine session:

- mesures visant à faciliter le consensus (par. 51)
- objectifs en matière d’innocuité des aliments (par. 9)
- le rôle de la science et des autres facteurs légitimes en matière d’analyse des risques (par. 74).


Page précédente Début de page Page suivante