7. Identification et choix des sites


Back to contents - Previous file - Next file


7.1 Instruments juridiques - Projet de Convention
7.2 Programmation


Le présent système permet d'identifier les sites lesquels sont ensuite approuvés par les autorités locales et nationales. Les demandes, une fois approuvées, sont traitées par le projet qui effectue les études nécessaires. Le nombre des sites choisis est en fonction des moyens mis à la disposition du projet, la durée de l'intervention, l'ampleur des moyens existants sur le site, etc. Quatre critères principaux déterminent le choix:

1) L'homogénéité

Ce facteur assure un maximum de mobilisation et évite les structures conflictuelles.

2) L'existence d'une aire qéographique propre

La collectivité concernée dispose d'un terroir propre et aménageable, c'est-à-dire qu'il y existe certaines ressources hydrauliques, pastorales, etc.

3) L'existence de ressources financières

Les ressources doivent assurer l'apport requis et le pouvoir de surmonter les contraintes des dépenses ponctuelles.

4) La recevabilité du message

Elle engage la capacité et la volonté de la population. La sensibilisation et l'intervention de l'animateur rural sont deux actions importantes. Deux besoins essentiels doivent être satisfaits: informer et s'informer.

Les critères secondaires considérés sont les suivants:

- l'existence de techniques aptes à solutionner les problèmes;
- la disponibilité des villageois;
- la sedentarisation de la population du village.

Le meilleur moyen de démontrer le bénéfice de l'intervention est l'effet direct des résultats obtenus. Ce dernier est calculé en fonction soit des gains réalisés par l'investissement, soit du patrimoine sauvegardé.


7.1 Instruments juridiques - Projet de Convention


Ce document contient tous les éléments nécessaires au bon déroulement du projet. Il formalise également la responsabilité de la population concernée. Les éléments couverts dans cette convention inclus:

1. le statut foncier des périmètres
2. les modalités de gestion
3. les droits et devoirs des collectivités et du projet
4. le contexte institutionnel
5. le rôle du comité de gestion
6. l'arbitrage
7. la durée
8. les possibilités d'amendement
9. l'assistance du projet à la collectivité, sa nature, l'étendue de son implication

Tel qu'exprimé dans d'autres rapports, il faut réitérer qu'il est nécessaire d'établir des objectifs définis, c'est-à-dire bien préciser l'aspect de "réussite", ou l'attente en matière de résultats, suite aux critères établis et en fonction des techniques appliquées.

L'absence d'objectifs bien définis limite la responsabilité du village et de ses divers intervenants, ce qui peut éventuellement causer préjudice aux opérations par des coûts inutiles et des résultats insatisfaisants.


7.2 Programmation


Avant de mettre en place un système d'étude et d'évaluation pour le démarrage de la dernière phase qui concerne l'intervention des villages et collectivités, le projet a eu certaines difficultés. Ces problèmes résultent, encore une fois, du manque de normes générales (ou leur non-diffusion) ainsi que de l'absence d'objectifs précis.

Il est nécessaire de mentionner ce fait étant donné qu'une décentralisation plus accentuée est envisagée dans la troisième phase, laquelle sera certainement perturbée par une lacune de normes ou leur non-diffusion aux utilisateurs