Previous PageTable Of ContentsNext Page

3. CONCLUSIONS ET RECOMMENDATIONS DES SESSIONS PLÉNIÈRES

3.1 Le Cadre

1. L'atelier sous-régional sur la collecte et l'analyse des données forestières et la planification de l'étude prospective du secteur forestier en Afrique, FOSA, s'est tenu à Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, du 13 au 18 décembre 1999.

2. Cette réunion a regroupé 41 participants de 15 pays (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) ainsi que le WWF, le "Conservation International", l'Académie Africaine des Sciences (AAS), la Banque africaine de développement (BAfD) et la FAO.

3. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 13 décembre 1999 à l'hôtel Président de Yamoussoukro. Elle a été présidée par M. Gbetibouo Jules, Chef de Cabinet, représentant le Ministre de l'Environnement et la Forêt de la Côte d'Ivoire, en présence de Messieurs les représentants du Ministre Résident, du Préfet de Yamoussoukro.

4. Après le discours de bienvenue du Représentant du Préfet de Région, Monsieur Mamadou Moustapha Kamara, le représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, a fait une brève présentation de la foresterie en Afrique, ainsi que des activités de FOSA faisant ressortir en particulier le manque de moyens adéquats et les ressources limitées qui engendrent une faible capacité de collecte et d'analyse des données forestières en Afrique. En vue d'y faire face, la FAO et les partenaires impliqués ont lancé un programme spécifique visant à renforcer les capacités nationales dans la collecte et l'analyse des données forestières. Le Représentant de la FAO a terminé en remerciant le gouvernement ivoirien qui a accepté d'abriter le présent atelier et de contribuer à son organisation.

5. Le représentant de la BAfD a indiqué que son institution apporte une assistance soutenue aux différents pays de la sous-région à travers les projets forestiers et les composantes forestières des projets agricoles. Par ailleurs, il a informé l'assemblée que la BAfD continuera d'appuyer les pays africains dans la planification de leur politique agricole, en général et forestière en particulier.

6. Dans son intervention, le Représentant du Ministre de l'Environnement et de la Forêt a salué l'initiative de la FAO qui permettra aux différents pays d'adopter une méthodologie commune de collecte et de d'analyse des données forestières. Il a informé qu'après le bilan diagnostic du secteur forestier, le gouvernement ivoirien a procédé à l'adoption d'une déclaration de politique forestière. Le Représentant du Ministre a ensuite déclaré ouvert l'atelier.

7. Les sessions plénières ont été présidées par Monsieur Koidiane Armand (Côte d'Ivoire), avec comme rapporteur Monsieur Tondossama Adama (Côte d'Ivoire).

3.2 Collecte et analyse des données

8. En introduction, Monsieur Pape D. Kone, forestier principal du Bureau Régional de la FAO et Monsieur Johan Lejeune, coordonnateur de projet de partenariat Commission européenne - FAO, ont expliqué la structuration et le fonctionnement de la FAO. Ils ont également défini l'objectif de l'atelier qui se décompose en deux modules distincts (collecte et analyse des données forestières et planification de l'étude prospective du secteur forestier en Afrique - FOSA) et ont décrit les résultats attendus de ces sessions.

9. Ensuite, Monsieur Dirck Byler, Représentant de "Conservation International" a fait une présentation sur l'appui technique que son organisation apporte pour la conservation durable de la biodiversité dans les aires protégées. Il a ajouté que son organisation est actuellement active dans cinq pays de la sous-région (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Sierra Leone). Cette ONG participe ainsi au renforcement des capacités de gestion des structures nationales, notamment aux Parcs Nationaux de Kakum (Ghana) et de la Marahoué (Côte d'Ivoire).

10. Docteur Iba Kone, de l'Académie Africaine des Sciences (AAS), a fait une communication sur l'importance de la collecte et de l'analyse des données forestières en Afrique, qui sont des conditions incontournables pour définir une politique forestière appropriée pour la gestion durable des ressources.

11. Quatorze pays ont présenté les rapports nationaux qui s'articulent autour des généralités, la méthodologie de collecte et d'analyse des données forestières et les limites et contraintes (les détails de ces rapports figurent en annexe).

12. La synthèse des rapports nationaux présentés et les discussions, font ressortir des difficultés dans la collecte et l'analyse des données forestières dans les pays de la sous-région. Ces difficultés sont, principalement, liées à l'insuffisance des moyens financiers et matériels, la faiblesse des structures spécialisées pour la collecte et l'analyse des données ainsi qu' aux capacités nationales limitées.

13. Face à cette situation, il a été recommandé que les pays de la sous-région développent entre eux des échanges d'expertise et d'expérience d'une part et d'autre part leur coopération avec les organisations nationales et internationales.

14. La première session plénière de l'atelier s'est terminée sur la présentation de Monsieur Felice Padovani, en charge des statistiques forestières à la FAO, qui a mis l'accent sur l'intérêt et l'importance de la collecte et l'analyse des données forestières et la nécessité d'établir un Bureau de Statistiques Forestières dans chacun des pays de la sous - région.

15. L'atelier s'est subdivisé en deux groupes de travail respectivement chargés d'approfondir la réflexion sur les produits forestiers et sur les ressources forestières (du point de vue de la collecte et de l'analyse des données). Leurs conclusions et recommendations sont présentéEs dans le chapitre suivant de ce rapport.

3.3 FOSA

16. La deuxième partie de l'atelier a été entièrement consacrée à l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique, FOSA. Les animateurs de cette partie ont été Messieurs Pape D. Kone et Jean-Louis Blanchez assistés des consultants Amadou Maiga et Francis Odoom.

17. En introduction à cette partie, une présentation sur FOSA, son contexte, ses objectifs, ses activités de même que les modalités de sa mise en _uvre, a été faite aux participants. Un accent a été mis sur le rôle des pays africains et particulièrement des points focaux nationaux dans cet exercice. Cette présentation a, en outre, permis de faire le point sur les rôles respectifs des différents partenaires de FOSA, ainsi que sur les produits attendus de cette Etude.

18. Les consultants A. Maiga et F. Odoom ont, respectivement, introduit un possible profil pour FOSA dans les zones humides et les zones sèches de l'Afrique de l'ouest. Ils ont mis l'accent sur les contextes politique, institutionnel, social et démographique, environnemental et économique en rapport avec la problématique du développement forestier de la sous-région ouest africaine. Les consultants ont ensuite identifié les conditions et les clefs du développement du secteur forestier à l'horizon 2020; ils ont formulé des questions pertinentes susceptibles d'aider à l'analyse prospective.

19. Pour des raisons de langues, l'atelier s'est ensuite scindé en 2 groupes de travail, regroupant les participants anglophones et francophones. Chacun de ces deux groupes, sur la base des exposés des consultants et des questions soulevées, a examiné la liste indicative des thèmes d'études prioritaires proposées par la FAO et sélectionné pour chacune des grandes zones écologiques de la sous-région des thèmes prioritaires qui ont été classés par ordre d'importance.

20. Suite à la présentation générale du programme FOSA, M. Jean-Louis Blanchez a commenté les différents résultats attendus par les participants. Parmi ceux-ci, on peut citer:

1. M. Jean-Louis Blanchez a, par ailleurs, fait une introduction sur la prospective. Après avoir rappelé que la curiosité est indispensable pour s'occuper de l'avenir et que la formulation de bonnes questions est la façon la plus utile d'envisager le futur, le présentateur a expliqué le pourquoi et les raisons du développement de cette science relativement récente qu'est la prospective. Un lien entre prospective et environnement a été fait en insistant sur le souci commun du long terme et du bien commun. Le principe de précaution a été expliqué et le rôle de l'expert forestier dans son rôle de conseiller pour les décideurs politiques a été commenté. Les expériences de la FAO en prospective et celle de la France en ce qui concerne le secteur forestier en ont été évoquées.

2. Après un rappel de l'ordre du jour, M. Jean-Louis Blanchez a détaillé une proposition de rapport de prospective nationale. Après avoir passé en revue les principes de base du document, le présentateur a commenté les différents chapitres qui doivent constituer le document. Les dates d'achèvement ainsi que le support de la FAO pour la réalisation du document ont été présentés. Il a ensuite décrit les différentes approches et méthodes de la prospective et a proposé une méthode qui aboutit à l'élaboration d'un scénario désirable.

3. M. Pape D. Kone a présenté et commenté les termes de référence du point focal national. Il a insisté sur les responsabilités du point focal pour la rédaction du document de prospective et pour la coordination au niveau national de l'ensemble des activités nécessaires pour la mise en _uvre d'information. Il a en outre signalé que le point focal, en participant à l'étude prospective, pourrait acquérir des compétences accrues en analyse de politique et de développement sous-régional.

4. Une série de suggestions pratiques a été proposée pour aider les points focaux à établir un plan de travail et à organiser dans leurs pays respectifs les activités de mise en _uvre de FOSA. Les discussions ont pris fin après un tour de table.

5. Monsieur Kalé Gbegbe, Représentant le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest du WWF a félicité la FAO et la BAfD initiatrices de cet atelier, présenté les objectifs et les actions en cours dans la sous-région de son organisation et distribué divers documents (rapports annuels, bulletins et plaquettes) aux participants. Il a enfin indiqué l'intérêt du WWF a participé la mise en _uvre des recommandations de l'atelier.

6. Le président de séance a clôturé les débats en remerciant les participants pour leur travail de qualité et les a exhorté à s'investir avec persévérance pour l'atteinte des objectifs de FOSA. Il les a assuré du soutien effectif de la FAO et de la BAfD et souhaité le soutien des autres partenaires.

Previous PageTop Of PageNext Page