Cover

QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L' AMENAGEMENT DES PECHERIES DE LAGUNES COTIERES ET D' ESTUAIRES

FAO, Document technique sur les pêches No 218FIRI/T218(Fr)

QUELQUES CONSIDERATIONS SUR
L' AMENAGEMENT DES PECHERIES DE LAGUNES COTIERES ET D' ESTUAIRES

par

James M. Kapetsky
Division des ressources halieutiques et de l'environnement



Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour I'alimentation et I'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

M-43
ISBN 92-5-201136-6

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications. Organisation des Nations Unies pour I'alimentation et I'agriculture. Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 1982 © FAO


PREPARATION DU DOCUMENT

Ce document fait partie d'une série de rapports que publie périodiquement la Division des ressources halieutiques et de l'environnement de la FAO pour faire, à l'intention des spécialistes des pays membres, la synthèse des renseignements disponibles en matière de recherche appliquée et d'aménagement des pêches.

On se propose ici de faire la synthèse des renseignements disponibles concernant l'aménagement des pêcheries de capture dans les lagunes côtières et les estuaires des pays en développement. Le rapport présente un tableau général des options possibles, en décrivant diverses combinaisons d'aménagement de type réglementaire et non réglementaire qui ont été appliquées à des lagunes côtières et à des estuaires dans des contextes techniques, économiques et sociaux différents.

On essaie aussi de prévoir quels seront les besoins en matière d'aménagement des pêcheries de capture dans les lagunes côtières et les estuaires et de montrer comment ces pêcheries sont en interaction, en concurrence ou en conflit avec une aquaculture qui se développe rapidement avec les pêcheries littorales et hauturières.

Distribution:

Département des pêches de la FAO Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Projets régionaux
CGPM
CPCA
COPACE
CIPP
COPESCAL
CECPI
La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:

Kapetsky, J.M., 1982 Quelques considérations sur l'aménagement des pêcheries de lagunes côtières et d'estuaires.
FAO Doc.Tech.Pêches, (218):54 p.

RESUME
L'aménagement des pêcheries artisanales dans les lagunes côtières et les estuaires est envisagé sous trois aspects: l'aménagement par voie de réglementation, les autres méthodes d'aménagement et enfin les interactions entre pêcheries et les conflits entre pêcheries et entre groupes d'intérêt.
La réglementation officielle de la pêche artisanale dans les lagunes côtières et les estuaires est entravée par divers facteurs. Faute de moyens techniques et financiers suffisants, il est difficile pour l'Etat d'assurer l'application des mesures réglementaires. Des considérations socio-économiques et en particulier l'impossibilité pour les pêcheurs de trouver du travail dans d'autres activités, empêchent d'adopter bon nombre des types classiques de réglementation. Pour compléter ou appuyer les mesures d'aménagement prises à l'échelon gouvernemental, il est suggéré de donner plus de pouvoir aux autorités traditionnelles locales.
On peut aussi agir autrement que par la réglementation, par exemple encourager des méthodes propres à accroître les captures et le potentiel piscicole en manipulant l'environnement: aménagements hydrauliques, lutte contre les prédateurs, repeuplement, viviers artificiels et pêcheries en branchages.

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

TABLE DES MATIERES


1.INTRODUCTION
 1.1Données générales et objectifs
2.AMENAGEMENT DE LAGUNES ET D'ESTUAIRES PAR VOIE DE REGLEMENTATION
 2.1Pratiques de pêche en lagunes et en estuaires qui supposent une réglementation
 2.2Méthodes d'aménagement par voie de réglementation
 2.3Quelques perspectives concernant l'aménagement par voie de réglementation des pêcheries des lagunes côtières et des estuaires
  2.3.1Objectifs de l'aménagement par voie de réglementation
  2.3.2Difficultés concernant l'élaboration et l'application de méthodes d'aménagement par voie de réglementation
  2.3.3Remise en honneur de pratiques traditionnelles d'aménagement
3.AMENAGEMENT DES PECHERIES DE LAGUNES ET D'ESTUAIRES AUTREMENT QUE PAR VOIE DE REGLEMENTATION
 3.1Aménagement hydraulique des pêcheries lagunaires
 3.2Lutte contre les prédateurs
 3.3Repeuplement
 3.4Zones d'alevinage artificielles
 3.5Pêcheries en branchages
  3.5.1Pêcheries en branchages du Bénin
  3.5.2Pêcheries en branchages dans les lagunes côtières du reste du monde
  3.5.3Quelques notions sur la contribution des enceintes de branchages à l'aménagement des pêcheries dans les lagunes côtières
4.L'AMENAGEMENT FACE AUX INTERACTIONS ENTRE PECHERIES ET AUX CONFLITS ENTRE PECHERIES ET GROUPES D'INTERET
 4.1Conflits entre pêcheurs artisanaux appartenant à des groupes ethniques et économiques différents
 4.2Conflits entre pêche commerciale et pêche de loisir
 4.3Aquaculture et pêcheries de capture - quelques conflits potentiels
  4.3.1Incidences de l'aquaculture sur le milieu
  4.3.2Autres incidences de l'aquaculture sur les pêcheries de capture
 4.4Interactions avec les pêcheries maritimes du littoral et du large
5.RESUME ET CONCLUSIONS CONCERNANT L'AMENAGEMENT DES PECHERIES DE LAGUNES COTIERES ET D'ESTUAIRES
6.REFERENCES