Page précédente Table des matières Page suivante


I. Introduction


I.1. Les enjeux et objectifs
I.2. Des précisions sur la terminologie
I.3. La méthode
I.4. La structure du document

I.1. Les enjeux et objectifs

Pour améliorer l'approvisionnement vivrier des villes africaines, le développement de la production de légumes est un enjeu-clé:

a) dans l'ensemble de la zone tropicale, l'environnement urbain conduit à une diversification des plats consommés, et les légumes contribuent de manière importante à cette diversification;

b) loin de constituer une partie condimentaire ou de grignotage dans l'alimentation, un certain nombre de légumes font partie de la base végétale de l'alimentation des africains (voir II);

c) la culture de légumes est dominante parmi les activités agricoles pratiqués par les urbains en zone tropicale;

d) du fait de leur caractère périssable et des coûts importants pour la conservation de longue durée de ces produits, les filières locales jouisssent d'une relative protection naturelle par rapport aux importations, ce qui renforce l'enjeu de leur stimulation pour une meilleure réponse aux besoins des consommateurs urbains.

Le but de ce document est de donner des éléments de diagnostic afin de rendre l'approvisionnement des marchés urbains de légumes plus conformes aux besoins des consommateurs.

I.2. Des précisions sur la terminologie

Nous définissons ici comme productions légumières les feuilles, fruits et racines des plantes cultivées utilisées comme crudités ou dans les sauces protéiques et vitaminiques qui accompagnent la base calorique (manioc, riz, mil...): légumes-feuilles traditionnels, gombo, piment, tomate, etc. Nous excluons de ce champ les tubercules et racines - dont la pomme de terre, qui sont plutôt consommés comme produits de base. Le maraîchage fait référence à la production de légumes sur un espace propre, avec apport d'intrants. Le terme péri-urbain désigne le caractère de proximité du centre urbain qui entraîne une compétition entre usages agricoles et non agricoles des ressources naturelles (foncier, eau). Défini ainsi, le rayon de l'espace péri-urbain est variable. Ce rayon varie de manière générale entre 20 et 30 kilomètres du centre urbain.

I.3. La méthode

Au CIRAD, des diagnostics sur l'approvisionnement des villes en légumes et sur l'enjeu spécifique du maraîchage péri-urbain sont menés depuis 1988 avec des partenaires de recherche-développement.

Le diagnostic des systèmes d'approvisionnement en légumes comprend:

a) l'analyse historique de l'approvisionnement de la ville considérée en légumes; celle-ci permet de mieux cerner les variables qui ont déterminé l'organisation et le fonctionnement du système d'approvisionnement actuel, et ses tendances possibles d'évolution dans le futur.

b) la compréhension des défauts d'approvisionnement des consommateurs en termes de prix, qualité et disponibilité des produits;

c) le repérage dans l'espace des systèmes d'approvisionnement des consommateurs: zones de production, lieux d'échange, flux de produits de la production à la consommation;

d) le diagnostic des systèmes de production

e) le diagnostic des systèmes de commercialisation (voir guide conceptuel pour l'analyse de la stratégie des acteurs commerciaux):

- le repérage des acteurs du commerce et de l'enchaînement de leurs fonctions (chaînes de commercialisation);

- les stratégies individuelles des acteurs: objectifs, contraintes et fonctionnement des entreprises; résultats en terme de revenus, prix et quantités des produits;

- les pouvoirs de négociation entre acteurs;

- la formation des prix et revenus sur l'ensemble de la filière.

Le tableau 1 résume les caractéristiques du travail de terrain réalisés dans les différents pays d'intervention. La collecte de données a généralement lieu en deux étapes:
a) étude exploratoire: bibliographie; enquêtes auprès d'un petit nombre de consommateurs, producteurs et commerçants; repérage sur les marchés des types d'intermédiaires et de l'origine des produits;

b) enquêtes sur plus larges échantillons sur les systèmes d'exploitation et la consommation (entre 30 et 300 par type d'agent); suivi des comptes d'agents sur un sous-échantillon (entre 5 et 10 par agent); suivi des prix et origine des produits sur les marchés.

Quelques difficultés méthodologiques de taille doivent être soulignées:
a) l'association de plusieurs espèces maraîchères sur un même sillon maraîcher est fréquente;

b) l'absence d'unité de vente standardisée est courante dans les marchés étudiés, surtout au stade détail (vente au tas ou à la botte);

c) les transactions de gros s'effectuent communément hors marché (transactions au champ. Les marchés de gros ne se constituent que comme point de déchargement de marchandises transportées par camion ou par train. Le moment des transactions épouse alors l'irrégularité des heures d'arrivée des véhicules.

Ces difficultés expliquent que l'on doive souvent renoncer à toute quantification des flux, et que l'on privilégie des indicateurs indirects de l'importance des transactions. Ainsi, le pourcentage de détaillantes vendant des produits d'une zone de production donnée est utilisé comme indicateur de la part relative de la zone dans l'offre globale. D'autre part, l'estimation de la valeur des rentrées d'argent déclarées par le producteur, plutôt que l'estimation des prix de vente et des rendements, est utilisée dans le calcul des revenus. Enfin, tout relevé de prix implique un enregistrement couplé du prix et du poids correspondant.

D'une manière générale, les enquêtes sont dépouillées et analysées en France sous la supervision d'un économiste.

I.4. La structure du document

Le document présente des résultats importants sur le diagnostic des marchés légumiers en légumes en vue d'une amélioration de leur fonctionnement en ville. Il suit donc les différentes étapes du diagnostic présentées en I.3. L'analyse des systèmes de production se limite à celle des systèmes péri-urbains, car ce document s'adresse principalement à des personnes pouvant intervenir dans la ville et sa proche périphérie.

Les ouvrages détaillant les résultats présentés pour chaque pays sont indiqués dans la bibliographie.


Page précédente Début de page Page suivante