Page précédente Table des matières Page suivante


MÉTHODES D’ANALYSES POUR LES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES (Point 9 de l’ordre du jour)


Examen des critères de performance pour les méthodes d’analyse et d’échantillonnage visant les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments
Identification de méthodes de routine pour l’analyse et l’échantillonnage des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments


Examen des critères de performance pour les méthodes d’analyse et d’échantillonnage visant les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments[19]

98. Le Comité a rappelé les décisions prises à sa dernière session concernant ses travaux sur les méthodes d’analyse, afin de mettre en œuvre les recommandations de la Consultation mixte d’experts FAO/AEIA sur la validation des méthodes d’analyse aux fins de contrôle des denrées alimentaires[20] et en particulier le besoin d’établir des critères de performance.

99. Le rapport du Groupe de travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage a été présenté par M. J.D. MacNeil (Canada), co-président avec M. J.J. O’Rangers (Etats-Unis). Le Comité a été informé que les rencontres suivantes relatives à la validation des méthodes se sont tenues en novembre 1999:

100. Il a été convenu que le résultat de la Consultation d’Experts, ainsi que les travaux en cours au sein de l’UE, de l’AOAC et de l’UICPA pourraient fournir la base des critères à développer par le Comité.

101. Le Comité est convenu qu’un groupe de rédaction (Australie, Canada, Etats-Unis, Costa Rica, France, Pays-Bas, COMISA) étudierait les critères pour la sélection des méthodes d’analyses contenues dans les Directives pour la mise en place d’un programme de contrôle réglementaire des médicaments vétérinaires dans les aliments (CAC/GL 16-1993) compte tenu des faits nouveaux intervenus en matière de méthode de validation au niveau international et feraient des propositions pour examen lors de la prochaine session.

Identification de méthodes de routine pour l’analyse et l’échantillonnage des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments[21]

102. La délégation des Etats-Unis a présenté les informations obtenues en réponse au questionnaire envoyé aux gouvernements sur les méthodes d’analyse utilisées pour la surveillance des résidus de médicaments vétérinaires dans leurs programmes nationaux de contrôle. Le Comité a noté que cette liste pouvait faciliter l’identification des méthodes validées pour établir les LMR. De plus, le rapport était une source utile de contacts et d’informations techniques pour les pays membres, tout spécialement pour les pays en développement.

103. Le Comité a constaté que les progrès accomplis jusqu’ici en matière de sélection des méthodes étaient insuffisants et qu’il fallait traiter ce problème de façon urgente. Les modalités de travail actuelles dans ce domaine n’étant pas adéquates, le Comité a étudié la proposition du Groupe de travail visant à organiser une réunion d’experts avant la prochaine session du Comité pour diminuer le retard de travail sur les composés pour lesquels une méthode était requise.

104. Le Secrétariat a noté que les propositions visant à organiser des consultations d’experts ou des réunions devaient être adressées aux organisations de tutelle par l’intermédiaire de la Commission, qui devait se réunir en juillet 2001, et qu’une telle décision dépendait des priorités et des fonds disponibles à la FAO et/ou à l’OMS. En réponse à une suggestion que le JECFA étudie cette question, étant donné qu’il n’y aura pas de réunion du JECFA sur les médicaments vétérinaires en 2001, le Secrétariat du JECFA a informé le Comité qu’une réunion sur les mycotoxines se tiendrait en 2001 en raison de la haute priorité de ce problème en termes de santé publique.

105. Le Comité, devant l’impossibilité d’organiser une réunion d’experts avant la prochaine session, est convenu que les groupes spéciaux poursuivraient, entre-temps, leurs travaux sur la base des projets de critères élaborés par le groupe de rédaction (paragraphe 101) et prépareraient un rapport pour examen lors de la prochaine session. Le Comité a examiné la possibilité de réunir les groupes spéciaux avant la treizième session et a pris acte que ceci dépendrait des fonds disponibles. Le Comité est convenu que les travaux des groupes spéciaux seraient conduits par les coordinateurs suivants:

106. Le Comité est convenu que, puisqu’une validation adéquate existait, il était possible d’attribuer des statuts provisoires aux méthodes pour les composés suivants:

107. De plus, le Comité est convenu que les méthodes auparavant recommandées avec statut provisoire pour les résidus de tétracyclines dans les tissus comestibles (AOAC 995.09) et dans le lait (AOAC, 995.05) pouvaient passer au statut de “recommandé”.

108. Le Comité a pris acte que le groupe de travail était informé d’un projet mené par le Royaume-Uni visant à effectuer des évaluations par des laboratoires indépendants de méthodes indiquées précédemment pour la détermination du carazolol, du ceftiofur, du dexaméthazone et de la gentamicine. Ces composés sont tous inscrits à l’ordre du jour du Comité. Il a également noté que le groupe de travail était d’accord pour que ces rapports soient examinés par les groupes spéciaux appropriés et qu’il serait utile que le responsable sous contrat fournisse une évaluation succincte des travaux

109. Le Comité a exprimé son appréciation au Groupe de travail et il est convenu de reconstituer le groupe de travail pour sa prochaine session sous la présidence du Canada et des Etats-Unis.


[19] CX/RVDF 00/9, CRD 1 (Rapport du groupe de travail sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage), CRD 10 et CRD 18 corrigendum et annexe au CRD 10 (observations de la CE)
[20] Étude FAO alimentation et nutrition n° 68, Rome 1998
[21] CX/RVDF 00/10

Page précédente Début de page Page suivante