Page précédente Table des matières Page suivante


RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES MÉTHODES D’ANALYSE ET D’ÉCHANTILLONNAGE (Point 7 de l’ordre du jour)


(a) Validation par un laboratoire unique des méthodes d’analyse et d’échantillonnage
(b) Révision des listes de méthodes d’analyses pour les résidus de pesticides


151. Le Président du Groupe de travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage, M. P. Van Zoonen (Pays-Bas), a présenté le rapport du Groupe.

(a) Validation par un laboratoire unique des méthodes d’analyse et d’échantillonnage[34]

152. Le Comité a pris acte que la Consultation mixte d’experts AOAC/FAO/AIEA/UICPA sur la validation par un laboratoire unique de méthodes d’analyse pour les concentrations au niveau de trace des produits chimiques organiques[35] s’était tenue à Miskolc (Hongrie), en novembre 1999, faisant suite à la consultation mixte d’experts FAO/AIEA de Vienne en 1997. Le Comité a été informé des principaux concepts pour la validation par un laboratoire unique de méthodes élaborés par la consultation de Miskolc. Notamment, la vérification de performance (assurance de qualité interne) est considérée comme un aspect important prolongeant le processus de validation et de ce fait a adopté le concept de “niveau étalonné le plus bas”. Le Comité a noté la nécessité de méthodes de classement par sélection en plus de méthodes quantitatives. Il a été convenu que ces concepts pourraient être utilisés pour renforcer l’harmonisation entre le présent Comité et le CCRVDF et devraient permettre de définir une nouvelle série de critères pour l’évaluation de l’efficacité de méthodes d’analyses aux fins du Codex.

153. Le Comité est convenu de ce qui suit:

154. Le Comité a fait siennes l’opinion du Groupe de travail selon laquelle la vérification de l’efficacité de l’extraction pouvait être théoriquement déterminée à l’aide d’expériences avec des composés radiomarqués, mais que très peu de laboratoires disposaient des installations nécessaires pour mener ces expériences. En conséquence d’autres procédés, tels les essais d’aptitude, les expériences de robustesse ou les programmes d’extraction multiple, pourraient convenir.

(b) Révision des listes de méthodes d’analyses pour les résidus de pesticides[36]

155. Le Comité est convenu que la liste devrait être révisée une fois trouvé un accord total sur les paramètres et les critères appliqués aux méthodes. Le Comité est convenu de la procédure de révision suivante:

(i) La lettre circulaire dont il est question au par. 153 ci-dessus devrait aussi demander des informations pertinentes de validation sur les méthodes d’analyse en ce qui concerne certaines substances entrées dans le système du Codex ces dernières années. Ces informations devraient être fournies en conformité avec les critères que le groupe de rédaction mentionné ci-dessus est chargé d’élaborer et qui devront être inclus dans la même lettre circulaire.

(ii) Les données de validation communiquées devront ensuite être évaluées.

(iii) Si une liste appropriée de paramètres et de critères est établie à l’appui de la sélection des méthodes recommandées, la liste actuelle devrait être amendée en conséquence.

156. Le Comité est convenu de réunir un groupe de travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage à sa prochaine session sous la présidence de M. van Zoonen.


[34] CX/PR 00/11, CRD1 (rapport du groupe de travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage).
[35] Rapport de la Consultation d’experts AOAC/FAO/AIEA/UICPA sur la validation par un laboratoire unique de méthodes d’analyse pour des concentrations au niveau de trace de produits chimiques organiques (http://www.iaea.org/trc/pest-qa/_al2.htm).
[36] CX/PR 00/12, CRD1 (rapport du groupe de travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage).

Page précédente Début de page Page suivante