Page précédente Table des matières Page suivante


DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LES COEFFICIENTS DE CONVERSION D'ÉNERGIE (Point 11 de l'ordre du jour)[19]

121. La délégation australienne a présenté le document et informé le Comité qu'il remplaçait le CRD 10 discuté lors de la dernière session. La délégation a indiqué que quelques coefficients de conversion d'énergie pour macronutriments figurent déjà dans les lignes directrices du Codex concernant l'étiquetage nutritionnel, tandis que d'autres composants alimentaires tels que les fibres, les polyols, d'autres glucides non assimilables, pouvant fermenter dans l'intestin et dégager de l'énergie, et de nouveaux composants ne se sont pas vu attribuer de facteurs.

121. Il s'agit d'un point important parce que l'attribution de coefficients d'énergie étaye l'étiquetage nutritionnel de la teneur énergétique de toutes les denrées alimentaires et des allégations de faible teneur en joules.

122. La délégation a indiqué que les lignes Directrices du Codex ne fournissent aucune indication de la manière dont les coefficients énergétiques de ces composants alimentaires devraient être calculés, et que le calcul des coefficients énergétique constitue une question éminemment technique nécessitant l'élaboration d'une démarche scientifique cohérente en vue d'établir une définition convenable de la teneur énergétique de tous les composants alimentaires.

123. La délégation a suggéré de ne pas discuter cette question dans le détail, recommandant que le Comité l'adopte à titre de nouvelle activité; un groupe de travail devrait être mis en place pour préparer pour la prochaine session un document sur la définition de la teneur énergétique et des lignes directrices sur l'utilisation de coefficients énergétiques pour déterminer la teneur énergétique totale d'un aliment; ce processus devrait tenir compte des travaux menés à l'échelon international.

124. Les délégations du Royaume-Uni et des États-Unis se sont d'une façon générale déclarées favorables à la poursuite des travaux sur cette question. La délégation des États-Unis a suggéré d'engager le processus en définissant un ensemble général de critères basés sur une justification scientifique solide et applicables à différents types de substances, et de prendre en compte les différentes méthodologies de calcul et d'évaluation des coefficients de conversion d'énergie.

125. Le Comité a estimé qu'il était prématuré de requérir l'approbation de la Commission pour engager une nouvelle activité et est convenu de demander aux États Membres, par une lettre circulaire, de formuler leurs observations sur les pratiques nationales d'attribution de coefficients de conversion d'énergie aux composants alimentaires, aux graisses et aux sucres et de calcul de coefficients énergétiques pour les nouveaux composants. Les informations devraient être adressées à la délégation australienne qui, avec la participation de tous les pays intéressés, préparera un document pour examen par le Comité, à sa prochaine session.


[19] CRD 13 (observations de la Thaïlande, de l'Uruguay); CRD 23 (observations des Etats-Unis)

Page précédente Début de page Page suivante