Page précédente Table des matières Page suivante


Document de travail sur l'Avant-projet de directives pour l'évaluation des matières inaceptables présentes dans les aliments (Point 13 de l'ordre du jour)[16]

146. La délégation des États-Unis en présentant le document CX/FH 00/13 a indiqué que ces directives étaient nécessaires car le Code d'usages international recommandé: principes généraux d'hygiène alimentaire ne fournit pas suffisamment de conseils sur le sujet. La délégation a noté que les directives devraient viser exclusivement les questions de sécurité sanitaire des aliments et de salubrité des aliments. Certaines délégations se sont posé la question de savoir si l'utilisation du système HACCP est suffisant pour atteindre les objectifs proposés par les directives. Il a été suggéré que la relation entre l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments (y compris les allergènes) soit définie de manière plus claire.

147. Bien que reconnaissant la valeur potentielle de l'existence de ces directives dans ce domaine, le Comité a conclu que le document de travail devait faire l'objet d'une nouvelle rédaction afin d'apporter une justification et une clarté supplémentaires aux directives qui devraient en outre être plus centrées sur le sujet. Le Comité a demandé aux Etats-Unis de procéder à une nouvelle rédaction du document de travail pour examen par le Comité à sa prochaine session.


[16] CX/FH 00/13; CRD 12 (observations de la Communauté européenne).

Page précédente Début de page Page suivante